FOOT-BUR-SPORT-CONFERENCE-CHAMPIONNAT-D1

« Si je ne suis pas champion j’irai voir ailleurs » (coach de l’USFA Issa Balboné)

Ouagadougou, 17 sept. 2020 (AIB) – L’entraineur de l’Union sportive des forces armées (USFA) Issa Balboné a déclaré jeudi à Ouagadougou lors de la conférence de presse d’avant-match contre l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), que si son équipe n’est pas sacrée cette saison, il ira voir ailleurs, a-t-on constaté.

« Je joue le titre cette saison. Si je ne suis pas champion j’irai voir ailleurs », a déclaré le technicien de l’USFA Issa Balboné qui affronte samedi lors de la première journée du Fasofoot, la Reine des stades l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) dans le derby de la capitale.

Il a poursuivi qu’il a un bon effectif et qu’il l’a préparé pour la saison. « L’USFA est une équipe homogène », dit-t-il .

Pour ce début, face à un poids lourd du championnat burkinabè, coach Balboné a indiqué que « Amadou Sampo (coach de l’EFO : ndlr) et moi avons beaucoup collaboré. C’est mon ami de longue date mais je crois que sur le terrain il va me laisser gagner », promettant « un grand match » samedi.

L’équipe s’est renforcée en s’attachant des services de joueurs expérimentés du Fasofoot comme Farid Ouédraogo, un des meilleurs gardiens de but du championnat et le défenseur axial Ben Idriss Gaoussou Dao.

Les militaires sont même allés chercher le meilleur buteur du championnat de D2 de la saison dernière Karim Ouédraogo. Mais l’équipe militaire n’a pas pu retenir son dépositaire de jeu Clément Pitroipa, parti en Guinée équatoriale.

L’EFO est donc avertie et son coach Amadou Sampo en est conscient. « La victoire à la coupe de la ligue est une motivation supplémentaire pour démarrer le championnat mais il ne faut pas dormir sur les lauriers. L’USFA est très bien organisée et produit du jeu ».

Mais Sampo promet que « l’EFO ne sortira pas de ce championnat la tête basse ». La Reine des stades pourra compter sur son buteur attitré Yannick Pognongo, de retour d’une longue blessure. Même si Sampo l’avait écarté un moment du groupe pour « indiscipline », Pognongo reste l’arme fatale des « Bleu et blanc ».

L’une des valeurs sûres de l’Etoile, Halifa Sédogo est parti voir du côté de Salitas, mais les Stellistes se sont renforcés avec les arrivées de joueurs expérimentés comme le gardien de but Baba Zongo ou le régulateur de jeu Adama Zerbo, deux anciens de la maison.

Le capitaine de l’équipe Dramane Kambou est tout aussi confiant : « la coupe de la ligue est un signal fort et on sait que beaucoup d’équipes vont nous attendre. On n’est pas une petite équipe. On doit jouer pour le podium car l’EFO est l’équipe la plus titrée », dit-il.

Le choc des promus promet « un match très ouvert »

Les deux équipes promues, les Léopards de Saint Camille et Vitesse FC s’affrontent en ouverture de la saison vendredi au Joseph Conombo. Les deux états-majors se sont exprimés en conférence de presse et le coach des Léopards Issouf Ouédraogo dit Lato pense que le match  sera « très ouvert. Un bon match ».

Pour son équipe qui fait ses premiers pas dans l’élite, « l’objectif c’est le maintien ». Son meilleur buteur est parti du côté de l’USFA mais Lato dit avoir pu garder son effectif à « 80% ». En prenant part à la coupe de la ligue, « on a beaucoup appris avec les équipes de D1 donc on n’a pas peur », dit-il.

« Il y a quelques expérimentés qui sont arrivés et qui vont nous apporter un plus. On est confiant mais en football, tout peut arriver », a-t-il fait savoir. Pour ce match, coach Lato pense que la différence peut se faire sur la fraicheur physique.

Son capitaine Abdoul Aziz Ouédraogo a déjà évolué en D1 avec le BPS. Il explique que la pression est énorme mais « on est préparé à tout. Il faut mouiller le maillot ». Il promet une victoire vendredi face à Vitesse FC. « Je ne connais pas le score mais je sais qu’on va gagner », a-t-il promis.

Le président de Vitesse Malick Traoré qui représentait son coach Mamadou Zongo dit Bebeto lors de cette conférence de presse, est serein. « Chaque équipe joue pour gagner. A défaut on cherchera le match nul ». Tout comme Léopards de Saint Camille, Vitesse a également pour ambition de jouer le maintien. « Nous sommes venus pour apprendre ».

Adama Zerbo qui a aidé l’équipe a monter en D1 est parti à l’EFO mais Ismaël Gnanou de l’ASFB est arrivé pour apporter son expérience à l’équipe. Son meilleur buteur Mohamed Lamine Ouattara est également resté. C’est un match qui s’annonce donc comme une super division de la D2.

Le programme complet de la 1re journée

 Vendredi 18 septembre

-AS Police – Rahimo FC (stade Issoufou Joseph Conombo à 17h45)

Léopards SC – Vitesse FC (Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou à 15h30)

Samedi 19 septembre

-AS Douane – Majestic (stade de Ziniaré à 15h30)

-ASECK – RCK (Batiébo Balibié de Koudougou à 15h30)

-ASFA-Yennenga – Royal FC (stade du 4 Août de Ouagadougou à 15h30)

-ASFB – Salitas (stade Wobi de Bobo à 15h30)

-EFO – USFA (stade du 4 Août de Ouagadougou à 17h45)

Dimanche 20 septembre

-AS SONABEL – RCB (Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou à 17h45)

-Kozaf – USO (Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou à 15h30)
Agence d’information du Burkina
AS/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here