ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 10 SEPTEMBRE 2020

LONDRES – Le seuil des 900.000 morts du Covid-19 a été franchi mercredi, s’ajoutant à une mauvaise nouvelle venue de Londres: l’arrêt de l’un des essais cliniques de vaccin les plus avancés.

 

SAO PAULO (Brésil) – Le gouverneur de Sao Paulo a assuré mercredi que les essais cliniques au Brésil d’un vaccin contre le coronavirus élaboré par le laboratoire chinois Sinovac s’étaient révélés « extrêmement positifs » et qu’une campagne d’immunisation à grande échelle pourrait débuter dès décembre.

 

WASHINGTON – Mis en cause dans un nouveau livre de Bob Woodward, le président américain Donald Trump a défendu jeudi son bilan sur le Covid-19, assurant avoir d’abord voulu éviter toute « panique ».

 

LONDRES – Londres a défendu mercredi sa volonté de revenir sur certains engagements pris dans le cadre du Brexit, une violation assumée du droit international qui provoque la colère des Européens à un moment critique des négociations sur la future relation entre le Royaume-Uni et les 27.

 

ILE DE LESBOS (Grèce) – Des milliers de migrants se retrouvent mercredi sans abri sur l’île de Lesbos après l’énorme incendie qui a ravagé au petit matin Moria, le plus grand et sordide camp de réfugiés de Grèce, où un autre feu s’est déclaré en soirée.

 

MOSCOU – La Russie a protesté mercredi contre « les accusations infondées » lancés par l’Allemagne autour de l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny, que Washington estime désormais orchestré par de « hauts responsables russes », augmentant la pression internationale sur Moscou.

 

MINSK – Deux opposants majeurs dont Maria Kolesnikova, qui a refusé mardi son exil forcé du Bélarus, sont poursuivis pour « atteinte à la sécurité nationale », a annoncé Minsk mercredi, un mois après le début de la contestation visant le président Alexandre Loukachenko.

 

WASHINGTON – Un responsable des renseignements américains accuse la Maison Blanche de lui avoir ordonné de cesser de faire remonter des informations sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle et de se concentrer sur l’Iran et la Chine à la place, dans une plainte dévoilée mercredi.

 

KABOUL – Au moins dix personnes ont été tuées mercredi à Kaboul lors d’un attentat contre le convoi d’Amrullah Saleh, premier vice-président connu pour être très antitalibans, alors que des pourparlers de paix entre les insurgés et le gouvernement afghan doivent démarrer instamment à Doha.

 

WASHINGTON – L’armée américaine a annoncé mercredi une nouvelle réduction de ses effectifs en Irak, une décision conforme aux promesses électorales du président Donald Trump qui brigue un deuxième mandat en novembre.

 

SHAVER LAKE (Etats-Unis) – Une impression d' »enfer » et un ciel d’apocalypse: alimentés par la sécheresse et des vents violents, des incendies d’une ampleur historique continuaient mercredi de ravager la côte ouest des Etats-Unis, et ont causé la mort d’un enfant d’un an.

 

CONAKRY – Le collectif qui conteste depuis des mois la candidature du président Alpha Condé à un 3e mandat en Guinée s’est fracturé à l’approche de la présidentielle, en annonçant la mise à l’écart d’un de ses chefs qui a fait le choix de participer au scrutin plutôt que de le boycotter.

 

MEKELE (Ethiopie) – Jeunes étudiants et anciens combattants en chaise roulante se sont mêlés mercredi à la foule des électeurs du Tigré, dans le Nord de l’Ethiopie, venus désigner leur Parlement régional, un scrutin qui défie l’autorité du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

 

BERLIN – Le ministre allemand des Finances Olaf Scholz, qui aspire à devenir chancelier, a été soumis mercredi à un flot de questions embarrassantes sur deux énormes scandales financiers qui ont récemment secoué son pays et risquent d’assombrir son bilan.

 

PEKIN – « Des agissements barbares »: la Chine a accusé mercredi l’Australie d’avoir fait subir à des journalistes chinois basés dans le pays des perquisitions et des interrogatoires, sur fond de scandale d’espionnage et de tensions bilatérales grandissantes.

 

FRANCFORT (Allemagne) – L’ancien patron déchu de Volkswagen, Martin Winterkorn, sera jugé pour fraude dans le cadre du scandale des moteurs diesels truqués, apogée judiciaire d’une affaire qui a durablement plombé la réputation du secteur automobile allemand.

 

GENEVE – La Chine, qui organisera les Jeux olympiques d’hiver en 2022 à Pékin, s’est retrouvée attaquée mercredi par des centaines d’ONG qui accusent le pays de multiples violations des droits humains et pressent l’ONU et le CIO d’agir.

 

PARIS – Tiffany et LVMH, à peine fiancés, déjà divorcés: le groupe de Bernard Arnault ne s’estime plus « en mesure » de racheter « en l’état » le joaillier américain, qui a lui attaqué le groupe français devant la justice aux Etats-Unis.

 

OSLO – La Norvège a arrêté mercredi un des suspects de l’attentat de la rue des Rosiers qui avait fait six morts à Paris en 1982, une avancée saluée par les familles des victimes qui espèrent depuis près de 40 ans un procès.

 

COPENHAGUE – Coup de théâtre dans l’affaire du sous-marin danois: Peter Madsen, condamné à la perpétuité pour le meurtre de la journaliste suédoise Kim Wall dans son submersible artisanal, a reconnu pour la première fois sa culpabilité dans un documentaire diffusé mercredi.

 

WASHINGTON – Une footballeuse internationale japonaise signe en amateur… chez des hommesL’attaquante internationale japonaise Yuki Nagasato, actuellement sous contrat avec l’équipe professionnelle des Chicago Red Stars, va être prêtée à l’équipe amatrice masculine japonaise de Hayabusa Eleven, a annoncé son club mercredi.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here