Burkina-Industrie-Inauguration

Offre énergétique au Burkina : «Faso Energy» va créer plus de 2000 emplois 

 Ouagadougou 23 sept. 2020 (AIB) – La première usine de production de panneaux solaires au niveau national, d’une capacité de 30 mégawatts d’énergie par an  va générer 170 emplois directs et 2000 emplois indirects au Burkina Faso, a appris l’AIB mercredi, à l’issue de la visite du Premier ministre Christophe Dabiré sur le site de l’entreprise.

«Faso Energy vient renforcer les efforts déployés pour offrir à ses concitoyens de l’énergie à bas coût, et leur permettre de contribuer au développement économique et social du pays parce qu’ils auront des ressources économisées», a indiqué le chef du gouvernement Christophe Dabiré.

Selon le promoteur El Hadj Moussa Koanda, l’usine «Faso Energy» a couté environ 3,250 milliards FCFA et produira chaque année 30 mégawatts et 200 panneaux solaires par jour avec 170 emplois directs et 2000 emplois indirects.

M. Dabiré qui s’exprimait mardi à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’usine, a rassuré le promoteur que des dispositions seront prises pour rationaliser les importations des panneaux solaires et renforcer les mécanismes de contrôle sur les importations frauduleuses.

Christophe Dabiré a signalé que l’implantation de l’unité dans la zone industrielle de Kossodo permettra de renforcer l’offre énergétique pour le bonheur de la population  burkinabè.

Il a invité les initiateurs du projet à travailler pour pérenniser l’investissement au regard de nombreuses facilités accordées par le gouvernement pour la promotion des énergies renouvelables au Burkina Faso.

Pour le parrain de la cérémonie, par ailleurs, ministre en charge de l’Energie,  Bachir Ismaël Ouédraogo, l’implantation de cette usine est un rêve devenu réalité dans un pays qui dispose du meilleur ensoleillement en Afrique de l’Ouest.

«Le Burkina Faso est vu dans l’espace CEDEAO comme le pays potentiel, en matière d’exportation d’énergie solaire. Pour le moment, le cap fixé par le gouvernement burkinabè est de travailler à avoir une production énergétique sécurisée, pour rendre le pays autonome en matière de politique énergétique», a-t-il soutenu.

Située dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou, cette usine spécialisée dans la fabrication des panneaux solaires est la première du genre en Afrique de l’ouest.

Agence d’information du Burkina.

PZ/no/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here