Burkina-Identification-Commémoration

«Environ 13 millions de Burkinabè possèdent leurs cartes nationales d’identité», selon Aristide Béré

Ouagadougou, 17 sept. 2020 (AIB) – Le Directeur général de l’Office nationale d’identification (ONI), Aristide Béré, à l’occasion de la Journée internationale de l’identité, a déclaré jeudi, que plus de 12 millions 900 mille personnes possèdent leurs Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB).

« Lorsqu’on fait le ratio dans notre base de données, nous avons environ  12 millions 900 mille personnes  à la date du 31 aout 2020 qui possèdent la CNIB», a déclaré le Directeur général (DG) de l’ONI, Aristide Béré, jeudi au cours de la première édition de la journée internationale de l’identité (ID-DAY).

Présidée par le Premier ministre Christophe Dabiré, cette journée se tient du 14 au 19 septembre 2020 sous le thème «Bâtir une infrastructure d’identification au service du bien public».

« L’infrastructure d’identification est en construction dans cinq régions à savoir l’Est, le Centre-nord, le Nord, la Boucle du Mouhoun, le Sud-ouest et le centre de production de Ouaga II. L’antenne régionale de production de carte nationale d’identité de Fada N’Gourma sera fonctionnelle le vendredi 18 septembre 2020», a indiqué M. Béré.

A l’en croire, cette journée vise à marquer une halte pour réfléchir et rechercher les voies et moyens afin de renforcer l’infrastructure au profit des citoyens burkinabè.

Son institution est dans le processus de déconcentration dans le but de rapprocher l’administration de l’identification auprès des citoyens.

«Sous le leadership de son excellence Roch Marc Christian Kaboré, notre pays opère  une transformation radicale en matière d’identification, ce qui  permettra de faire un boom économique qualitatif grâce  à l’amélioration de la sécurisation des personnes et des biens», a-t-il souligné.

Créée en avril 2004, l’Office nationale d’identification a pour mission, entre autres, d’organiser et d’exécuter les missions d’identification des personnes, d’assurer l’émission et la délivrance des Cartes nationales d’identité burkinabé (CNIB), de contribuer à la mise en place d’une base de données sur l’état civil.

Agence d’information du Burkina

PZ/no/ak

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here