Burkina Faso-Education-Excellence

Zondoma (Nord): Les acteurs de l’éducation de Masboré célèbrent l’excellence au primaire  

Gourcy, (Aib) – Des acteurs de l’éducation du village de Masboré, dans la commune de Lèba, province du Zondoma, ont organisé une journée d’excellence, le samedi 12 septembre 2020 au sein du bloc des établissements d’enseignements de la localité. A l’occasion, des élèves méritants ont reçu des récompenses.

 

Avec les bons taux de succès aux examens du primaire et post primaire, session 2020, parents d’élèves, ressortissants et enseignants de Masboré ont tenu à magnifier les résultats.  C’était au cours d’une journée d’excellence organisée, le samedi 12 septembre 2020. La manifestation a été présidée par le maire de la commune, Mikinam Amadé Ouédraogo,  sous le parrainage de Ousséni Sawadogo.   A l’occasion, 33 élèves lauréats des écoles A et B ont reçu des présents en fournitures solaires, sacs d’écoliers. Les  deux  meilleurs des garçons et filles au Certificat d’étude primaire (CEP) ont reçu, chacun, un vélo. Les récompenses ont été remises sous la vigilance de l’équipe d’encadrement pédagogique de la Circonscription représenté par le conseiller pédagogique Mainda Ouédraogo.

Il ressort qu’aux examens scolaires, session 2019-2020, l’école ‘’A’’ a enregistré 28 admis sur 29 candidats présentés et celle de ‘’B’’ 34 admis sur 41 présentés. Soit 62 admis sur 70 candidats que comptent les deux écoles, dégageant un taux global de 88,57% de réussite. Des résultats qui, selon le porte-parole des parents d’élèves Harouna Ouédraogo, doit être célébrés. A l’entendre, c’est le résultat d’une équipe enseignante soudée et engagée pour la cause des enfants. Une équipe qui a bénéficié de l’engagement et le sens du dialogue pour soutenir les enseignants dans leur mission au cours de cette année scolaire particulière. Raison pour lui de traduire, au nom village, ses reconnaissances aux enseignantes des écoles. Il ajoute que  « c’est dans ce tandem que nous sommes parvenus aux résultats que nous célébrons aujourd’hui. J’invite les autres parents d’élèves qu’ils soient de notre province ou ailleurs à mettre l’avenir des enfants au-devant en ayant le sens de la bonne collaboration et la compréhension avec les acteurs de l’éducation», a conseillé le parent d’élève.

 Dans son adresse à l’assistance, le directeur de l’école de Masboré A, Basile Sawadogo a au nom des enseignants reconnus l’efforts des APE et COGES, tout en magnifiant l’engagement de ses collègues pour atteinte des résultats très satisfaisants. A l’entente, il a eu la chance à plusieurs niveaux car l’équipe enseignante est engagée et compréhensive. Aux parents, l’instituteur principal, a avoué qu’ils sont bien entourés par une population et des parents qui connaissent l’importance de l’école. Comme secret de leur réussite, ajoute-t-il, il a fallu accepter de faire des bilans à mi-parcours, mais aussi de l’autocritique dans la mission.  Selon Miknam Amadé Ouédraogo, maire de la commune de Leba, par ailleurs natif du village de Masboré, l’excellence est une initiative des parents d’élèves et en sa qualité de natif du village c’est de son devoir de les accompagner. «Nous avons un personnel enseignant dévoué dont je loue le courage et l’esprit de sacrifice. C’est un exemple à saluer fortement et nous exhortons tous ceux qui sont autours de ces bons résultats à garder le même élan, fédérer les efforts. En tant que maire, nous faisons notre mieux pour répondre aux attentes en matière d’éducation dans la commune. Nous avons déjà  fait une tournée de constat et de recueil des attentes dans toutes les écoles de la commune, des tables bancs ont été mis à la disposition des écoles en fonction du budget communale. Pour le cartable scolaire minimum, nous comptons sur la bonne foi de ceux qui ont acquis les marchés de fournitures pour que l’année démarre à bonne date dans la commune», a indiqué le bourgmestre.

e Parrain de cette journée d’excellence, Ousseini Sawadogo, le maire en plus d’être un ami mérite son soutien car il fait beaucoup d’efforts en matière de développement humain durable. C’est pourquoi, il a accepté de parrainer l’édition mais reste aussi engagé à toujours soutenir les bonnes œuvres en matière de développement dans la commune de Leba.

Agence d’information du Burkina

Philibert NIKEMA

AIB-Gourcy 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here