ANTÉ-VIRUS-ACTUALITÉS-ÉLECTIONS-TRANSPORT-ENTREPRISES

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 4 SEPTEMBRE

 

BRUXELLES – L’UE n’exclut pas des sanctions et l’Otan se réunira vendredi à Bruxelles: la pression est montée d’un cran jeudi soir sur la Russie, qui rejette toute implication dans l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny, victime selon Berlin d’une attaque à l’agent neurotoxique de type Novitchok.

 

RIO DE JANEIRO – Le Brésil, deuxième pays du monde le plus endeuillé par le coronavirus, a franchi jeudi la barre des quatre millions de cas recensés. La pandémie a fait au moins 864.510 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 16h00 GMT.

 

KENOSHA (Etats-Unis) – Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a déclaré qu’il avait parlé jeudi au téléphone lors d’une visite à Kenosha, dans l’Etat-clé du Wisconsin, avec Jacob Blake, un homme noir grièvement blessé par la police, après avoir rencontré en privé sa famille.

 

WASHINGTON – Attaqué pour son laxisme face à la désinformation et la manipulation de contenus, le géant des réseaux sociaux Facebook a annoncé jeudi qu’aucune nouvelle publicité politique ne pourrait être diffusée sur sa plateforme dans la semaine précédant l’élection présidentielle américaine du 3 novembre.

 

WASHINGTON – Le président serbe Aleksandar Vucic a assuré jeudi avoir repoussé une tentative américaine pour convaincre la Serbie de reconnaître le Kosovo, au premier jour d’un sommet avec le Premier ministre kosovar Avdullah Hoti qui doit se poursuivre vendredi à la Maison Blanche.

 

ATHENES – Athènes a démenti jeudi soir des discussions avec Ankara sur une désescalade en Méditerranée orientale, après un tweet du secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg affirmant le contraire.

 

DUBAÏ – La Bahreïn a annoncé jeudi soir qu’il allait autoriser les Emirats arabes unis à survoler son territoire même en provenance et à destination d’Israël, trois jours après le premier vol direct entre ces deux pays et au lendemain d’une décision similaire de l’Arabie saoudite.

 

NEW YORK – L’anthropologue américain David Graeber, figure de proue du mouvement de dénonciation des abus du capitalisme « Occupy Wall Street », est mort à l’âge de 59 ans, a fait savoir sa femme dans un message publié jeudi sur Twitter.

 

NEW YORK (Nations-unies) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, réclame la fermeture des centres de détention de migrants en Libye et s’insurge de la violation de leurs droits, dans un rapport remis jeudi au Conseil de sécurité.

 

PARIS – La France a jugé jeudi que les sanctions américaines visant la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) constituaient une « attaque grave » contre cette instance et une « remise en cause » de l’indépendance de la justice.

 

GENEVE – Des rapporteurs spéciaux de l’ONU ont averti vendredi la Chine que sa loi controversée sur la sécurité à Hong Kong constituait un risque pour les libertés de l’ancienne colonie britannique.

 

YAOUNDE – Sept civils ont été tués dans l’extrême nord du Cameroun mardi, quand un jeune kamikaze a fait exploser sa bombe dans une région aux confins du Nigeria, du Tchad, du Niger où les jihadistes multiplient les assauts meurtriers.

 

CONAKRY – Le président guinéen Alpha Condé, qui a annoncé cette semaine sa décision controversée de briguer un troisième mandat, a déposé jeudi son dossier de candidature devant la Cour constitutionnelle.

 

BEYROUTH – Seize combattants pro-iraniens ont été tués jeudi dans des frappes menées « probablement » par des avions israéliens dans l’est de la Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

KABOUL – Les prisonniers talibans ont presque intégralement été libérés par Kaboul, à l’exception de quelques-uns dont la France et l’Australie refusent la libération, a annoncé jeudi le gouvernement, une avancée importante dans le processus de paix en Afghanistan.

 

DOUCHANBE – Le parti au pouvoir au Tadjikistan a nommé jeudi le sortant Emomali Rakhmon comme candidat à la présidentielle du 11 octobre, à l’issue de laquelle l’autoritaire dirigeant de ce pays d’Asie centrale devrait prolonger encore sa présidence.

 

PEZINOK (Slovaquie) – Le richissime homme d’affaires Marian Kocner, accusé d’avoir commandité le meurtre d’un journaliste d’investigation en février 2018 qui a bouleversé la Slovaquie, a été jugé jeudi non coupable de ce crime par le tribunal de Pezinok (ouest).

 

TOKYO – Les garde-côtes japonais poursuivaient activement jeudi des recherches en mer de Chine orientale pour tenter de retrouver des survivants d’un navire bétailler ayant fait naufrage la veille avec 43 membres d’équipage, dont un seul a pu être secouru jusqu’ici.

 

MADRID – Quatre jeunes touristes français ont été arrêtés lundi à Séville, dans le sud de l’Espagne, pour le viol de deux mineures espagnoles, a annoncé jeudi la police.

 

LONDRES – Le géant de la distribution en ligne Amazon prévoit d’embaucher 7.000 personnes supplémentaires au Royaume-Uni d’ici la fin de l’année, pour un total de 10.000 embauches sur l’ensemble de 2020, la pandémie de Covid-19 ayant accéléré l’essor des ventes en ligne.

 

LUXEMBOURG – La justice européenne a donné raison jeudi à Vivendi dans le vieux litige sur sa participation dans Mediaset, jugeant contraire au droit de l’UE la loi italienne empêchant le géant français des médias de détenir 28,8% du groupe de télévision de la famille Berlusconi.

 

bur-ob/roc

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here