LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2020

 

MADRID – Plus de 30 millions de cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde avec un taux de transmission jugé « alarmant » en Europe, où de nouvelles mesures sanitaires draconiennes sont attendues à partir de vendredi au Royaume-Uni et en Espagne. En Israël, un nouveau confinement général du pays entre en vigueur vendredi pour trois semaines.

 

EVREUX (France) – La ministre française des Armées Florence Parly et son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer ont mis en scène jeudi la coopération bilatérale en matière de défense au fil de deux déplacements, l’un consacré au futur escadron de transport aérien franco-allemand, l’autre chez Airbus.

 

VARSOVIE – La Pologne a lancé jeudi l’idée d’un fonds européen de stabilisation pour le Bélarus, d’au moins un milliard d’euros, alors que la dirigeante de l’opposition bélarusse va rencontrer à Bruxelles les chefs de la diplomatie des pays de l’UE.

 

MOSCOU – L’équipe d’Alexeï Navalny a affirmé jeudi que des traces de l’agent innervant ayant empoisonné l’opposant, selon Berlin, avaient été retrouvées sur une bouteille d’eau en plastique récupérée dans la chambre d’hôtel où il a séjourné.

 

SCRANTON (Etats-Unis) – C’est devant un public rassemblé en mode « drive-in » que Joe Biden a retrouvé les électeurs américains, jouant, grâce à des questions plutôt clémentes, sur son point fort, l’empathie, et critiquant vivement la gestion « presque criminelle » de la pandémie par son rival Donald Trump.

 

PARIS – Le massacre avait choqué la France et le Niger, en plein cœur de l’été, mais n’avait pas été attribué: le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi l’assassinat au Niger de huit personnes, dont six humanitaires français et deux Nigériens.

 

NEW YORK – Pressée par les syndicats d’enseignants et de dirigeants d’établissements, la ville de New York a reporté une nouvelle fois jeudi la rentrée en « présentiel » pour la plupart des élèves des écoles publiques, témoin du casse-tête que représente l’ouverture des établissements pendant la pandémie.

 

ILE DE LESBOS (Grèce) – Après une opération policière menée au petit matin, les rues et les parkings proches des ruines du camp incendié de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, se vidaient peu à peu jeudi des milliers de migrants qui y dormaient depuis une semaine à même l’asphalte, 5.000 d’entre eux ayant rejoint un nouveau camp.

 

PARAMARIBO – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a vanté jeudi la « libre entreprise » américaine face aux opportunités économiques chinoises au Surinam, première étape d’un voyage en Amérique du Sud qui le mène également au Guyana, deux pays où de récentes découvertes pétrolières attirent les convoitises.

 

SRINAGAR (Inde) – Des heurts ont éclaté jeudi entre des centaines d’habitants en colère et les forces gouvernementales à Srinagar, principale ville du Cachemire indien, après une fusillade dans laquelle trois insurgés présumés et une jeune femme ont été tués, selon la police et des témoins.

 

WASHINGTON – L’économie américaine a continué de tourner au ralenti en août, victime notamment de l’incapacité des démocrates et des républicains à se mettre d’accord sur un plan de soutien qui dynamiserait l’activité et l’emploi dans le pays.

 

KIEV – Israël a appelé jeudi les pèlerins juifs hassidiques naufragés à la frontière ukraino-bélarusse à rentrer, leurs chances de participer à des célébrations traditionnelles en Ukraine étant nulles du fait de restrictions liées au nouveau coronavirus.

 

MADRID – Les conseils d’administration de CaixaBank et Bankia ont donné jeudi leur feu vert à la fusion des deux banques, qui va bouleverser le paysage financier espagnol en donnant naissance à un mastodonte.

 

LONDRES – La Banque d’Angleterre a annoncé jeudi le maintien de son taux d’intérêt directeur et de son programme de rachat d’actifs massif, tout en évoquant la possibilité d’instaurer un taux négatif si la situation économique se dégrade compte tenu de la pandémie et du Brexit.

 

TOKYO – Sony avance ses pions dans le duel des nouvelles consoles qui se profile pour les fêtes de fin d’année avec Microsoft: le groupe japonais a dévoilé les dates de lancement et les prix de sa future PlayStation 5, très attendue.

 

PARIS – Se rassembler, manifester, boycotter? A l’approche d’une élection présidentielle à haut risque en Côte d’Ivoire, l’opposition, seulement unie dans son rejet de la « candidature illégale » du président sortant Alassane Ouattara, hésite sur sa stratégie, dans un contexte de tensions.

 

PARIS – A dix jours de son coup d’envoi, exceptionnellement à l’automne (27 septembre-11 octobre), Roland-Garros a été rattrapé une nouvelle fois par la réalité du Covid-19 : le Grand Chelem parisien ne pourra finalement accueillir que 5.000 spectateurs par jour.

 

ROME – Le prodige suédois Armand Duplantis, 20 ans, a réussi l’exploit de supplanter la légende de la perche Sergeï Bubka en établissant la meilleure performance de tous les temps en plein air (6,15 m), jeudi lors du meeting Ligue de diamant de Rome.

 

NEW YORK – Twitter a annoncé jeudi s’apprêter à améliorer la sécurité des comptes d’organisations et de personnalités politiques américaines, ainsi que ceux de journalistes et de médias, avant l’élection présidentielle de novembre et deux mois après un piratage spectaculaire sur la plateforme.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here