ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 17 SEPTEMBRE 2020

 

NEW DELHI – L’Inde a dépassé mercredi la barre des cinq millions de cas recensés de coronavirus, et un des six envoyés spéciaux de l’OMS sur le Covid-19 a averti que la pandémie, « pire que toutes les sciences-fictions » selon lui, n’en était encore qu’à son tout début, alors que le pays a enregistré un million de nouvelles contaminations en seulement onze jours.

 

BRUXELLES – Une Europe plus résistante face aux menaces sanitaires, au changement climatique et à la crise économique: tel est le plan de bataille dévoilé mercredi par la présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen lors de son premier discours sur l’état de l’Union européenne.

 

WILMINGTON (Etats-Unis) – Joe Biden a attaqué frontalement mercredi son adversaire Donald Trump sur le thème du Covid-19, remettant en cause sa crédibilité, lui qui agite la promesse de l’arrivée imminente d’un vaccin alors que le pays approche la barre des 200.000 morts.

 

NEW YORK – Les accidents du 737 MAX en Indonésie et en Ethiopie qui ont fait au total 346 morts représentent « l’horrible aboutissement » d’une série de défauts d’ingénierie, de mauvaise gestion de la part de Boeing et d’un manque de supervision de la part du régulateur de l’aviation (FAA), a conclu mercredi une commission des Transports du Congrès américain.

 

ILE DE LESBOS (Grèce) – L’ONU a exhorté la Grèce mercredi à « accélérer » les procédures de demande d’asile à Lesbos pour que des milliers de migrants, en errance depuis l’incendie apparemment criminel de Moria il y a une semaine, puissent quitter l’île.

 

MOBILE (Etats-Unis) – Rues submergées et coupures de courant: l’Etat américain de l’Alabama et le nord-ouest de la Floride étaient balayés mercredi par les pluies de l’ouragan Sally, qui provoquent des inondations « catastrophiques », qui ont provoqué la coupure du courat pour plus de 550.000 foyers.

 

TOKYO – Yoshihide Suga, 71 ans, le nouveau chef du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, a été élu mercredi nouveau Premier ministre par le Parlement par 314 voix sur 462 suffrages déclarés valides, en remplacement de Shinzo Abe qui se retire pour des raisons de santé.

 

KHARTOUM – Les forces de sécurité soudanaises ont annoncé mercredi l’arrestation de 41 personnes en possession d’une quantité d’explosifs suffisante pour faire sauter la capitale, à quelques semaines de la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et plusieurs groupes rebelles.

 

GAZA – Après les « shalom » et les « salam » à la Maison Blanche entre Israël, les Emirats arabes unis et le Bahreïn, l’Etat hébreu s’est réveillé mercredi sous un « barrage » de roquettes depuis la bande de Gaza, théâtre aussi de frappes de représailles israéliennes.

 

GENEVE (Suisse) – Le président Nicolas Maduro et des membres éminents de son gouvernement sont à l’origine de « possibles crimes contre l’humanité » au Venezuela, un pays déchiré par une crise politique et économique, ont affirmé mercredi des enquêteurs de l’ONU.

 

PARIS – La récession mondiale devrait être moins sévère que prévu en 2020 grâce à la réaction « rapide et conséquente » des États, a estimé mercredi l’OCDE, qui enjoint aux gouvernements de prolonger leurs plans de soutien en 2021, au moment où la reprise plafonne.

 

WASHINGTON – La récession de l’économie américaine en 2020 devrait être moins brutale que prévu, avec un recul de 3,7% du PIB en 2020, mais le rebond sera moins fort au cours des années suivantes, a estimé la Banque centrale américaine, la Fed, qui a par ailleurs laissé inchangés ses taux lors de sa réunion monétaire.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Les incendies qui font rage depuis des semaines dans l’ouest des Etats-Unis sont si puissants que la fumée qu’ils dégagent s’est propagée jusqu’en Europe, et risquent d’être encore attisés dans les prochains jours par des vents violents attendus en Californie.

 

LONDRES – Le conglomérat industriel japonais Hitachi a définitivement renoncé à son projet de centrale nucléaire au Pays de Galles, jugeant l' »environnement d’investissement de plus en plus difficile » à cause de la crise du coronavirus, ce qui porte un rude coup aux ambitions du Royaume-Uni dans un secteur où l’investissement chinois fait grincer des dents.

 

HONG KONG – Les avocats d’un photographe suisse amateur qui s’était retrouvé, en 2019 à Hong Kong, au coeur d’une confrontation violente entre des manifestants et un employé de banque chinois, ont soutenu mercredi lors de son procès qu’il ne pouvait être tenu responsable de l’agression de ce dernier.

 

PARIS – L’ancien patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack, a été condamné mercredi à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, pour son implication dans un réseau de corruption voué à cacher des cas de dopage en Russie.

 

BELLINZONE (Suisse) – Jugés en Suisse concernant l’attribution de droits télévisés, le patron de beIN et du PSG Nasser Al-Khelaïfi, et l’ex-numéro deux de la Fifa Jérôme Valcke ont décrit mercredi une gestion du football mondial où s’entremêlent négociations multiples et arrangements personnels.

 

SAINT JOHN’S (Antigua et Barbuda) – La Barbade, micro-Etat des Caraïbes, va s’affranchir de la sujétion à la Couronne britannique et devenir une république d’ici fin novembre 2021, a annoncé a Gouverneure-générale de l’île, Sandra Mason, devant le parlement local.

 

BERLIN – Les plus anciens spermatozoïdes fossilisés d’animaux, âgés de 100 millions d’années et mesurant jusqu’à 4,6 fois la taille de leur géniteur, ont été découverts dans de minuscules crustacés piégés dans un morceau d’ambre par une équipe internationale de paléontologues au large de la Birmanie.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here