ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 3 SEPTEMBRE 2020

 

WASHINGTON – Le gouvernement de Donald Trump prépare activement la distribution à grande échelle d’un éventuel vaccin contre le coronavirus d’ici le 1er novembre, soit juste avant l’élection présidentielle, démontrant la course effrénée engagée par le pays le plus touché au monde pour vaincre l’épidémie.

 

– La France annonce jeudi un plan de relance de 100 milliards d’euros sur deux ans afin de préparer l’horizon 2030, visant à la création de 200.000 emplois dès l’an prochain et à retrouver d’ici 2022 le nouveau d’activité d’avant la crise.

 

WILMINGTON (Etats-Unis) – Deux jours après la visite de Donald Trump, Joe Biden tentera de marquer le contraste avec son rival à la présidentielle en rencontrant jeudi à Kenosha la famille de Jacob Blake, blessé par la police dans une affaire qui a provoqué une nouvelle vague d’indignation contre le racisme, et des émeutes.

 

PARIS – Le procès historique des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et une supérette juive, qui avaient secoué la France et semé la consternation à l’étranger, s’est ouvert mercredi à Paris sous très haute surveillance policière.

 

BERLIN – La chancelière allemande Angela Merkel a pressé mercredi Moscou de s’expliquer après des d’analyses en Allemagne montrant que l’opposant russe Alexeï Navalny avait été empoisonné par un agent neurotoxique « de type Novitchok », et les partenaires de Berlin ont également exprimé leur indignation.

 

WASHINGTON – A deux mois de la présidentielle aux Etats-Unis, l’administration de Donald Trump a mis mercredi sa menace à exécution contre l’une des bêtes noires des conservateurs américains en imposant des sanctions économiques inédites à la procureure de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda. La CPI a jugé ces sanctions « inacceptables » et « sans précédent ».

 

VENISE (Italie) – Après la maladie, l’angoisse du confinement et les soirées streaming, place enfin au 7e art: la 77e édition de la Mostra de Venise a ouvert officiellement mercredi soir, premier grand festival international de cinéma depuis que le Covid a bouleversé la planète.

 

BEYROUTH – Le nouveau Premier ministre libanais Moustapha Adib s’est déclaré mercredi déterminé à former rapidement un « gouvernement d’experts », sous la pression du président français Emmanuel Macron qui a arraché aux responsables politiques l’engagement d’accomplir cette tâche en 15 jours.

 

BAGDAD – Le président français Emmanuel Macron a affirmé mercredi à Bagdad son soutien à « la souveraineté » de l’Irak face aux « ingérences étrangères » qui fragilisent ce pays, soumis aux vives tensions entre ses deux alliés, Washington et Téhéran.

 

SOFIA – Au moins 55 personnes ont été blessées mercredi à Sofia lors de heurts entre les opposants au Premier ministre bulgare Boïko Borissov et la police, après qu’il a obtenu l’aval du Parlement pour lancer son projet controversé de réécriture de la constitution.

 

CONAKRY – Le président guinéen Alpha Condé a mis mercredi un terme définitif à des mois d’ambiguïté en confirmant pour la première fois être candidat à 82 ans à un troisième mandat, malgré une contestation qui a coûté la vie à des dizaines de civils.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a annoncé mercredi l’autorisation du passage sur son espace aérien des avions « en direction des Emirats arabes unis et en provenance de tous les pays », deux jours après le premier vol commercial direct entre Israël et les Emirats, qui a traversé le royaume.

 

NEW DELHI – L’Inde a annoncé mercredi l’interdiction de 118 applications mobiles chinoises, intensifiant ainsi ses mesures de rétorsion économiques sur fond d’un différend frontalier qui s’envenime avec la Chine.

 

WASHINGTON – Les glaces hivernales de la mer de Béring, dans le nord du Pacifique entre l’Alaska et la Russie, n’ont jamais été aussi réduites depuis 5.500 ans, selon une étude parue mercredi et réalisée à partir d’une seule carotte de tourbe prélevée sur une île.

 

PARIS – Il a mis 7 milliards d’années-lumière à nous parvenir: un trou noir de masse inédite, issu de la fusion de deux trous noirs, a été directement observé pour la première fois grâce aux ondes gravitationnelles, une découverte majeure pour la compréhension de l’univers.

 

PARIS – Angel Di Maria, Leandro Paredes et surtout Neymar: trois joueurs du Paris SG ont été testés positifs au coronavirus après des vacances polémiques à Ibiza, qui compliquent sérieusement le retour à la compétition du récent finaliste de la Ligue des champions.

 

SAO PAULO (Brésil) – Les joueuses de l’équipe brésilienne de football ont remporté leur combat pour l’égalité salariale, avec l’annonce historique mercredi par leur fédération de primes équivalentes à celles de Neymar et des autres stars de la sélection masculine.

 

PRIVAS (France) – Coup de théâtre sur le Tour de France: Julian Alaphilippe a perdu le maillot jaune sur tapis vert, au profit du Britannique Adam Yates, après l’arrivée de la 5e étape gagnée au sprint, mercredi à Privas, par le Belge Wout Van Aert.

 

OTTAWA (Canada) – En temps de pandémie, certains couples devraient éviter de s’embrasser et même porter un masque pendant les rapports sexuels, a suggéré mercredi la responsable de la santé publique du Canada, Theresa Tam. Ajoutant: « Les activités sexuelles les moins risquées pendant que sévit la Covid-19 sont celles où vous êtes seul ».

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here