ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2020

 

GENEVE (Suisse) – L’Europe aborde un moment décisif dans la lutte contre le Covid-19 avec la rentrée scolaire et l’arrivée de l’automne, a averti l’Organisation mondiale de la Santé.

 

WASHINGTON – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a signé mardi avec les Emirats arabes unis et Bahreïn des accords historiques dénoncés par les Palestiniens, sous l’égide de Donald Trump qui espère apparaître en « faiseur de paix » avant la présidentielle américaine.

 

PARIS – La pandémie n’en finit pas de secouer la planète: éliminer la faim, la surpêche et la déforestation d’ici à 2030, autant d’objectifs du Millénaire fixés par l’ONU qui risquent de ne pas être tenus en raison de la crise sanitaire, a averti mardi l’une de ses agences, la FAO, dans un point d’étape publié à Genève.

 

BERLIN – L’Allemagne va accueillir plus de 1.500 migrants venus des îles grecques, dont Lesbos où des milliers de demandeurs d’asile dorment sans abri près d’une semaine après la destruction du camp de Moria.

 

GENEVE (Suisse) – L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a infligé mardi un sérieux camouflet à l’administration Trump, en dénonçant l’illégalité des taxes douanières punitives imposées à la Chine au début de la guerre commerciale entre les deux grandes puissances.

 

MOSCOU – L’opposant russe Alexeï Navalny a diffusé mardi sur Instagram un premier message et une photo de lui depuis son empoisonnement présumé fin août et sa porte-parole a signifié qu’il reviendrait en Russie une fois remis.

 

WASHINGTON – Douze millions de dollars et des réformes de la police locale: la famille de Breonna Taylor, une Américaine noire tuée chez elle par la police, a annoncé mardi avoir renoncé à une plainte au civil dans le cadre d’un accord « historique » avec la mairie de Louisville.

 

LA NOUVELLE-ORLEANS (Etats-Unis) – L’ouragan Sally devait toucher terre dans la nuit de mardi à mercredi dans le Sud-Est des Etats-Unis, menaçant plusieurs Etats de crues « historiques » et potentiellement mortelles, mettent en garde les services météorologiques américains.

 

ABIDJAN – L’opposition ivoirienne ne décolérait pas mardi contre le Conseil constitutionnel, qui a validé la candidature controversée du chef de l’Etat Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre et rejeté celles de ses rivaux l’ancien président Laurent Gbagbo et l’ex-chef rebelle et ancien Premier ministre Guillaume Soro, auquel une cour africaine a donné un coup de pouce.

 

WASHINGTON – Washington a joué la carte de l’apaisement avec le Canada en annonçant mardi le retrait des droits de douane de 10% sur l’aluminium canadien, une décision saluée par Ottawa, qui a aussitôt renoncé à imposer des mesures de représailles semblables à son allié historique.

 

PARIS – Les Etats n’ont pas tenu leurs engagements sur la décennie écoulée pour préserver la biodiversité qui s’effondre brutalement, avertit mardi un rapport de l’ONU, en pleines négociations pour définir un nouveau plan sur la période 2020-2030.

 

NEW YORK – Apple a présenté mardi de nouveaux modèles d’Apple Watch et d’iPad, ainsi qu’un nouvel abonnement, intitulé Apple One, mais n’a pas fait d’annonce au sujet de son très attendu prochain iPhone, qui pourrait être compatible avec la 5G.

 

WASHINGTON – Les élus du Congrès américain se sont remis au travail et tentent de s’entendre sur une aide supplémentaire pour l’économie, malgré des positions diamétralement opposées. L’élection présidentielle toute proche complique la donne, chaque camp craignant que l’autre s’attribue le mérite d’un accord.

 

PEDUASE (Ghana) – Les voisins du Mali ont insisté mardi pour que la junte désormais au pouvoir à Bamako nomme rapidement des dirigeants civils de transition, faisant miroiter une levée possible dans quelques jours des sanctions imposées au pays sahélien en crise.

 

LONDRES – Le taux de chômage a commencé à augmenter au Royaume-Uni et les économistes s’attendent à ce que cette progression s’accélère à l’automne, une situation qui met sous pression le gouvernement, appelé à agir pour protéger les emplois.

 

TOKYO – L’Américain Greg Kelly, ancien collaborateur de Carlos Ghosn chez Nissan accusé comme lui de malversations financières, a plaidé mardi non coupable à l’ouverture de son procès à Tokyo, où il comparaît sans son ancien patron, en fuite au Liban.

 

ALGER – Incarcéré depuis près de six mois, le journaliste Khaled Drareni, symbole du combat pour la liberté de la presse en Algérie, reste derrière les barreaux après sa condamnation mardi en appel à deux ans de prison ferme, ce qui a déclenché une avalanche de protestations de ses soutiens.

 

MADRID – Après avoir exhumé Franco de son mausolée, le gouvernement de gauche espagnol s’est fixé mardi comme priorité de sortir les milliers de victimes de la dictature franquiste des fosses communes où elles gisent encore, afin de faire avancer le pays dans son travail de mémoire.

 

KIEV – Des centaines de juifs hassidiques qui espéraient participer à un important pèlerinage en Ukraine étaient bloqués mardi à la frontière ukraino-bélarusse du fait des mesures contre le coronavirus, dénonçant des conditions « catastrophiques ».

 

PARIS – Un exploit et une aventure rocambolesque: nouvelle star de l’apnée française, Arnaud Jérald a signé mardi un nouveau record du monde en se propulsant en bi-palmes à 112 mètres de profondeur, après 5 descentes à 111 m en un mois.

 

AFP-cn/roc

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here