LE MONDE EN BREF DU LUNDI 7 SEPTEMBRE 2020

 

HONG KONG – Près de 300 personnes ont été arrêtées par la police de Hong Kong dimanche à l’occasion de rassemblements de militants pro-démocratie contre le report des législatives.

 

MINSK – Les Bélarusses ont de nouveau répondu en masse dimanche à l’appel de l’opposition pour défiler dans les rues de Minsk contre le président Alexandre Loukachenko, malgré l’impressionnant déploiement des forces de l’ordre et de l’armée dans la capitale.

 

BERLIN – Le bras de fer germano-russe autour de l’opposant russe Alexeï Navalny s’est durci dimanche, Berlin fixant un ultimatum pour avoir des explications sur son empoisonnement avant de possibles sanctions, tandis que Moscou accuse l’Allemagne de ne pas coopérer.

 

BAMAKO – La junte au pouvoir au Mali a levé le voile dimanche sur les conditions de l’évacuation sanitaire samedi soir aux Emirats arabes unis de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta, pour un délai « maximum » de trois mois, en accord avec les Etats ouest-africains.

 

KAGOSHIMA (Japon) – Le violent typhon Haishen est arrivé lundi en Corée du Sud, après avoir écumé le sud-ouest du Japon dans la nuit de dimanche à lundi, où l’on recensait notamment quatre personnes disparues en raison d’un glissement de terrain.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté dimanche l’UE à rester « impartiale » dans la crise opposant la Turquie à la Grèce à propos de gisements d’hydrocarbures en Méditerranée orientale, selon la présidence turque.

 

LONDRES – Les négociations sur le Brexit entrent dans leur « phase finale » et un accord avec l’UE devra être trouvé avant le 15 octobre pour entrer en vigueur avant la fin de l’année, a averti le Premier ministre britannique Boris Johnson, alors que s’ouvre cette semaine à Londres la huitième séance de pourpalers.

 

SOUSSE (Tunisie) – Un membre de la Garde nationale (gendarmerie) a été tué dimanche matin dans une station balnéaire de l’est de la Tunisie au cours d’une attaque « terroriste » et trois assaillants ont été abattus, a annoncé le porte-parole de la Garde nationale.

 

WASHINGTON – Kamala Harris, la colistière du candidat démocrate Joe Biden, a accusé dimanche le président Donald Trump de vivre dans une « réalité différente », en raison de ses propos niant la réalité du racisme institutionnel aux Etats-Unis.

 

BIRMINGHAM (Royaume-Uni) – La police britannique s’est lancée à la recherche de l’auteur de plusieurs agressions au couteau qui ont fait un mort et deux blessés graves dans la nuit de samedi à dimanche à Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni.

 

ROME – Le croisiériste italien Costa Croisières a repris dimanche la mer avec son navire Costa Deliziosa après plus de cinq mois de pause due à l’épidémie de coronavirus et sous le signe de rigoureuses mesures anti-contagion.

 

PARIS – Avec près de 25.000 nouveaux cas en trois jours, et des indicateurs qui se détériorent, l’épidémie de Covid-19 s’accélère en France, ce qui n’empêche pas le gouvernement d’envisager de réduire la période d’isolement des malades et des cas contacts.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni fait face à une poussée de Covid-19 avec près de 3.000 nouveaux cas enregistrés dimanche, selon les chiffres publiés par la ministère de la Santé, un niveau inédit depuis la fin mai.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Plus de 200 personnes piégées par un incendie de forêt dans le nord de la Californie ont été évacuées par hélicoptère militaire, ont indiqué les autorités locales en annonçant dimanche la fin du sauvetage.

 

PRAGUE – Le réalisateur tchèque oscarisé Jiri Menzel, qui avait depuis longtemps de graves problèmes de santé, est décédé à l’âge de 82 ans, a annoncé sa femme Olga Menzelova dimanche.

 

NEW YORK – Qui pouvait empêcher Novak Djokovic de remporter son 18e titre du Grand Chelem à l’US Open? Vraisemblablement personne, mais c’est pourtant un autre joueur qui soulèvera la coupe car le N.1 mondial a été disqualifié en 8es de finale dimanche après avoir blessé une juge de ligne en frappant une balle sans regarder sur un geste d’humeur.

 

DEAUVILLE (France) – Le réalisateur américain Jonathan Nossiter a présenté dimanche à Deauville devant un millier de spectateurs masqués « Last Words », l’histoire de la fin de l’humanité décimée par un virus sur une terre où les contacts physiques et la nature ont presque disparu.

 

KIGALI – Le président rwandais Paul Kagame a affirmé dimanche que le héros du film « Hôtel Rwanda », Paul Rusesabagina, 66 ans, était revenu de son plein gré dans ce pays avant son arrestation, niant des accusations de sa famille selon lesquelles il aurait été kidnappé à l’étranger.

 

PARIS – Deux comptes Instagram de journalistes de Charlie Hebdo, qui avaient mis en ligne la une de l’hebdomadaire avec la reproduction des caricatures de Mahomet, ont été temporairement désactivés dimanche. « Ces comptes ont été supprimés par erreur. Nous les avons rétablis dès que nous en avons eu connaissance, et nous nous sommes excusés », a déclaré à l’AFP Mélanie Agazzome, directrice de la communication d’Instagram pour la France et l’Europe du Sud. Il suffit d’un signalement pour qu’un compte soit désactivé, et ces comptes avaient été signalés.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here