ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2020

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déploré jeudi le « manque de solidarité » et a appelé à un « leadership » des grandes puissances dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, au moment où le seuil des 900.000 morts a été franchi dans le monde.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a exclu jeudi de renoncer à remettre en cause certains engagements dans le cadre du Brexit, rejetant les exigences de l’Union européenne, dans un contexte de négociations déjà explosif sur leur relation future.

 

ILE DE LESBOS (Grèce) – Des milliers de demandeurs d’asile sans nourriture et sans eau erraient jeudi près du camp de Moria sur l’île de Lesbos, ravagé par deux incendies consécutifs, le gouvernement grec peinant à leur venir en aide alors que Paris et Berlin ont lancé une initiative commune pour en accueillir des centaines en Europe.

 

BEYROUTH – Un énorme incendie s’est déclaré jeudi dans un entrepôt du port de Beyrouth, y touchant une aide humanitaire vitale et ravivant la colère des Libanais, encore sous le choc de l’explosion ayant meurtri leur capitale il y a cinq semaines.

 

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé jeudi que le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo se rendrait à Doha pour participer au début des pourparlers de paix historiques sur l’Afghanistan qui commencent samedi.

 

CLOVIS (Etats-Unis) – Les pompiers continuaient jeudi de lutter contre plus d’une centaine d’incendies qui dévastent depuis des jours la côte ouest des Etats-Unis, où ils ont causé la mort d’au moins huit personnes, dont un nourrisson, et forcé des dizaines de milliers d’habitants à fuir les flammes.

 

WASHINGTON – « Je n’ai pas menti! »: Donald Trump a tenté jeudi, avec difficulté, de clore la polémique née de la série d’entretiens qu’il a accordés au journaliste Bob Woodward, auteur d’un livre explosif le visant.

 

BOGOTA – Le bilan des personnes décédées, majoritairement mortellement blessées par arme à feu à Bogota, a été réévalué à dix jeudi, alors qu’en soirée les affrontements avec la police ont repris de la part de protestataires révoltés par une bavure policière.

 

PORTICCIO (France) – Le président français Emmanuel Macron et ses six homologues du sud de l’UE ont exhorté jeudi la Turquie à cesser sa politique de « confrontation » en Méditerranée orientale, agitant le spectre de sanctions européennes si Ankara continue à contester les droits d’exploration gazière de la Grèce et de Chypre dans la zone.

 

SYDNEY – Le patron de Rio Tinto, le Français Jean-Sébastien Jacques, et deux hauts dirigeants ont démissionné vendredi à la suite du dynamitage en mai par le géant minier d’un site ancien aborigène, destruction qui a suscité l’émoi en Australie.

 

WASHINGTON – Le géant de l’informatique Microsoft a révélé jeudi avoir détecté ces dernières semaines des cyberattaques venant de Russie et de Chine, visant des personnes et organisations liées à la préparation de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre.

 

WASHINGTON – Donald Trump s’est vanté d’avoir « sauvé la peau » du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, accusé par le Congrès américain d’être responsable de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, selon de nouveaux extraits des entretiens accordés par le président des Etats-Unis à Bob Woodward.

 

BUNIA (RD Congo) – Cinquante-huit personnes ont été tuées dans deux massacres cette semaine dans la province d’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), où une délégation de haut niveau est attendue vendredi sur les questions sécuritaires.

 

BRUXELLES – La Belgique, ex-puissance coloniale au Congo, va restituer à la famille de Patrice Lumumba une dent attribuée au leader congolais assassiné en 1961, comme elle le réclamait depuis plusieurs années.

 

KHARTOUM – Plus d’un demi-million de Soudanais sont affectés par les inondations dans la quasi-totalité du pays, a indiqué jeudi l’ONU. Selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha), les pluies torrentielles, qui s’abattent sur le pays depuis fin juillet, accroissent les risques de maladie et entravent les efforts de lutte pour contenir la pandémie de Covid-19.

 

NEW YORK – Jane Fraser, qui remplacera en février Michael Corbat à la tête de Citi, va devenir la première femme à diriger une grande banque américaine dans un monde de la finance encore largement dominé par les hommes.

 

PARIS – Paraquat, dichloropropène, cyanamide: ces pesticides interdits dans l’Union européenne pour leur nocivité sont exportés par des sociétés européennes hors du continent, dénoncent jeudi les organisations Greenpeace et Public Eye, qui pointent en particulier la société suisse Syngenta.

 

LONDRES – L’actrice britannique Diana Rigg, célèbre pour ses rôles dans les séries cultes « Chapeau melon et bottes de cuir » et « Game of Thrones », est décédée jeudi à l’âge de 82 ans, a indiqué son agent.

 

OSLO – Le Karlsruhe, un croiseur nazi torpillé puis sabordé en 1940 au large de la Norvège, a été redécouvert par hasard à près de 500 mètres de fond lors d’une inspection d’un câble électrique sous-marin, a-t-on appris jeudi auprès des découvreurs du vaisseau.

 

WASHINGTON – L’agence spatiale américaine a lancé jeudi un appel d’offres inédit: elle veut payer des entreprises pour aller prélever des échantillons de roches lunaires, dans le cadre de la stratégie américaine de développement des capacités d’exploitation des ressources minières extraterrestres.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here