LE MONDE EN BREF DU LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020

 

PARIS – La pandémie de Covid-19 qui a démarré à la fin 2019 en Chine avant de se répandre dans le monde entier a fait plus d’un million de morts, selon un décompte de l’AFP établi lundi à partir de données officielles.

 

WASHINGTON – Donald Trump n’a payé que 750 dollars d’impôts fédéraux en 2016, l’année de son élection à la Maison Blanche, puis autant en 2017, et n’a payé aucun impôt durant 10 des 15 années précédentes, selon une enquête potentiellement explosive du New York Times publiée dimanche.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a fustigé dimanche la « trahison » de la classe politique libanaise, au lendemain de l’échec d’une tentative de former un gouvernement dans un pays plus que jamais en crise.

 

WASHINGTON – Donald Trump a réclamé dimanche un contrôle antidopage pour son adversaire démocrate à l’élection présidentielle Joe Biden à l’occasion de leur premier débat télévisé très attendu de mardi.

 

EREVAN – L’Arménie et l’Azerbaïdjan étaient au bord de la guerre dimanche, de nouveaux combats dans la région séparatiste azerbaïdjanaise du Nagorny Karabakh, soutenue par Erevan, ayant fait au moins 24 morts, une escalade qui suscite l’inquiétude internationale.

 

MINSK – La police bélarusse a arrêté environ deux cents personnes lors d’un nouveau rassemblement d’opposition de dizaines de milliers de personnes dimanche contre le président Alexandre Loukachenko, qui a prêté serment de manière inattendue cette semaine, malgré un mouvement de contestation sans précédent.

 

DUBAÏ – Le gouvernement et les rebelles Houthis du Yémen sont parvenus à un accord sur l’échange de 1.081 prisonniers, salué dimanche par l’envoyé spécial de l’ONU comme le « plus important » depuis le début du conflit déclenché en 2014.

 

PARIS – Quarante-huit heures après l’attaque au hachoir à Paris, l’enquête antiterroriste s’est centrée dimanche sur la personnalité du principal suspect, qui a reconnu vouloir s’en prendre à Charlie Hebdo et qui avait préparé une vidéo de revendication, ainsi que sur son entourage avec six gardes à vues encore en cours dans la soirée.

 

WASHINGTON – Des entreprises américaines et des multinationales de multiples secteurs, automobile, textile ou encore distribution, ont attaqué en justice l’administration Trump au sujet des droits de douane supplémentaires imposés sur les produits importés de Chine, qui renchérissent considérablement leurs coûts de fabrication.

 

GENEVE (Suisse) – Les Suisses ont dit non à une large majorité à une limitation de l’immigration des ressortissants de l’Union européenne, au grand soulagement des milieux économiques, et ont voté en faveur d’un congé paternité de deux semaines quand les jeunes pères n’avaient jusqu’ici droit qu’à un jour ou deux.

 

WASHINGTON – Les utilisateurs américains vont continuer de pouvoir télécharger TikTok et ses mises à jour, au moins pour l’instant, grâce à un juge américain qui a bloqué dimanche in extremis la suspension de l’appli ordonnée par l’administration Trump au nom de la sécurité nationale.

 

BUCAREST – Le candidat de centre droit à la mairie de Bucarest est arrivé en tête aux élections municipales dimanche en Roumanie et est en passe de mettre fin au règne de 12 ans de la gauche sur la capitale, selon un sondage sortie des urnes.

 

BAMAKO – L’ancien ministre malien des Affaires étrangères Moctar Ouane a été nommé dimanche Premier ministre par le président de transition Bah Ndaw, satisfaisant à la principale condition posée par les pays voisins du Mali pour lever leurs sanctions.

 

DOHA – La compagnie aérienne Qatar Airways, doublement affectée par un boycott régional et la pandémie de Covid-19, a indiqué dimanche avoir reçu près de 2 milliards de dollars d’aide publique pour faire face à l' »une des années les plus difficiles » de son histoire.

 

PARIS – Quatre mois après son habituelle programmation printanière, Roland-Garros a lancé dimanche, toit fermé, son édition 2020 exceptionnellement automnale, entre restrictions liées au Covid-19 et temps froid et maussade.

 

VARSOVIE – Les ambassadeurs d’une cinquantaine de pays accrédités en Pologne ont appelé dimanche, dans une lettre ouverte, les autorités polonaises à mieux faire respecter les droits de la communauté LGBT.

 

ATHENES – Les autorités grecques ont annoncé dimanche le premier décès lié au nouveau coronavirus dans un camp de migrants. La victime, décédée dans un hôpital de la capitale grecque, est un Afghan de 61 ans, père de deux enfants, qui résidait dans le camp de Malakassa près d’Athènes, a annoncé le ministère de l’Asile.

 

MADRID – Un gorille dans un zoo de Madrid a attaqué dimanche une gardienne venue nettoyer son enclos et le nourrir, lui cassant les deux bras et la blessant à la tête, ont annoncé le zoo et les services d’urgence.

 

PARIS – Bravant la pluie et le Covid, plusieurs centaines de femmes grande taille ont défilé dimanche au pied de la tour Eiffel à Paris pour réclamer plus de diversité dans la mode et aider les gens à s’accepter.

 

Des mannequins rondes, mais aussi minces, petites, aux morphologies atypiques, principalement vêtues de lingeries et nuisettes se sont déhanchées au Trocadéro, avec la tour Eiffel en toile de fond. Quelques modèles hommes se sont joints à elles sur le podium.

 

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here