Burkina : Elections- Enrôlement- Bilan

«Plus de 6 millions de Burkinabè  sont attendus aux urnes», selon Newton Ahmed Barry

Ouagadougou, 15 sept. 2020 (AIB) : Le bilan définitif du fichier électoral aux élections couplées  (présidentielle et législatives) de novembre 2020 au Burkina Faso; fait ressortir que plus de 6 millions de Burkinabè sont attendus aux urnes, a annoncé le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry.

Le nombre des Burkinabè qui vont prendre part aux élections présidentielle et législative du novembre prochain est désormais connu.

En effet, le président de la Commission électoral nationale indépendante (CENI),Newton Ahmed Barry, a annoncé, ce mardi 15 septembre 2020 à Ouagadougou, que le bilan définitif enregistré sur le fichier électorale est estimé à plus de six millions d’électeurs (6 492 026).

En présence des responsables de partis politiques, regroupements d’indépendants, organisations de la société civile (OSC), M. Barry a fait savoir qu’au terme des travaux réalisés par son institution dans le laboratoire, il est ressorti que la classe juvénile présente un effectif important (52%) par rapport aux femmes (42%).

«De toutes les régions, c’est le centre qui vient en première position (plus d’un millions d’enrôlés) et celle du Sahel présente le nombre réduit d’électeurs», a-t-il dit.

Concernant le vote des Burkinabè de l’étranger, a-t-il précisé, 2,5 millions sont inscrits sur le fichier électoral, dont la zone d’Afrique a l’effectif le plus élevé, avant de revenir sur les zones rouges qui n’ont pas été enrôlés à l’intérieur du pays. Pour lui,  22 communes et plus de 1500 villages n’ont pas été touchés par l’enrôlement biométrique.

C’est pourquoi, dans  le bon sens du déroulement des votes et des campagnes électorales, les responsables politiques ont suggéré que les mesures soient prises pour permettre à ces populations de faire valoir leurs droits.

Agence d’information du Burkina

OR/ak       

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here