ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 21 SEPTEMBRE

 

TEHERAN – L’Iran a raillé dimanche « l’isolement maximal » des Etats-Unis après leur proclamation unilatérale d’un retour des sanctions de l’ONU contre Téhéran, une démarche américaine rejetée par Moscou et les pays européens parties prenantes de l’accord sur le nucléaire.

 

WASHINGTON – Donald Trump affinait dimanche le choix du successeur de Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême, décidé à ancrer cette institution dans le camp conservateur avant la présidentielle.

 

– A ce sujet, le candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden a accusé dimanche Donald Trump d’exercer le pouvoir de manière « brutale », ce qui suscite des réserves au sein même de son parti: deux sénatrices républicaines ont déjà annoncé qu’elles refuseraient de pourvoir ce poste, doté d’énormes pouvoirs, avant le scrutin, ce qui complique singulièrement l’équation pour le président.

 

ROME – Près d’un tiers des électeurs italiens se sont déplacés dimanche pour participer à des élections étalées sur deux jours, bravant la reprise du coronavirus pour élire notamment des présidents de régions comme la Toscane, un bastion de gauche depuis un demi-siècle dont l’extrême droite rêve de s’emparer.

 

MINSK – Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche au Bélarus pour de nouvelles marches de protestation contre la réélection du président Alexandre Loukachenko, malgré les pressions policières illustrées par plus de 160 arrestations.

 

BANGKOK – Installation d’une « plaque du Peuple » pour dire que le pays n’appartient pas au roi, demande de réformes en profondeur de la royauté: des milliers de manifestants rassemblés près de l’ancien palais royal à Bangkok ont défié dimanche la monarchie, un sujet jusqu’ici tabou.

 

ABIDJAN – L’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a appelé dimanche, au nom de l’opposition, à la « désobéissance civile » face à la « forfaiture » de la candidature controversée à un troisième mandat du chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 octobre.

 

LONDRES – Le Parti travailliste britannique a ouvert dimanche son congrès annuel pour la première fois en ligne, coronavirus oblige, tentant de dépasser ses divisions et sa débâcle électorale, après le recentrage opéré par son nouveau chef Keir Starmer.

 

JERUSALEM – Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche soir à Jérusalem pour réclamer le départ du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption et accusé de mauvaise gestion de la crise sanitaire, alors que le pays est reconfiné depuis vendredi.

 

NEW YORK – Dernier épisode en date dans la saga sur le sort des applications TikTok et WeChat aux Etats-Unis: les restrictions qui devaient empêcher à partir de dimanche l’utilisation normale de WeChat, du groupe chinois Tencent, ont été temporairement suspendues par une juge.

 

TORONTO (Canada) – Le gouvernement du Québec, confronté à une résurgence du nombre de cas de contamination au Covid-19, a annoncé dimanche des restrictions liées aux rassemblements, notamment à Montréal, afin de prévenir une deuxième vague de coronavirus.

 

BEYROUTH – Mêlant musique classique et chants libanais, un concert s’est tenu dimanche soir dans les jardins d’un palais historique de Beyrouth dévasté par l’explosion au port, un hommage aux victimes du drame des Libanais aux « coeurs brisés ».

 

ALGER – Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a effectué dimanche à Bamako sa seconde visite en moins d’un mois depuis la prise de pouvoir par les militaires au Mali et le renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta.

 

BRUXELLES – La Belgique a franchi dimanche le cap des 100.000 infections au coronavirus, après une nette accélération des tests positifs ces dernières semaines, comme dans de nombreux pays européens, révèlent les chiffres de l’institut de santé publique Sciensano.

 

LOS ANGELES – Les stars des séries télé assistaient dimanche depuis leur salon ou leur chambre à la soirée des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour le petit écran aux Etats-Unis, où les premiers vainqueurs ont comme prévu reçu leur récompense à distance, pandémie oblige.

 

– La production canadienne « Schitt’s Creek » a été sacrée dimanche soir « meilleure série comique » aux Emmy Awards, où elle a remporté le grand chelem en raflant toutes les récompenses dans cette catégorie.

 

PARIS – Homme de records, au moins de précocité, le Slovène Tadej Pogacar, 22 ans lundi, a bousculé l’histoire du Tour de France qu’il a terminé sur la plus haute marche du podium, dimanche sur les Champs-Elysées, alors que l’Irlandais Sam Bennett, maillot vert de cette Grande boucle, a remporté la dernière étape au sprint.

 

MAMARONECK (Etats-Unis) – En costaud, l’Américain Bryson DeChambeau a brillamment dompté le Winged Foot, un des parcours les plus coriaces et versatiles au monde, à Mamaroneck (New York), pour s’adjuger le 120e US Open de golf, premier Grand Chelem de sa carrière à 27 ans.

 

LE CAIRE – Les autorités égyptiennes ont annoncé dimanche la découverte de 14 nouveaux sarcophages datant d’environ 2.500 ans au fond d’un puits de la nécropole de Saqqara au sud-ouest du Caire. Cette nouvelle découverte, faite vendredi, s’ajoute à celle de 13 autres sarcophages au même endroit il y a une semaine, a indiqué le ministère des Antiquités dans un communiqué.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here