ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2020

 

PARIS – De la France à la Russie, des millions d’enfants ont repris mardi le chemin de l’école, masque sur le visage et consignes de précaution au programme pour éviter que les établissements scolaires ne deviennent des foyers de propagation du virus.

 

KENOSHA (Etats-Unis) – Après avoir inspecté les ruines de commerces brûlés, Donald Trump a assimilé mardi à du « terrorisme intérieur » les manifestations violentes qui ont secoué Kenosha, sans nommer Jacob Blake, un Afro-Américain grièvement blessé par la police.

 

PARIS – « Nous ne renoncerons jamais »: Charlie Hebdo republie les caricatures de Mahomet qui en avaient fait une cible des jihadistes, à la veille de l’ouverture du procès de l’attentat qui avait décimé sa rédaction en janvier 2015.

 

« La haine qui nous a frappés est toujours là et, depuis 2015, elle a pris le temps de muer, de changer d’aspect pour passer inaperçue et poursuivre sans bruit sa croisade impitoyable », écrit le directeur de l’hebdomadaire satirique, Riss, dans le numéro dont la couverture reprend ces caricatures, en kiosques mercredi et accessible en ligne mardi.

 

BEYROUTH – Le président français Emmanuel Macron a obtenu mardi l’engagement des dirigeants libanais à favoriser la formation dans les 15 jours d’un gouvernement chargé de lancer les réformes susceptibles de répondre à la colère des Libanais, un mois après la terrible explosion au port de Beyrouth.

 

Il a promis de revenir en décembre au Liban, et indiqué qu’il organiserait, au cours de la deuxième semaine d’octobre, une conférence internationale d’aide au Liban à Paris, ainsi qu’une réunion à laquelle les plus hauts responsables libanais seraient conviés.

 

PHNOM PENH – L’ancien tortionnaire « Douch », chef du plus redoutable centre de détention sous le régime cambodgien des Khmers rouges et condamné à la perpétuité, est décédé mercredi à l’âge de 77 ans.

 

RIO DE JANEIRO – Le Brésil a dévoilé mardi une chute record de 9,7% de son Produit intérieur brut au deuxième trimestre en raison de la pandémie de Covid-19, entrant ainsi en récession, même si son programme d’aides massives a évité un décrochage plus brutal.

 

FRANCFORT (Allemagne) – L’Allemagne pourra éviter une nouvelle phase de confinement généralisé malgré une poussée des cas d’infections au Covid-19, a estimé mardi son ministre de l’Economie, qui s’attend à une récession moins mauvaise qu’attendue en 2020.

 

VIENNE – Les signataires de l’accord sur le nucléaire iranien ont réitéré mardi à Vienne lors d’une réunion leur volonté de le sauver, la Chine dénonçant les efforts américains pour rétablir les sanctions et prolonger l’embargo sur les armes visant Téhéran.

 

TUNIS – Les députés tunisiens ont approuvé à reculons mardi un gouvernement de technocrates, le second cabinet en six mois, écartant la possibilité d’une dissolution sans mettre fin aux tensions politiques dans la jeune démocratie.

 

BASE AERIENNE AL DHAFRA (Emirats arabes unis) – Le conseiller de la Maison Blanche Jared Kushner a visité mardi la base aérienne d’Al Dhafra, près d’Abou Dhabi, où sont stationnés des avions de chasse américains F-35, que les Emirats arabes unis veulent acquérir. Mais Israël, leur nouveau partenaire, renâcle.

 

CONAKRY – Le président guinéen Alpha Condé briguera bien un troisième mandat en octobre. La confirmation de sa candidature par son parti laisse augurer de nouvelles manifestations à haut risque dans ce pays d’Afrique de l’Ouest coutumier des répressions brutales.

 

MINSK – Des centaines d’étudiants bélarusses ont défilé à Minsk mardi, jour de la rentrée, pour dénoncer le pouvoir du président Alexandre Loukachenko, confronté depuis bientôt un mois à une contestation inédite de sa réélection.

 

BAMAKO – Les militaires à la tête du Mali depuis deux semaines ont fait un pas vers la transition devant ramener les civils au pouvoir en fixant mardi à la fin de semaine la tenue de concertations avec les partis et la société civile.

 

SYDNEY – Facebook a menacé mardi d’empêcher les utilisateurs et les médias australiens de partager des articles en cas d’adoption d’un projet de loi visant à contraindre les géants du numérique à rémunérer les contenus fournis par les organes de presse.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook et Twitter ont de nouveau démantelé une opération russe de manipulation à l’approche de l’élection américaine, mais les réseaux sociaux sont désormais concentrés sur d’autres menaces, moins bien maîtrisées que ces campagnes de désinformation qui avaient entaché le précédent scrutin présidentiel.

 

BERLIN – Il y a cinq ans, la photo du petit Syrien Aylan Kurdi échoué sur une plage provoquait une onde de choc. Mardi, sa tante a lancé un appel pour ne pas oublier le sort tragique des réfugiés.

 

ORCIERES-MERLETTE (France) – Primoz Roglic a montré sa force dès la première arrivée au sommet du Tour de France, sans détrôner Julian Alaphilippe toujours en jaune après la 4e étape, mardi à Orcières-Merlette.

 

QUITO – En temps de pandémie, tout n’est plus permis: l’Argentin Sergio Lopez, footballeur professionnel en Equateur, a été condamné lundi à une amende de 1.200 dollars pour avoir embrassé le ballon pendant un match.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here