Burkina-Sport-Foot-Promotion

Passoré : «Vacance foot est devenu un évènement incontournable», (Promoteur)

 

Yako, 20 sept. 2020(AIB)-En 15 éditions sans discontinuité, le tournoi «Vacance en foot» est devenu un évènement incontournable dans la province du Passoré, a estimé samedi son promoteur Abdoulaye Dianda qui mise maintenant sur la professionnalisation.

 

«Vacance en foot est devenu un évènement sportif incontournable au Passoré sinon une des plus grandes activités sportives de la province. De ce point de vue,  c’est véritablement plus qu’une satisfaction et une fierté pour ma part de me consacrer autant  à cette jeunesse», s’est réjoui Abdoulaye Dianda.

Le promoteur du tournoi maracana «Vacance foot» s’exprimait le samedi 19 septembre 2020 à Yako, à l’issue de la finale de la 15e édition.

«En 15 ans d’organisation, je suis largement satisfait d’un point de vue de la mobilisation, parce que dès que nous avions commencé en 2006, il y  avait  très peu de gens qui croyaient à la continuité de cette initiative parce que l’atmosphère politique de l’époque  n’était pas du tout facile», a ajouté Abdoulaye Dianda.

Il a dit que son équipe va s’inscrire dans une dynamique formelle à travers la création d’une association officielle afin de rallier le plus largement possible d’autres personnalités et  partenaires pour que l’évènement grandisse et que les prix soient véritablement consistants.

Abdoulaye Dianda par ailleurs, Directeur de la communication de la presse ministérielle (DCPM) du ministère des Ressources animales et Halieutiques a eu une pieuse pensée pour son défunt frère Djibrill Dianda, co-initiateur du tournoi.

L’édition de 2020 qui a été officiellement lancée le 8 août dernier, a connu la participation de 16 équipes issues des 7 secteurs de la commune de Yako.

Le match marquant le dénouement de la compétition s’est âprement  disputé en 2X25 minutes dans la soirée du samedi 19 septembre 2020 sur le terrain du Dima de Yako entre Atletico Mineiro et Tombougsom FC.

Le match s’est soldé par la victoire de l’Atlético Minero FC face à Tomdogson sur le score de 3 buts à zéro. Les buts ont été tous inscrits dans la première partie du jeu, et ce grâce à la perspicacité  et à la détermination de l’équipe vainqueur.

Les quatre premiers du classement de l’édition ont vu leurs efforts récompensés en nature et en espèce.

Le vainqueur du tournoi a reçu la somme de 200 000 FCFA, un jeu de maillot, un ballon en plus du trophée. Les équipes classées  2ème, 3ème et 4ème  du tournoi ont quant à elles, reçu respectivement des sommes d’argent allant de 150 000 à 50 000 FCFA en plus des récompenses en nature.

M.Dianda s’est  félicité des différentes innovations apportées à la présente compétition de 2020. Il s’est agi selon lui, de l’augmentation assez significative  du budget qui est passé de 189 000 CFA en 2006 à près de 2 millions FCFA en 2020.

Agence d’information du Burkina

Zézouma Elie SANOU

(AIB-Passoré)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here