ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2020

 

NATIONS UNIES – Les Etats-Unis et la Chine se sont durement affrontés mardi à l’Assemblée générale de l’ONU.

 

« Les Nations unies doivent tenir la Chine pour responsable de ses actes » au début du Covid-19, a lancé le président américain Donald Trump dans une vidéo enregistrée. Il a accusé la Chine d’avoir laissé le « virus chinois », une formule qui suscite l’ire de Pékin, « infecter le monde ».

 

Lors d’un discours également pré-enregistré, le président chinois Xi Jinping a déclaré que « la Chine n’avait pas l’intention d’entrer dans une Guerre froide ». Il a mis en garde contre « le piège d’un choc des civilisations ».

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont enregistré mardi leur 200.000e décès attribué au Covid-19, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Le bilan de référence de l’université basée à Baltimore a affiché 200.005 décès mardi matin, sur 6,9 millions de cas recensés dans le pays.

 

LONDRES – Face à la résurgence du nouveau coronavirus, le Premier ministre britannique Boris Johnson en a appelé à « l’esprit d’équipe » et à la « discipline » des Britanniques pour respecter de nouvelles mesures imposées mardi, sous peine de « devoir aller plus loin » dans les restrictions.

 

BRUXELLES – Prix des futurs vaccins anti-Covid, rejet de toute responsabilité en cas d’effets secondaires, accusations d’opacité: des laboratoires pharmaceutiques ont défendu mardi les conditions des accords, aux montants colossaux, d’achats anticipés de vaccins conclus par l’Union européenne.

 

BRUXELLES – Le sommet européen des 24-25 septembre a été reporté aux 1-2 octobre après un cas de Covid-19 dans l’entourage du président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé mardi son porte-parole.

 

WASHINGTON – Pour la première fois, la Chine s’est fixé mardi un objectif de neutralité carbone, à l’horizon 2060, une décision qui renforce l’accord de Paris sur le climat et accentue le contraste avec l’attitude de retrait climatique des Etats-Unis sous Donald Trump.

 

BRUXELLES – Les Européens ont prié mardi le Royaume-Uni de retirer son projet de loi « inacceptable » remettant en cause certains de ses engagements sur le Brexit, arguant que « le temps presse » pour s’entendre sur un accord commercial avant la fin de l’année.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a indiqué mardi qu’il annoncerait samedi depuis la Maison Blanche le nom d’une nouvelle juge pour succéder à Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême. Les démocrates estiment qu’il faudrait attendre l’élection du 3 novembre qui opposera Donald Trump à Joe Biden avant tout vote.

 

C’est le Sénat américain qui doit confirmer, à la majorité simple, les juges à la Cour suprême nommés à vie par le président.

 

ANKARA – La Turquie et la Grèce semblent avoir opté pour l’apaisement dans la crise que les oppose en Méditerranée orientale en se disant prêtes à entamer des négociations, après des semaines de tensions exacerbées par des manoeuvres militaires rivales.

 

L’annonce de ces pourparlers a été faite à l’issue d’une conférence téléphonique entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et la chancelière allemande Angela Merkel, qui joue les médiatrices entre les deux pays.

 

BEYROUTH – Au moins 28 combattants du régime syrien et du groupe jihadiste Etat islamique (EI) ont péri ces dernières 24 heures dans la province de Raqa, dans le nord de la Syrie, dans des affrontements entre les deux camps et des raids anti-EI, selon une ONG, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

CITE DU VATICAN – Le Vatican a publié mardi un document fixant sa doctrine sur la fin de vie, réaffirmant son opposition absolue à l’euthanasie et au suicide assisté mais aussi aux traitements « disproportionnés » et inefficaces, sources de souffrances.

 

BAMAKO – Le chef de la junte au Mali, le colonel Assimi Goïta, a enjoint mardi à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de lever ses sanctions et réitéré son soutien à la présence des forces françaises et de l’ONU face aux jihadistes.

 

BOMBAY (Inde) – Le bilan de l’effondrement d’un immeuble résidentiel de trois étages lundi dans l’ouest de l’Inde s’est alourdi à 26 morts, avec une douzaine de personnes toujours prises sous les décombres, ont annoncé mardi des responsables.

 

LILLE (France) – Quatre-vingt huit migrants ont été secourus mardi lors de cinq opérations dans le détroit du Pas-de-Calais alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes britanniques depuis la France sur des embarcations de fortune, ont annoncé les autorités.

 

WASHINGTON – La Station spatiale internationale (ISS) a dû manoeuvrer mardi pour éviter une possible collision avec un débris d’une ancienne fusée japonaise, la troisième manoeuvre d’évitement cette année, a annoncé la Nasa, qui réclame plus de moyens pour surveiller le nombre croissant d’objets en orbite terrestre.

 

BOGOTA – Le Colombien Nairo Quintana a assuré mardi être un coureur « propre », après l’ouverture d’une enquête pour des soupçons de dopage pendant le Tour de France 2020 au sein de son équipe Arkea-Samsic.

 

GOMA (RD Congo) – Deux gorilles, des jumeaux, sont nés au parc national des Virunga, portant à douze le nombre de naissances depuis le début de l’année, a annoncé mardi la direction du parc, joyau naturel, touristique et menacé dans l’Est de la République démocratique du Congo.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here