LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020

 

BRUXELLES – L’Union européenne appelle les Etats membres à durcir leurs mesures de contrôles « immédiatement » face aux nouveaux foyers d’épidémie de Covid-19 pour contrer la deuxième vague, a déclaré jeudi la commissaire à la Santé Stella Kyriakides.

 

STOCKHOLM – Sept pays de l’Union européenne affichent une évolution de l’épidémie de Covid-19 suscitant une « grande inquiétude » et synonyme de mortalité accrue, s’est inquiété jeudi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Ces pays sont l’Espagne, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la République tchèque et Malte.

 

MARSEILLE (France) – La municipalité de Marseille, la deuxième ville de France, a dénoncé jeudi un « affront » après l’annonce « sans concertation » par le gouvernement de « restrictions incroyables » pour lutter contre le Covid-19. « Une nouvelle fois, notre territoire est sanctionné, puni, montré du doigt », a fustigé Benoît Payan, premier adjoint à la maire de Marseille.

 

JERUSALEM – Fermeture de synagogues, restrictions sur les manifestations et réduction des commerces ouverts: le gouvernement israélien a annoncé jeudi un durcissement du reconfinement pour freiner la contamination au Covid-19.

 

RIO DE JANEIRO – L’édition 2021 du carnaval de Rio de Janeiro, qui devait se tenir en février prochain, a été reportée sine die en raison de l’épidémie de Covid-19, encore très active au Brésil, a annoncé jeudi un responsable.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a refusé mercredi de s’engager formellement à un transfert pacifique du pouvoir en cas de défaite à l’élection du 3 novembre, suscitant des protestations de son adversaire démocrate Joe Biden et de membres de son propre camp républicain. « Il va falloir que nous voyions ce qui se passe », a-t-il déclaré.

 

Donald Trump « acceptera le résultat d’une élection libre et juste », a précisé par la suite la porte-parole de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany.

 

LOUISVILLE (Etats-Unis) – Le couvre-feu a été prolongé jeudi à Louisville (Kentucky) après des manifestations de protestation contre les les suites judiciaires jugées insuffisantes de la mort de l’Afro-Américaine Breonna Taylor.

 

Jeudi soir, une centaine de manifestants se sont rassemblés dans le centre de Louisville. Au cours des troubles survenus la nuit précédente, deux policiers ont été blessés par balle et 127 personnes ont été interpellées

 

NATIONS UNIES – L’ambassadeur chinois à l’ONU, Zhang Jun, s’en est pris jeudi aux Etats-Unis qui ont à nouveau accusé la Chine d’être responsable de la propagation du Covid-19, lors d’une visioconférence du Conseil de sécurité sur l’avenir de la gouvernance mondiale. « Ca suffit! Vous avez généré assez de problèmes dans le monde », a déclaré l’ambassadeur.

 

WASHINGTON – Le réseau social TikTok reste sous la menace d’une interdiction aux Etats-Unis d’ici dimanche soir, mais un juge américain a donné jeudi 24 heures au gouvernement pour repousser cet ultimatum ou expliquer sa position.

 

BRUXELLES – La Hongrie, la Pologne et la République tchèque, pays membres du groupe de Visegrad, ont exprimé jeudi leurs très fortes réticences à la proposition de réforme de l’asile présentée la veille par Bruxelles.

 

BRUXELLES – L’Union européenne refuse de reconnaître comme président du Bélarus Alexandre Loukachenko, qui « manque de toute légitimité démocratique », et elle « réexamine ses relations » avec Minsk, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell. Réponse de M. Loukachenko: « Ils crient qu’ils ne nous reconnaissent pas. Vous savez, nous ne leur avons jamais demandé de nous reconnaître », a-t-il dit.

 

MOSCOU – Des huissiers russes ont gelé des comptes et une partie de l’appartement de l’opposant Alexeï Navalny lorsqu’il était dans le coma après un malaise fin août, victime selon selon trois laboratoires européens d’un empoisonnement à un agent neurotoxique.

 

BERLIN – Après avoir fait route vers la France, le navire humanitaire Alan Kurdi devrait débarquer vendredi en Sardaigne les 125 migrants recueillis à son bord, selon l’ONG Sea-Eye. Le bateau devrait accoster au port d’Olbia, dans le nord de la Sardaigne, a déclaré à l’AFP Gorden Isler, le dirigeant de l’ONG bavaroise qui affrète le bateau.

 

CITE DU VATICAN – L’un des cardinaux les plus influents du Vatican, l’Italien Angelo Becciu, a démissionné jeudi de ses fonctions au sein du gouvernement du Saint-Siège, qui n’a fourni aucune explication.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Le Fatah et le Hamas se sont entendus jeudi sur l’organisation « d’ici six mois » des premières élections palestiniennes en 15 ans.

 

KHOST (Afghanistan) – Les forces de sécurité afghanes ont tué 65 talibans au cours d’une bataille intense dans l’est de l’Afghanistan, ont déclaré jeudi des responsables. Les combats font rage entre les deux parties malgré les pourparlers de paix en cours.

 

NEW YORK – Un tableau du maître italien de la Renaissance Sandro Botticelli va être mis en vente en janvier à New York par la maison d’enchères Sotheby’s, qui estime son prix au-delà de 80 millions de dollars.

 

BUENOS AIRES – Un député argentin a été suspendu jeudi pour avoir, lors d’une session parlementaire en visioconférence, embrassé le sein de sa conjointe à ses côtés, la vidéo de la scène connaissant depuis un fort succès sur les réseaux sociaux.

 

« Ici, dans tout l’intérieur du pays, la connexion est très mauvaise. Ma conjointe est sortie des toilettes, je lui ai demandé comment étaient ses prothèses et je l’ai embrassée, car il y a dix jours elle a été opérée pour des prothèses mammaires », s’est défendu le député.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here