ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 29 SEPTEMBRE 2020

 

GENEVE – Le développement des tests rapides pour détecter le Covid-19 a déclenché une ruée mondiale: Donald Trump en a annoncé la distribution de 150 millions aux Etats-Unis et l’OMS en a promis 120 millions aux pays pauvres, mais à condition de trouver les fonds.

 

Alors que la pandémie a fait plus d’un million de morts dans le monde, de nombreux experts en santé publique militent depuis des mois pour l’utilisation de ces tests dits antigéniques, peu coûteux, comparables aux tests de grossesse et dont le résultat s’obtient en 15 minutes.

 

EREVAN – Des combats toujours plus meurtriers ont fait rage lundi entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh, tandis qu’un discours incisif du président turc en soutienà Bakou a nourri les craintes d’une escalade dans le Caucase.

 

WASHINGTON – Donald Trump cherchait lundi la riposte après les révélations explosives du New York Times sur sa situation fiscale à la veille d’un débat face à Joe Biden, à 35 jours de l’élection présidentielle, qu’il doit remporter s’il espère rattraper son retard dans les sondages.

 

SANTA ROSA (Etats-Unis) – Attisés par des vents violents, des incendies dévastaient lundi les célèbres vignobles de la Napa Valley dans le nord-ouest de la Californie, en proie à une nouvelle vague de chaleur et où des milliers de personnes ont dû évacuer leurs logements au beau milieu de la nuit.

 

BRUXELLES – Les Britanniques ont réitéré lundi leur volonté de modifier les termes de l’accord de divorce avec l’UE, au risque de peser sur une semaine décisive de négociations avec les Européens à Bruxelles sur la future relation commerciale.

 

VILNIUS – Le président français Emmanuel Macron, arrivé lundi après-midi à Vilnius, a réaffirmé sa détermination à oeuvrer, avec les autres Européens, pour un changement de régime au Bélarus voisin et annoncé qu’il rencontrerait mardi la cheffe de file de l’opposition Svetlana Tikhanovskaïa.

 

BARCELONE (Espagne) – Le président indépendantiste régional catalan Quim Torra a été destitué lundi par la justice espagnole, qui a confirmé sa condamnation pour « désobéissance » à un an et demi d’inéligibilité. Il a répliqué qu’il poursuivrait le combat pour l’indépendance au niveau européen.

 

VANCOUVER – La procédure d’extradition vers les Etats-Unis d’une cadre de Huawei a repris lundi devant un tribunal canadien, ses avocats accusant la justice américaine d’avoir « trompé de façon flagrante » le Canada sur ses crimes présumés dans le but d’obtenir son arrestation.

 

BAGDAD – Trois enfants et deux femmes d’une même famille irakienne ont été tués lundi par une roquette qui visait l’aéroport de Bagdad, où sont stationnés des soldats américains, un bilan inédit dans un pays où les tirs de roquettes sont pourtant devenus quasi quotidiens.

 

LONDRES – La société de réservation de voitures avec chauffeur Uber conserve le droit d’exercer à Londres pour 18 mois, selon une décision de justice bienvenue pour la plateforme dont l’activité est mise à mal par la pandémie.

 

BRUXELLES – La prochaine session du Parlement européen, du 5 au 8 octobre, se tiendra à Bruxelles et non à Strasbourg à cause de la pandémie, a annoncé lundi son président David Sassoli, malgré une demande du président français Emmanuel Macron.

 

PARIS – Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour viols visant Gérald Marie, l’ex-directeur Europe de l’agence Elite, après des accusations portées par quatre femmes, une nouvelle secousse dans le milieu français du mannequinat déjà éclaboussé l’an dernier en marge de l’affaire Epstein. L’agence est célèbre pour avoir employé des grands noms des podiums comme Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Cindy Crawford mais aussi Linda Evangelista, un temps l’épouse de M. Marie.

 

PARIS – Plus de 60 pays se sont engagés lundi à des « actions immédiates » pour protéger la nature et mettre un terme à la disparition galopante de la biodiversité d’ici 2030, à la veille cette semaine d’un sommet de l’ONU sur la biodiversité.

 

PARIS – Les jeunes créateurs ont lancé lundi la semaine du prêt-à-porter féminin à Paris avec des présentations numériques, format choisi par la plupart des marques en pleine épidémie, sauf les ténors comme Dior qui s’apprête à défiler mardi.

 

HELSINKI – Les dirigeants scandinaves se sont engagés lundi à évaluer les nouveaux éléments issus d’un documentaire remettant en cause l’enquête officielle du naufrage en mer Baltique du ferry Estonia en 1994 (852 morts). Les créateurs de la série documentaire ont affirmé avoir trouvé un trou de quatre mètres (13 pieds), jusqu’ici non enregistré, dans la coque du navire.

 

AHMEDABAD (Inde) – Des sauveteurs continuaient lundi à rechercher une fillette de 12 ans enterrée depuis près de deux jours sous des ordures, après un effondrement sur une immense décharge dans l’ouest de l’Inde. Quelque quatre millions d’Indiens, dont beaucoup d’enfants, travaillent dans des conditions dangereuses et insalubres sur les décharges d’ordures afin de récupérer divers matériaux pour les vendre.

 

MILAN (Italie) – L’ancienne star de la Roma Francesco Totti a rendu visite lundi dans un hôpital de Rome à une jeune femme de 19 ans sortie de neuf mois de coma après avoir entendu un message qu’il lui avait adressé.

 

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here