Le cardiologue Yang Junsheng examine un patient.

Burkina-Chine-Coopération-Santé

Tanghin-Dassouri : des médecins chinois offrent des soins à Nabitenga 2

Ouagadougou,(AIB) – L’équipe médicale chinoise du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) a offert, le mercredi 30 septembre 2020 aux populations de Nabitenga 2 (Tanghin-Dassouri), des consultations et des produits pharmaceutiques.

Déjà présente dans les centres universitaires et régionaux du Burkina Faso, l’équipe médicale chinoise du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) a étendu son assistance aux communes et aux villages burkinabè.

A la veille du 1er octobre marquant la fête nationale de la Chine, elle a voulu célébrer autrement, en apportant gratuitement des soins et des produits.

Les habitants de Nabitenga2 se sont réjouit de la présence des médecins chinois.

C’est ainsi que le mercredi 30 septembre 2020 à Nabitenga2, un village situé dans la commune rurale de Tanghin-Dassouri, à une trentaine de kilomètre environ de la capitale burkinabè, une centaine de personnes issues des 6 quartiers de ladite localité, a reçu des soins gratuits et des produits pharmaceutiques de la part des médecins chinois.

Des enfants, des jeunes et des personnes âgées en ont été les bénéficiaires. Des maux de ventre, de tête, de pieds, l’hypertension, le paludisme, des douleurs abdominales sont, entre autres, des pathologies dont souffrent ces braves populations.

Le représentant du chef de village, le Samandnaaba a remercié le chef de la mission médicale chinoise Hongbo Wang.

Compte tenu de la motivation de la population, car sortie massivement, l’équipe médicale chinoise a passé toute une journée pour répondre à leurs préoccupations.

«C’est une fierté pour la mission médicale chinoise de soutenir les amis burkinabè en matière de soins médicaux. La Chine est fortement engagée pour promouvoir l’accès à la santé aux populations», a laissé entendre le chef de la mission, Hongbo Wang.

«C’est un honneur pour nous de recevoir les médecins chinois dans notre village. J’ai eu des produits contre mes maux de pieds après avoir été consulté. Je ne cesse de remercier les médecins chinois», a apprécié le représentant du chef de village, le Samandnaaba.

Le président des jeunes de Nabitenga2, Thomas Simporé, a, lui aussi, apprécié le geste de solidarité des experts chinois.

La mission médicale chinoise est solidaire des Burkinabè.

Leur présence aux côtés des malades démontre leur détermination pour soutenir les populations à avoir une vie saine et épanouie, a estimé Thomas Simporé.

Il a souhaité les revoir prochainement car, selon lui, les médecins chinois ont fait une tâche noble.

Agence d’information du Burkina

Omar Barro

(Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here