Burkina-Politique-Présidentielle-Dépôt
Présidentielle 2020 : les dossiers de candidature attendus du 28 septembre au 2 octobre

Ouagadougou 28 sept. 2020 (AIB) – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé lundi au lancement officiel des dépôts de candidature à l’élection présidentielle 2020, les dépôts se dérouleront du 28 septembre au 2 octobre 2020, a constaté l’AIB au siège de la CENI.

«Cette cérémonie marque le départ des dépôts de candidature à l’élection présidentielle de 2020, nous avons demandé à ceux qui veulent faire acte de candidature de nous signaler la date et l’heure à laquelle il voudrait déposer leurs dossiers pour que la CENI s’organise pour les accueillir», a laissé entendre Newton Ahmed Barry, président de la CENI.

Le président de la CENI qui s’exprimait lundi à l’occasion de la cérémonie officielle des dépôts de candidature a indiqué que les dossiers à l’élection présidentielle seront reçus du 28 septembre au 2 octobre 2020.

« A cette étape c’est la réception des dossiers. On ne les valide pas. Une commission de validation sera mise en place conformément à la loi pour essayer d’examiner dans le fond tous les dossiers qui seront déposés», a-t-il précisé.

Aussitôt lancé, le processus de réception des dossiers de candidature a connu son premier candidat. Le premier à faire acte de candidature est un candidat indépendant, Issa Sawadogo, un conseiller d’intendance scolaire et universitaire en service à Ouahigouya, dans la région du Nord.

Le dossier de sa candidature est jugé incomplet faute de la caution de 25 millions de francs CFA et le parrainage nécessaire. Il a reçu son récépissé mais est prié de revenir pour compléter son dossier.

En rappel, les dépôts de candidature pour les législatives ont pris fin le 23 septembre 2020.

Agence d’information du Burkina

PZ/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here