ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 9 SEPTEMBRE 2020

 

PARIS – Le coronavirus contraint le Parlement européen à annuler sa session à Strasbourg (France) la semaine prochaine et a atteint même l’un des négociateurs chargés de former le gouvernement belge, tandis que la Chine se targue d’avoir passé avec succès le test de la lutte.

 

WASHINGTON – Les essais cliniques d’un des vaccins expérimentaux les plus avancés contre le Covid-19, développé par Oxford et AstraZeneca, ont été suspendus mardi afin d’élucider un éventuel effet indésirable grave chez un participant.

 

LONDRES – Les rassemblements de plus de six personnes vont être interdits à partir de lundi en Angleterre pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, qui enregistre une poussée au Royaume-Uni, notamment chez les jeunes, a annoncé le gouvernement britannique.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a reconnu mardi vouloir revenir sur certains engagements pris à la sortie de l’Union européenne, en violation du droit international, s’exposant à de « graves conséquences » de la part de Bruxelles.

 

MONTEVIDEO – La région Amérique latine et Caraïbes a franchi mardi le seuil des 300.000 morts dus à l’épidémie de coronavirus, notamment au Pérou qui a dépassé ce même jour les 30.000 décès, selon un décompte de l’AFP à partir de chiffres officiels.

 

BRUXELLES – L’Irlande a perdu mardi le prestigieux portefeuille du Commerce au sein de la Commission européenne, la présidente Ursula von der Leyen ayant décidé de l’attribuer à un homme de confiance, le Letton Valdis Dombrovskis, déjà vice-président de l’exécutif. Ce choix fait suite au départ précipité de l’ancien titulaire du poste, l’Irlandais Phil Hogan, contraint à la démission pour avoir enfreint les restrictions anti-coronavirus dans son pays.

 

WASHINGTON – « Si c’est nécessaire, je le ferai ». Donald Trump s’est dit prêt mardi à mettre la main à la poche si cela s’avérait indispensable dans la dernière ligne droite de sa campagne.

 

SYDNEY – Deux journalistes australiens ont quitté la Chine dans la nuit de lundi à mardi, craignant d’être arrêtés pour des raisons de sécurité nationale, au moment où les Etats-Unis évoquent de nouvelles restrictions de Pékin contre les médias étrangers.

 

MINSK – L’opposante bélarusse Maria Kolesnikova a « déchiré son passeport » pour faire échouer une tentative des autorités de la forcer à l’exil, ont témoigné ses alliés mardi sur fond de répression du mouvement de protestations contre le président Alexandre Loukachenko.

 

TOKYO – Le Parti libéral-démocrate (PLD), au pouvoir au Japon, a officiellement lancé mardi sa campagne électorale interne pour choisir un successeur au Premier ministre Shinzo Abe, démissionnaire pour raisons de santé, son fidèle bras droit Yoshihide Suga écrasant la concurrence.

 

WASHINGTON – Les grandes puissances du G7 ont exhorté mardi la Russie à traduire « urgemment » en justice les auteurs de « l’empoisonnement confirmé » de l’opposant Alexeï Navalny.

 

NEW YORK – Déjà frappé par la crise du 737 MAX et la pandémie, qui affectent lourdement les commandes, Boeing fait face à un nouveau revers avec l’identification de défauts de fabrication sur le 787 Dreamliner, qui devrait en retarder les livraisons.

 

TEHERAN – Une Irano-Britannique purgeant une peine de cinq ans de prison en Iran, Nazanin Zaghari-Ratcliffe, a été notifiée mardi d’un nouvel acte d’accusation à son encontre, selon la télévision d’Etat iranienne, qui ne précise pas les charges retenues.

 

PRETORIA – L’économie sud-africaine, déjà en récession, a connu un recul sans précédent en raison de la crise sanitaire: le pays le plus industrialisé du continent a vu son PIB s’effondrer de 51% au deuxième trimestre, par rapport à l’année précédente.

 

ALGER – « Je ne suis pas un criminel. Je n’ai fait que mon métier ». Le journaliste algérien Khaled Drareni, condamné à trois ans de prison ferme, a rejeté les accusations portées contre lui lors de son procès en appel mardi à Alger.

 

PANAMA – L’Administration du Canal de Panama (ACP), dont le niveau d’eau est affecté par le changement climatique, est à la recherche d’une solution pérenne afin d’assurer le fonctionnement de cet important axe du commerce maritime mondial.

 

HARARE – Le gouvernement du Zimbabwe a banni mardi toute exploitation minière dans les réserves naturelles, après que des avocats spécialistes du droit environnemental ont saisi la justice pour empêcher une société chinoise d’ouvrir une mine de charbon dans le plus grand parc protégé du pays.

 

BAMAKO – Des centaines de Maliens ont manifesté leur soutien à la junte mardi à Bamako, en pleine querelle sur les conditions d’un retour des civils au pouvoir après le putsch du 18 août, ont constaté les journalistes de l’AFP.

 

SOLNA (Suède) – Cristiano Ronaldo a inscrit mardi ses 100e et 101e buts avec le maillot du Portugal, contre la Suède en Ligue des nations à Solna, et se rapproche un peu plus du record absolu de l’Iranien Ali Daei (109 buts en sélection nationale).

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Un enfant autiste âgé de 13 ans a été grièvement blessé par un agent de la police de Salt Lake City, après que sa mère eut lancé un appel à l’aide, une affaire alimentant la controverse sur les abus policiers aux Etats-Unis.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here