ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 22 SEPTEMBRE 2020

 

WASHINGTON – Le bilan de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis approchait lundi des 200.000 morts. Le dernier comptage publié par l’université Johns Hopkins indiquait que 199.815 habitants des Etats-Unis étaient morts du coronavirus sur 6,8 millions de cas recensés.

 

MADRID – Près d’un million d’habitants de Madrid et de ses environs sont de nouveau soumis depuis lundi matin, pour une durée de deux semaines, à de sévères restrictions dans leurs déplacements afin de tenter de freiner l’explosion des cas de Covid-19 dans la capitale espagnole et sa région.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a relevé lundi le niveau d’alerte mesurant l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Les autorités sanitaires ont averti que sans « changement de cap » le pays risquait d’avoir plus de 200 morts par jour en novembre.

 

Le Premier ministre Boris Johnson doit annoncer mardi au Parlement « que les pubs, bars et restaurants devront fermer à 22h00 à partir de jeudi » en Angleterre, a indiqué lundi Downing Street.

 

ROME – L’Italie va imposer à tous les voyageurs en provenance de plusieurs régions françaises, dont l’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, un test négatif à la Covid-19 avant l’entrée sur son territoire, a annoncé lundi le ministre de la Santé.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a annoncé lundi qu’il désignerait à la fin de la semaine une nouvelle juge pour la Cour suprême afin de succéder à Ruth Bader Ginsburg. M. Trump a déclaré que le vote au Sénat devrait se tenir avant l’élection présidentielle du 3 novembre, malgré les protestations de ses adversaires démocrates.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont imposé lundi des sanctions unilatérales controversées pour renforcer la pression sur l’Iran, au moment même où les Nations unies célèbrent le multilatéralisme.

 

Le président Donald Trump a annoncé des mesures punitives contre 27 personnes ou entités, au nom du respect de sanctions de l’ONU contre Téhéran pourtant contestées par le reste du monde.

 

NATIONS UNIES – Le monde fait face « à trop de défis multilatéraux et à un déficit de solutions multilatérales », a déclaré lundi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à l’ouverture d’un sommet virtuel célébrant les 75 ans de l’organisation.

 

BRUXELLES – L’Union européenne a sanctionné lundi trois entreprises, dont une société turque, impliquées dans les violations de l’embargo sur les ventes d’armements imposé à la Libye par les Nations unies.

 

ISTANBUL – La Turquie a critiqué lundi les sanctions imposées par l’UE à une entreprise turque pour violation de l’embargo sur les importations d’armes en Libye. « Prendre une décision aussi erronée est extrêmement regrettable », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères.

 

BRUXELLES – Les Etats membres de l’Union européenne ne sont pas parvenus lundi à Brxuelles à s’entendre sur l’adoption de sanctions contre le pouvoir du président bélarusse Alexandre Loukachenko. « Il n’a pas été possible de trancher aujourd’hui, car il faut l’unanimité et elle n’a pas été réunie », a déclaré le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.

 

MILAN (Italie) – L’extrême droite italienne a échoué lundi à conquérir la Toscane, bastion de gauche. Des élections avaient lieu dans six régions italiennes. La gauche conserve trois régions, mais l’alliance entre centre droit et extrême droite garde les siennes et a conquis la région des Marches, dans le sud. La droite dirigera désormais 14 régions italiennes et la gauche cinq.

 

NEW YORK – De grands établissements financiers comme HSBC HSBC Deutsche Bank ou JPMorgan Chase ont été malmenés en Bourse lundi après les révélations du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), qui les accuse d’avoir permis le blanchiment d’argent sale à grande échelle.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a annoncé lundi qu’il ne validerait pas l’accord trouvé pour la célèbre application TikTok si la maison mère chinoise ByteDance gardait le contrôle de la nouvelle entité.

 

BAMAKO – Le Mali sera dirigé pendant plusieurs mois par un colonel à la retraite et ancien ministre de la Défense, Bah Ndaw, avant un retour des civils à la tête du pays, dans une période transitoire demeurant sous emprise militaire. C’est ce qu’a décidé lundi un comité mis en place par la junte au pouvoir depuis le putsch du 18 août.

 

BANGKOK – Les positions se durcissent en Thaïlande après un week-end de protestations pro-démocratie: une « plaque du Peuple » posée sur la place royale de Sanam Luang pour défier la puissante monarchie a été retirée par les autorités et les poursuites judiciaires se multiplient contre les opposants.

 

KANDAHAR (Afghanistan) – Au moins 14 soldats et policiers afghans ont été tués dimanche soir dans d’intenses combats avec les talibans dans le sud de l’Afghanistan, ont annoncé lundi les autorités, tandis que des pourparlers de paix entre les deux camps s déroulent à Doha.

 

GABORONE – Des centaines d’éléphants trouvés morts au Botswana, dans la région du delta de l’Okavango, ont succombé à une bactérie, a révélé lundi le gouvernement.

 

MANILLE – Quand Doug Falter, un surfeur américain, est tombé de sa planche à Hawaï, il n’imaginait pas qu’elle dériverait jusqu’aux Philippines. Plus de deux ans après avoir vu sa planche disparaître au milieu des grosses vagues de Waimea Bay, il l’a retrouvée via les réseaux sociaux: elle avait dérivé jusqu’à l’île de Sarangani, située dans le sud de l’archipel philippin, à plus de 8.000 kilomètres d’Hawaï.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here