LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 13 SEPTEMBRE

 

LONDRES – Le bilan mondial des victimes du Covid-19 a continué à augmenter samedi mais une bonne nouvelle est intervenue sur le front des recherches d’un vaccin: la reprise des essais cliniques par le groupe pharmaceutique AstraZeneca au Royaume-Uni et au Brésil.

 

– Plusieurs milliers d’opposants aux mesures restrictives censées freiner la propagation de la pandémie de Covid-19 ont à nouveau manifesté dans plusieurs villes d’Allemagne mais également à Varsovie samedi.

 

GRESHAM (Etats-Unis) – Le président Donald Trump a fait savoir qu’il se rendrait lundi en Californie pour prendre la mesure des incendies qui ravagent tout l’Ouest américain, où ils ont fait 27 morts cet été et déjà brûlé plus de deux millions d’hectares depuis le début de l’année.

 

DOHA – Le gouvernement afghan et les talibans ont mené samedi au Qatar, en présence du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, une première journée de négociations de paix historiques qui s’annoncent laborieuses en raison de profondes divergences.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé samedi que l’Union européenne menaçait d’instaurer un « blocus alimentaire » en Irlande du Nord, justifiant ainsi son revirement sur l’accord de Brexit face aux critiques qui pleuvent au sein de son propre parti.

 

TEHERAN – L’Iran a annoncé samedi avoir exécuté un jeune lutteur, Navid Afkari, pour le meurtre d’un fonctionnaire lors de manifestations contre le gouvernement en 2018, une décision dénoncée sur les réseaux sociaux et à l’étranger.

 

TEHERAN – Téhéran a accusé avec véhémence samedi Manama d’attiser l’instabilité dans la région, au lendemain de l’annonce de l’accord de normalisation entre Bahreïn et Israël, qui continue à rebattre les cartes au Moyen-Orient où Washington veut isoler un peu plus l’Iran.

 

BAMAKO – La junte malienne, sous pression pour dévoiler son plan de restauration d’un pouvoir civil, s’est engagée samedi à une transition dans un délai de 18 mois. Un groupe de colonels avait renversé le 18 août le président Ibrahim Boubacar Keïta, au pouvoir depuis 2013.

 

ATHENES – Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé samedi un « important » programme d’achats d’armes, notamment de 18 avions de combat français Rafale, face à la montée de tension avec la Turquie en Méditerranée orientale, où Athènes a le soutien affiché et appuyé de Paris.

 

– Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti samedi son homologue français Emmanuel Macron de « ne pas chercher querelle à la Turquie » alors que la tension monte entre les deux pays à propos de la situation en Méditerranée orientale.

 

LESBOS (Grèce) – La police grecque a employé samedi des gaz lacrymogènes lors de heurts avec des migrants, à la rue depuis l’incendie du camp de Moria, sur l’île de Lesbos. Alors que les autorités locales tentent depuis vendredi de mettre en place des solutions d’urgence, avec des milliers de tentes dans un grand champ clôturé, les migrants, eux, disent leur ras-le-bol de ce camp sordide.

 

BUKAVU (RD Congo) – Les autorités congolaises redoutaient la mort de plusieurs dizaines d’orpailleurs artisanaux samedi au lendemain d’un accident dans une mine d’or à Kamituga, dans l’Est de la République démocratique du Congo, une catastrophe provoquée par l’eau de pluies diluviennes, d’après le maire et un témoin.

 

BEYROUTH – Plusieurs centaines de Libanais ont organisé samedi une marche vers le palais présidentiel pour dénoncer l’incurie de l’Etat et l’absence de progrès dans l’enquête sur l’explosion meurtrière au port de Beyrouth, 40 jours après le drame ayant dévasté une partie de la capitale.

 

VENISE (Italie) – Un film américain couronné à Venise : « Nomadland », porté par la présence magnétique de l’actrice aux deux Oscars Frances McDormand, a remporté le Lion d’or au terme d’une édition marquée par la crise du coronavirus.

 

MINSK – La police bélarusse a arrêté brutalement samedi plusieurs dizaines de manifestantes participant à un rassemblement de milliers de personnes dans les rues de Minsk pour protester contre les violences policières et la fraude électorale, selon des médias locaux et des défenseurs des droits de l’Homme.

 

LIMA – Les présidents de Bolivie, de Colombie et d’Equateur, pays qui forment avec le Pérou la Communauté andine des nations, ont exhorté le Parlement péruvien de ne pas voter la destitution du président Martin Vizcarra dans le contexte actuel d’urgence sanitaire.

 

MAHEBOURG (Ile Maurice) – Plus de 20.000 personnes ont manifesté samedi à Mahébourg (sud-est) pour dénoncer la gestion par le gouvernement mauricien de la marée noire qui a souillé en août les côtes de l’île très dépendante du tourisme.

 

NEW YORK – La rage de vaincre a pris le pas sur la joie de jouer: mue par son engagement auprès de Black Lives Matter, Naomi Osaka a remporté à l’US Open son 3e titre du Grand Chelem, aux dépens de Victoria Azarenka 1-6, 6-3, 6-3.

 

WASHINGTON – Le chanteur jamaïcain Toots Hibbert, figure historique du reggae, est mort vendredi à l’âge de 77 ans dans un hôpital de Kingston où il avait été admis pour des symptômes respiratoires. Moins connu que son compatriote Bob Marley, c’est lui que l’on attribue l’origine du reggae avec une chanson sortie en 1968, « Do the Reggay ».

 

LONDRES – Le célèbre naturaliste britannique David Attenborough a prévenu l’humanité qu’elle risque d’être de plus en plus soumise à des pandémies dévastatrices, si elle ne protège pas mieux les espèces en danger, dans un nouveau documentaire qui sera diffusé dimanche sur la BBC.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here