Gestion des sociétés  à capitaux publics

 

Le management qualité enseigné aux administrateurs

 

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat tient du 7 au 21 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso la 21e session de formation des administrateurs des sociétés à capitaux publics. L’ouverture de la rencontre a eu lieu le 7 sept 2020 sous la présidence de la conseillère technique du dudit ministère, Gisèle Sagnon.

 

La 21e session de formation des administrateurs des sociétés à capitaux publics s’est ouverte le lundi 7 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso sous le thème: « processus de mise en place de la démarche qualité et implications sur l’amélioration des performances des sociétés à capitaux publics ». Plusieurs modules relatifs à ce thème seront dispensés aux administrateurs pendant les deux semaines que durera la formation. Il s’agit notamment des « rôles et responsabilités des organes de gouvernance et de gestion », « du management qualité : historique, principes et concepts clés ; typologie des normes, amélioration des performances », « de la norme ISO 9001 : 2015 : exigences et bonnes pratiques internationales » ou  « de la conduite d’un projet de certification ISO 9001 : 2015 : étapes, outils, risques et retours d’expériences ». La formation est assurée par le cabinet Afrique Compétence.

A l’occasion, la conseillère technique du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Gisèle Sagnon, a souligné que  le thème de la formation vise l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques en matière de pilotage et de gestion. Il s’agit selon elle, d’accompagner les responsables des entreprises publiques, à s’approprier les différentes étapes du processus d’implémentation et de mise en place de la démarche qualité en vue de la certification de leurs structures respectives. Cela favorisera selon Mme Sagnon, la mise en conformité des systèmes d’organisation et de fonctionnement des entreprises avec les standards internationaux.

« Nous attendons qu’à l’issue de cette formation, tous ceux qui seront formés, aient une bonne maitrise de la démarche qualité. Il s’agit ainsi d’implémenter dans chacune de nos sociétés à capitaux publics, ce concept de qualité pour que chacun se l’approprier afin de le mettre en œuvre », a souhaité M Sagnon. Pour le formateur Anselme Sam du cabinet Afrique Compétences, le gouvernement à travers le ministère du commerce vise à permettre aux organes de gouvernance que sont les conseils d’administration et les directeurs généraux, de s’approprier des démarches et des étapes à suivre pour pouvoir arriver à terme, à certifier les structures sur la norme ISO 9001 version 2015.

C’est une norme internationale qui est élaborée par l’Organisation internationale de normalisation. Elle regroupe aujourd’hui 165 pays à travers le monde. Le Burkina-Faso en  est membre à travers l’ABNORM. « Donc c’est une norme internationale qui regroupe les bonnes pratiques de gestion et d’organisation d’une structure qui veut connaitre la performance », a révélé M Kam. Outre les travaux en salle, la 21e session de formation des administrateurs des sociétés à capitaux publics sera marquée par une opération de dons de sang et des visites touristiques dans la ville de Sya. Le don de sang vise à contribuer au renforcement des stocks de sang pour la période hivernale marquée par la recrudescence du paludisme. Quant aux visites touristiques, elles entrent dans le cadre de la promotion du tourisme interne.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here