Burkina-Artisanat-Dotation
Burkina : 1 420 métiers à tisser remis à 176 associations de tisseuses
Ouagadougou, 1er septembre 2020 (AIB)-1420 métiers à tisser ont été remis lundi à 176 associations de tisseuses par le ministre en charge de l’Artisanat Harouna Kaboré.
«Cette tribune me permets d’encourager l’excellence et la qualité du travail de nos braves tisseuses qui se battent au quotidien pour porter haut le flambeau du savoir-faire local à travers le Faso Dan Fani» a déclaré lundi Harouna Kaboré.
Le ministre Kaboré en charge de l’artisanat, s’exprimait lundi au cours d’une cérémonie de remise de 1420 métiers à tisser à 176 associations de tisseuses.
Selon lui, ces dotations vont contribuer à créer et consolider au moins 8 520 emplois au sein des organisations d’artisans et à améliorer substantiellement le revenu des tisseuses.
La cérémonie était placée sous le parrainage de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina Faso LI Jian.
Selon lui, une chose est de recevoir et l’autre est de les utiliser avec efficience pour une rentabilité accrue tout en s’inscrivant dans l’entretien permanent et ce dans la perspective de l’acquisition d’autres métiers.
La représentante des bénéficiaires, Germaine Compaoré a remercié les donateurs pour la dotation qui selon elle, permettra d’accroître leur production et d’améliorer leurs revenus.
La dotation s’est faite dans le cadre de l’initiative du ministère en charge de l’Artisanat, qui consiste à remettre 5000 métiers à tisser au profit des tisseuses en vue d’apporter des solutions à l’une des préoccupations des acteurs de la filière textile-habillement notamment la vétusté et l’insuffisance en équipement de tissage.
Elle a été rendue effective grâce à l’accompagnement financier et matériel de la République Populaire de Chine, de la Banque Africaine de développement (BAD), de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), du Groupe EBOMAF (BTP, privé) et la Société des fibres textiles (SOFITEX).
Agence d’information du Burkina
Wis
Source : DCPM MCIA
Photo : netafrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here