ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2020

 

PARIS – La pandémie de Covid-19 a déjà contaminé plus de cinq millions de personnes en Europe, où la France a emboîté le pas à l’Angleterre mercredi et a durci les restrictions dans sa capitale et plusieurs autres grandes villes.

 

BRUXELLES – Durcissement sur les renvois des migrants irréguliers, contrôles accrus aux frontières extérieures, accélération des procédures: la réforme de l’asile présentée mercredi par Bruxelles a été accueillie avec réserve par les Etats tandis que les ONG l’accusaient d’avoir cédé aux gouvernements anti-immigration.

 

BERLIN – L’Allemagne a entériné mercredi l’abandon de la rigueur budgétaire pour 2021, après l’avoir fait en 2020, et va devoir copieusement emprunter pour la seconde année consécutive face à l’impact continu de la pandémie de Covid-19.

 

OTTAWA – Le Premier ministre Justin Trudeau a promis mercredi de créer un million d’emplois et appelé les Canadiens à redoubler d’efforts pour que la « deuxième vague » de la pandémie de coronavirus ne soit pas pire que la première.

 

MINSK – Plus de 150 arrestations: la police bélarusse a dispersé mercredi des manifestations de l’opposition contre la prestation de serment inattendue du président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation historique.

 

PARIS – Nouvelle bataille diplomatique sur les sauvetages en mer? La France a demandé mercredi à l’Italie de laisser accoster le navire humanitaire Alan Kurdi, qui fait route vers Marseille, faute d’avoir pu débarquer sur les côtes italiennes quelque 130 migrants secourus en Méditerranée.

 

LONDRES – Des dissidents saoudiens exilés dans des pays comme la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont annoncé mercredi le lancement d’un parti d’opposition, la première formation politique du genre sous le règne du roi Salmane.

 

WASHINGTON – Des milliers d’Américains ont défilé mercredi avec gravité devant la dépouille de la juge Ruth Bader Ginsburg, exposée à la Cour suprême des Etats-Unis, au premier jour d’hommages officiels dont la solennité est brouillée par l’âpre bataille pour sa succession.

 

LOUISVILLE (Etats-Unis) – Des violences ont éclaté mercredi à Louisville, dans le Kentucky, où des manifestants sont spontanément sortis dans les rues après l’inculpation indirecte d’un seul des trois policiers impliqués dans la fusillade ayant causé la mort d’une Afro-Américaine, Breonna Taylor, en mars lors d’une perquisition.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Des dirigeants arabes ont exprimé mercredi des craintes devant l’Assemblée générale annuelle de l’ONU de voir émerger un nouveau conflit au Moyen-Orient alors que les tensions s’accentuent entre l’Iran et les Etats-Unis.

 

PARIS – Journaux, magazines, chaînes de télévision et radios: près de cent médias publient mercredi une lettre ouverte appelant les Français à se mobiliser en faveur de la liberté d’expression, en soutien à Charlie Hebdo, objet de nouvelles menaces.

 

WASHINGTON – Après des campagnes de boycott, les grands réseaux sociaux ont conclu mercredi un accord avec les annonceurs pour combattre les discours haineux en ligne mais des experts le jugent « insuffisant » pour réduire les contenus nocifs.

 

BERLIN – Un mois après sa prise en charge à Berlin dans un état grave à la suite d’un empoisonnement présumé au Novitchok, l’opposant russe Alexeï Navalny a été autorisé à quitter l’hôpital et compte poursuivre sa convalescence en Allemagne.

 

NEW YORK – Le patron de Wells Fargo, une des plus grandes banques américaines, s’est excusé mercredi pour avoir récemment imputé l’absence de diversité dans son établissement à un manque de personnes noires qualifiées.

 

NEW YORK – De grands groupes automobiles mondiaux, comme Tesla, Ford, Mercedes et Volvo ont lancé séparément des poursuites en justice contre le gouvernement Trump pour demander l’arrêt immédiat de l’imposition de tarifs douaniers supplémentaires sur des pièces et produits importés de Chine.

 

CONAKRY – Le président guinéen Alpha Condé a donné mercredi des accents guerriers et communautaires à la campagne pour l’élection présidentielle en Guinée à laquelle il se représente pour un troisième mandat contesté par l’opposition.

 

PARIS – Icône de la chanson française, Juliette Gréco est morte mercredi à l’âge de 93 ans après plus de 60 années d’une carrière au cours de laquelle elle a interprété les plus grands, de Vian à Prévert, en passant par Aznavour et Gainsbourg.

 

MILAN (Italie) – Les maisons italiennes Missoni, Fendi et Dolce&Gabbana ont ouvert mercredi la Semaine de la mode de Milan, où alterneront pendant six jours défilés physiques en petit comité trié sur le volet et shows virtuels, pandémie oblige.

 

LYON (France) – Le monde de la gastronomie est en deuil: l’inventeur du saumon à l’oseille, le Francais Pierre Troisgros, devenu célèbre avec son frère Jean pour avoir révolutionné la cuisine, est mort mercredi à l’âge de 92 ans.

 

HOBART (Australie) – Les sauveteurs ont annoncé mercredi la mort d’au moins 380 « dauphins-pilotes » coincés dans une baie reculée de Tasmanie, une île située au sud de l’Australie, en dépit d’intenses efforts pour tenter de les sauver.

 

CITE DU VATICAN – Le Vatican a publié mardi un document fixant sa doctrine sur la fin de vie, réaffirmant son opposition absolue à l’euthanasie et au suicide assisté mais aussi aux traitements « disproportionnés » et inefficaces, sources de souffrances.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here