L’équipe victorieuse, Espoir du Passoré.

Foot : L’espoir du Passoré remporte le trophée de la 2ème édition des U-18

Yako, (AIB)-Sous l’égide du Ra-Samb-Naba Wobgo de Bouda, la coupe des jeunes de moins de 18 ans a connu son dénouement le samedi 26 septembre 2020 sur le terrain du stade Oumarou Kanazoé de Yako.

Lancée le 6 septembre 2020 à Yako, la finale de la coupe des jeunes de moins de 18 ans dénommée «Coupe l’espoir du Passoré» s’est jouée dans la soirée du samedi 26 septembre 2020 sur le terrain du stade Oumarou Kanazoé de Yako.

Cette compétition se veut un cadre de promotion du football des jeunes de moins de 18 ans, désireux de faire une carrière dans le domaine du ballon rond au Passoré.

Elle est l’initiative de l’instance dirigeante de l’US Passoré dont le président Etienne Kadiogo, qui dit avoir été longtemps soucieux de la création d’un tel cadre d’épanouissement et de promotion du football. Il se réjoui d’avoir accompli sa mission.

«Tout a commencé il y deux ans de cela à travers la création du Centre de formation dénommée «Espoir du Passoré» dont l’objectif premier est de faire promouvoir les jeunes talents footballistiques dans la province dans l’espoir que des grands joueurs y sortiront afin d’assurer la relève de l’équipe mère, l’US Passoré qui est jusque-là le principal sociétaire dudit Centre»  a expliqué M.Kadiogo.

Il est convaincu qu’avec cette pépinière l’US Passoré pourrait déjà se rassurer de la relève du football dans la province.

Etienne Kadiogo a invité les bonnes volontés à soutenir l’initiative afin qu’elle ne soit pas discontinue. (Photo d’archive).

Pour revenir à la finale, c’est l’équipe Espoir du Passoré qui s’est montrée plus adroite en s’octroyant ainsi le trophée de l’édition à l’issue d’une  séance des tirs aux buts de 5 buts à 4 contre Football club Naba-Djiguemdé. Le champion a reçu la somme de 50 000 FCFA, un jeu de maillot, un ballon en plus du trophée.

Football club Naba-Djiguemdé en plus d’un jeu de maillot, un ballon a reçu 35 000 FCFA. La troisième et la quatrième ont reçu respectivement 25 000 et 10 000 CFA plus un ballon chacune.

Le parrain de l’édition, Mamadou Diarra dit Pélé, par ailleurs le Directeur général de l’éducation formelle générale (DGEFG) au Ministère en charge de l’Education a été séduit par la qualité du jeu et du faire-play qui a prévalu durant le match.

Il a apprécié l’initiative en faveur des U-18. M. Diarra est convaincu que la compétition au-delà de promouvoir la relève du ballon rond dans la province est un cadre de cohésion sociale entre les fils et filles du Passoré.

«C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté de parrainer cette édition. D’abord en tant que ressortissant de Yako et en tant qu’ancien footballeur. Je me dois de participer à la promotion de la jeunesse de la province. Et je suis prêt à parrainer les éditions à venir », a-t-il ajouté, tout en invitant tous les ressortissants de la localité à se joindre aux promoteurs pour soutenir davantage l’initiative.

Zézouma Elie SANOU

(AIB-Passoré)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here