ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 30 SEPTEMBRE

 

CLEVELAND (Etats-Unis) – Combatif mais calme, le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a pris jeudi les rênes du premier débat face à Donald Trump, qui est apparu tendu – et par moments, déstabilisé – à 35 jours de l’élection présidentielle américaine.

 

GENEVE (Suisse) – Cent millions de doses supplémentaires de futurs vaccins ont été réservées par l’Alliance pour les vaccins à destination des pays pauvres dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, qui ne faiblit pas et entraîne une ruée mondiale sur les tests rapides.

 

EREVAN – L’Arménie a affirmé mardi qu’un chasseur-bombardier turc soutenant l’Azerbaïdjan avait abattu un de ses avions militaires, ce qu’on aussitôt démenti Ankara et Bakou, au troisième jour de combats meurtriers dans la région disputée du Nagorny Karabakh, où une intervention militaire directe turque marquerait un tournant majeur après des combats qui ont fait près de 100 morts et se poursuivent malgré les nombreux appels au calme.

 

SOUDA (Grèce) – Les Etats-Unis soutiennent « fortement » le dialogue entre la Grèce et la Turquie, en conflit sur la délimitation de zones d’exploration d’hydrocarbures en Méditerranée, selon le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, lors d’une étape grecque de sa tournée européenne visant à favoriser la « désescalade » des tensions en Méditerranée orientale.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – La banque américaine JPMorgan Chase a accepté mardi de payer 920 millions de dollars pour avoir manipule les cours sur les marchés des métaux précieux et des bons du Trésor, la plus grosse sanction financière jamais imposée dans une telle affaire mais qui permet de solder les poursuites engagées par le ministère de la Justice (DoJ) ainsi que les gendarmes américains des marchés boursiers (SEC) et des matières premières (CFTC).

 

BRUXELLES – A la veille d’un rapport sur le respect de l’Etat de droit dans l’UE, le conflit s’est envenimé entre Bruxelles et le Premier ministre hongrois Viktor Orban sur le respect des valeurs européennes, question ultra-sensible à Budapest et Varsovie qui menacent de bloquer le plan de relance européen, alors que la vice-présidente de la Comission européenne, Vera Jourova, a qualifié la Hongrie de « démocratie malade ».

 

LONDRES – Les députés britanniques ont approuvé mardi le projet de loi du gouvernement de Boris Johnson qui revient en partie sur l’accord de Brexit et provoque la colère des Européens, en pleine dernière ligne droite des tractations commerciales entre Londres et les 27 afin d’éviter un « no deal » potentiellement dévastateur économiquement le 1er janvier prochain.

 

MUNICH (Allemagne) – Rupert Stadler, l’ancien PDG du constructeur Audi, filiale de Volkswagen, devient mercredi le premier patron automobile allemand à être jugé pour fraude dans son pays, cinq ans apès la révélation du vaste scandale des moteurs diesel truqués.

 

NEW DELHI – Amnesty International a annoncé suspendre ses activités en Inde après le gel de ses comptes bancaires dans le cadre de ce que l’ONG qualifie de « chasse aux sorcières » visant les groupes de défense des droits de l’homme, alors que critiques du gouvernement dans la société civile et médias se plaignent régulièrement d’être harcelés par l’administration du Premier ministre nationaliste indien Narendra Modi, ce qu’elle nie.

 

PARIS – Le jeune homme accusé d’avoir grièvement blessé au hachoir deux personnes vendredi à Paris en pensant s’en prendre à l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été mis en examen (inculpé) pour « tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs » terrosite criminelle et placé en détention provisoire.

 

SYDNEY (Australie) – Le géant anglo-australien Rio Tinto est accusé de s’être soustrait à ses responsabilités dans le nettoyage des déchets toxiques de la gigantesque mine de Panguna, sur l’île papouasienne de Bougainville, dans une plainte déposée mardi par le Centre juridique pour les droits de l’Homme de Melbourne au nom de plus de 150 habitants de l’île.

 

CALAIS (France) – Les forces de l’ordre ont procédé mardi matin à Calais, dans le nord de la France, au démantèlement d’un campement de migrants où vivaient environ 800 personnes, plus importante opération de ce type depuis l’évacuation de la « jungle » en 2016.

 

MADRID – Emblématique de la crise financière en Espagne, le procès de dix mois concernant l’introduction en Bourse de la banque Bankia s’est soldé par la relaxe mardi de l’ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) Rodrigo Pato et de toutes les autres personnes poursuivies.

 

L’affaire, traumatisante pour l’Espagne, est celle de l’entrée en Bourse en 2011 d’une banque présentée comme florissante mais se retrouvant au bord de la faillite un an plus tard, avec un trou de trois milliards d’euros dans ses comptes, entraînant la perte de leur investissement pour 300.000 petits actionnaires.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Le fondateur et ex-patron du fabricant de camions électriques et à hydrogène Nikola, Trevor Milton, est accusé par deux femmes d’agressions sexuelles, une révélation qui assombrit encore un peu plus l’image d’un groupe dans la tourmente depuis plusieurs semaines, accusé par la société d’investissement Hindenburg Research de s’être bâti sur des mensonges.

 

PARIS – Les animaux sauvages vont disparaître dans les années à venir des cirques ambulants en France et les orques et dauphins sortir des delphinariums, a annoncé mardi le gouvernement face à la montée en puissance de la question du bien-être animal dans le débat public.

 

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here