Burkina-Présidentielle-Candidature-Dépôt

Présidentielle 2020 : Eddie Komboigo et Tahirou Barry ont déposé leurs dossiers de candidatures

Ouagadougou, 1er Octobre 2020 (AIB)- Eddie Komboigo, le candidat de l’ex parti au pouvoir et Tahirou Barry, arrivé 3eme à la dernière présidentielle, ont déposé l’un mercredi et l’autre jeudi, leurs dossiers de candidature à la présidentielle de novembre 2020.

Le candidat à la présidentielle du 22 Novembre 2020, de l’ex parti au pouvoir, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) Eddie Komboigo a déposé mercredi à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), son dossier de candidature.

Il était accompagné des membres du bureau exécutif national du CDP et de certains militants du parti.

«Nous sommes venus nous acquitter de nos obligations légales de dépôt de candidature (…) au nom du groupe de partis qui nous ont investis individuellement et qui fondent leur espoir sur ma personne», a déclaré Eddie Komboigo, après le dépôt.

Au pouvoir depuis sa création le 5 février 1996 par le président Blaise Compaoré lui-même arrivé aux affaires par un coup d’Etat militaire le 15 Octobre 1987 marqué par l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, le CDP a perdu le pouvoir le 31 Octobre 2014 avec la chute du président Compaoré suite à une insurrection populaire.

Selon Eddie Komboigo, son parti a tiré leçon des évènements des 30 et 31 octobre 2014 qui de son avis ont été suivis d’une «gouvernance catastrophique» du pays.

Il a affirmé que «le CDP s’est restructuré, s’est mieux organisé et est prêt aujourd’hui pour garantir la vie de nos populations par le retour de la paix et à travailler à une réconciliation nationale et à la relance de l’économie».

«Nous recherchons le pouvoir pour servir le peuple et non nous servir», a-t-il affirmé.

Ce jeudi, c’est le candidat du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) Tahirou Barry, arrivé 3eme à la présidentielle de 2015 sous la bannière du  Parti pour la renaissance nationale (PAREN) du Pr Laurent Bado,  qui a déposé sa candidature à la CENI.

«J’ai décidé ce matin de faire acte de candidature de façon libre et responsable pour porter le rêve d’une Nation», a-t-il déclaré après le dépôt. Son dossier a-t-il précisé est complet.

Les dépôts des candidatures sont prévus du 28 septembre au 3 octobre prochain.Les deux dépôts de mercredi et jeudi viennent s’ajouter à 5 autres dépôts notamment ceux du président sortant Roch Marc Christian Kaboré et du président de Soleil d’avenir, Pr Abdoulaye Soma.

Agence d’Information du Burkina

Wis/ata

Source : RTB

Photo Eddie: Le Pays

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here