ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 8 SEPTEMBRE 2020

 

MADRID – Le regain de la pandémie de Covid-19 continue d’inquiéter l’Europe, où l’Espagne a dépassé la barre des 500.000 cas, et de perturber le monde du sport, avec la star du football français Kylian Mbappé testé positif et le forfait de l’Australienne Ashleigh Barty au tournoi de tennis de Roland-Garros.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a appelé l’Union européenne à faire preuve de plus de « réalisme » pour la reprise mardi de difficiles négociations sur leur relation post-Brexit, affirmant par ailleurs accélérer ses préparatifs en vue d’un « no-deal ».

 

BERLIN – Près de trois semaines après avoir été victime d’un empoisonnement dont Berlin déclare avoir la preuve, l’opposant russe Alexeï Navalny a pu être sorti du coma artificiel, alors que la menace de sanctions contre Moscou se précise.

 

MINSK – Les proches de l’opposante bélarusse Maria Kolesnikova étaient toujours sans nouvelles d’elle lundi soir, plusieurs heures après son « enlèvement » par des inconnus au lendemain d’une nouvelle manifestation massive à Minsk marquée par plus de 600 arrestations.

 

WASHINGTON – Un rival « stupide », l’économie en plein rebond et bientôt un vaccin contre le Covid-19: dans un discours décousu, Donald Trump a abordé lundi ses grands thèmes de prédilections tandis que son adversaire démocrate Joe Biden et sa colistière Kamala Harris faisaient campagne dans deux Etats-clés.

 

RYAD – Un tribunal de Ryad a annulé lundi les peines capitales prononcées pour le meurtre en 2018 à Istanbul du journaliste Jamal Khashoggi, dans un verdict final aussitôt dénoncé par une experte de l’ONU, la Turquie et la fiancée turque de cet ancien critique du pouvoir saoudien.

 

SOKCHO (Corée du Sud) – La Corée du Sud était balayée lundi par les rafales du puissant typhon Haishen qui a fait au moins un mort lors de son passage au Japon. Environ 320.000 foyers étaient privés d’électricité dans l’archipel nippon du fait de la tempête qui a arraché des toitures et fait tomber une demi-mètre de pluies en 24 heures dans certains endroits.

 

BRASILIA – L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a accusé lundi le président d’extrême droite Jair Bolsonaro d’avoir fait de la pandémie de coronavirus « une arme de destruction massive » au Brésil qui « traverse l’une des pires périodes de son histoire ».

 

LONDRES – Les avocats de Julian Assange, dont l’examen de la demande d’extradition a repris lundi après plusieurs mois d’interruption, n’ont pas convaincu la juge britannique de rejeter de nouvelles accusations portées par les États-Unis, qui désirent juger le fondateur de WikiLeaks pour la diffusion de centaines de milliers de documents confidentiels.

 

NIAMEY – Les voisins du Mali ont donné lundi huit jours à la junte qui dirige désormais ce pays d’Afrique de l’Ouest pour désigner ceux qui conduiront la transition promise par les militaires vers un retour des civils au pouvoir.

 

TUNIS – L’organisation jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué lundi l’attaque menée la veille dans la ville touristique de Sousse, en Tunisie, et ayant tué un membre de la Garde nationale, signe que l’EI continue à essayer de frapper, même avec des moyens limités.

 

LONDRES – La police britannique a arrêté lundi matin un homme de 27 ans, soupçonné d’être l’auteur de plusieurs agressions au couteau ayant fait un mort et trois blessés graves pendant le week-end à Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni.

 

BUENOS AIRES – S&P Global Ratings a relevé lundi à « CCC+ » la note qu’elle accorde à la dette de l’Argentine, le pays sud-américain étant parvenu à restructurer 99% des quelque 100 milliards de dollars de dette.

 

BRUXELLES – L’Union européenne a exprimé lundi sa « grave préoccupation » et ses « regrets » à propos de l’engagement de Belgrade à transférer son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, alors qu’ont repris d’âpres négociations à Bruxelles sur le dialogue Serbie-Kosovo.

 

PARIS – Coup dur pour Roland-Garros : la tenante du titre, la numéro un mondiale Ashleigh Barty, a déclaré forfait mardi par crainte du coronavirus, alors que le tournoi parisien – reprogrammé à l’automne en raison de l’épidémie – a dû baisser sa jauge de moitié.

 

MADRID – Retrouvailles tendues. Lionel Messi a réintégré lundi le groupe du FC Barcelone après sa tentative infructueuse de quitter le club pendant l’été.

 

SYDNEY (Australie) – Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés à 2021, se dérouleront l’an prochain et seront ceux qui « ont vaincu le Covid », a assuré lundi John Coates, le vice-président du Comité international olympique (CIO).

 

COPENHAGUE – Dans l’Union européenne, 13% des morts sont liés à la pollution, selon un rapport publié mardi de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), pour qui la crise sanitaire actuelle est un signal devant accélérer une prise de conscience de la relation entre environnement et santé.

 

LA VALETTE – L’ONG de défense des droits de l’Homme Amnesty International a dénoncé mardi le gouvernement maltais, l’accusant de « tactiques illégales » en Méditerranée pour empêcher l’arrivée d’immigrés effectuant la dangereuse traversée depuis l’Afrique du Nord.

 

AFP-cn/roc

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here