ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 1ER OCTOBRE 2020

 

STEPANAKERT (Azerbaïdjan) – L’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont montrés déterminés à poursuivre les combats mercredi, au quatrième jour d’affrontements meurtriers au Nagorny Karabakh, un territoire azerbaïdjanais séparatiste soutenu par Erevan, ignorant les appels internationaux au cessez-le-feu.

 

– Les présidents russe Vladimir Poutine et français Emmanuel Macron ont appelé mercredi à un arrêt « complet » des combats au Karabakh et se sont dits prêts à intensifier les efforts diplomatiques pour contribuer à la résolution du conflit.

 

WASHINGTON – Donald Trump a tenté mercredi de désamorcer la polémique après ses propos ambigus sur les milices d’extrême droite, qualifiés par son rival Joe Biden de « honte nationale », au lendemain d’un premier débat présidentiel particulièrement abrasif.

 

– Qualifié de « pire » de l’histoire des Etats-Unis, ce premier débat entre Donald Trump et Joe Biden a provoqué l’annonce par les organisateurs de mesures additionnelles pour « maintenir l’ordre » lors des prochains duels télévisés.

 

WASHINGTON – Les compagnies américaines American Airlines et United Airlines ont annoncé mercredi soir qu’elles allaient commencer à licencier respectivement 19.000 et environ 13.000 de leurs salariés, faute d’un accord au Congrès américain sur une nouvelle aide au secteur aérien.

 

BRUXELLES – Seize mois après les élections, la Belgique a un nouveau Premier ministre, Alexander De Croo, un libéral flamand à la tête d’une coalition de sept partis, reléguant dans l’opposition les nationalistes majoritaires en Flandre.

 

LOS ANGELES – Les incendies en cours dans le nord de la Californie ont fait une quatrième victime mercredi tandis que les pompiers tentaient de stabiliser le brasier qui dévaste la prestigieuse région viticole de Napa Valley où de nombreux domaines ont été durement touchés.

 

MADRID – Face à une explosion « inquiétante » des cas de Covid-19, le gouvernement espagnol a décidé mercredi d’imposer après un long bras de fer un bouclage de Madrid rejeté en bloc par les autorités locales.

 

HONG KONG – Des milliers de policiers anti-émeutes étaient déployés jeudi dans les rues de Hong Kong, afin de prévenir toute manifestation pro-démocratie d’envergure à l’occasion de la fête nationale chinoise.

 

PEKIN – Les autorités chinoises ont officiellement confirmé mercredi l’arrestation le mois dernier de douze militants pour la démocratie qui tentaient de fuir Hong Kong en bateau à destination de Taïwan.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a dit mercredi à son homologue français Emmanuel Macron que toute tentative d’interférence dans les affaires d’un pays souverain était « inacceptable », dans le cadre de leurs discussions sur le Bélarus.

 

BERLIN – La chancelière Angela Merkel a annoncé mercredi qu’elle allait rencontrer à son tour la cheffe de l’opposition au Belarus Svetlana Tikhanovskaïa, reçue la veille par le chef de l’Etat français Emmanuel Macron.

 

BAGDAD – Les autorités kurdes d’Irak ont accusé des factions pro-iraniennes d’avoir visé mercredi à la roquette les forces américaines au Kurdistan, au moment où les Etats-Unis menacent de fermer leur ambassade en raison des attaques contre leurs intérêts dans ce pays.

 

BRUXELLES – Un dispositif conditionnant le versement de fonds européens au respect de l’Etat de droit, une première dans l’UE, a été adopté mercredi par les représentants des Etats membres, malgré l’opposition de neuf pays, Hongrie en tête.

 

ROME – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a appelé mercredi le pape François à faire preuve de « courage » pour combattre les persécutions religieuses en Chine communiste, une nouvelle injonction en pleine campagne électorale américaine qui hérisse la diplomatie vaticane sur le point de renouveler un important accord avec Pékin.

 

WASHINGTON – Après des mois d’invectives, les discussions ont repris mercredi à Washington sur un nouveau plan d’aide économique destiné à soulager les ménages et les entreprises affectés par la pandémie de Covid-19, même si un accord est loin d’être imminent.

 

WASHINGTON – L’administration Trump a confirmé mercredi que l’application TikTok serait interdite aux Etats-Unis si ses activités dans le pays ne passaient pas sous contrôle de groupes américains.

 

KOWEIT – Le Koweït a intronisé mercredi son nouvel émir, cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, qui succède à son demi-frère, cheikh Sabah, décédé aux Etats-Unis à l’âge de 91 ans.

 

NEW YORK – Clare Bronfman, héritière de l’empire de spiritueux Seagram, a été condamnée mercredi à New York à plus de six ans de prison – 81 mois – après avoir plaidé coupable dans le scandale de trafic sexuel de la secte Nxivm.

 

GENEVE – L’Unicef a lancé à son tour mercredi une enquête sur des accusations d’agressions sexuelles contre des femmes en République démocratique du Congo, la troisième grande agence de l’ONU à tenter ainsi de faire la lumière sur le rôle de son personnel dans cette affaire.

 

PARIS – La Cour de cassation française a définitivement validé mercredi la remise à la justice internationale de Félicien Kabuga, accusé d’être le « financier » du génocide des Tutsi au Rwanda et arrêté en mai près de Paris après 25 ans de cavale.

 

MADRID – La police espagnole a annoncé mercredi avoir saisi plus de 30 tonnes de haschich à bord de quatre « narco-voiliers » transportant la drogue pour le compte d’une organisation russo-bulgare, la plus grosse saisie en mer jamais réalisée dans le pays.

 

BUENOS AIRES – Le dessinateur argentin Joaquin Salvador Lavado, dit Quino, le créateur de Mafalda, la petite fille espiègle à la tignasse noire, est décédé mercredi à l’âge de 88 ans.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here