ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 31 AOUT 2020

 

PARIS – Plus de 25 millions de cas de contamination par le coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé dimanche par l’AFP à partir de sources officielles.

 

Près de quatre cas sur dix se situent aux Etats-Unis et au Brésil. Le rythme de la pandémie dans le monde semble se stabiliser, avec un million de cas supplémentaires détectés environ tous les quatre jours depuis la mi-juillet.

 

NEW DELHI – L’Inde a annoncé dimanche avoir recensé 78.761 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, soit un nouveau record mondial. Le précédent record avait été établi le 17 juillet par les Etats-Unis qui avaient alors enregistré 77.638 nouvelles contaminations en 24 heures, selon des données compilées par l’AFP.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis frôlent les 6 millions de cas de contamination par le coronavirus, selon le comptage publié dimanche par l’université Johns Hopkins, qui fait autorité. Le total des cas enregistrés est de 5.993.668, a indiqué cette université de Baltimore (Maryland).

 

BERLIN – Le président Frank-Walter Steinmeier et d’autres responsables allemands ont qualifié dimanche d' »atteinte à la démocratie » la tentative de prise d’assaut du Parlement de Berlin lors d’une manifestation contre le port du masque et les restrictions anti-coronavirus.

 

La manifestation a rassemblé 38.000 personnes selon la police. Quelque 300 interpellations ont eu lieu lors d’échauffourées avec les policiers.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Un homme a été tué par balle dans la nuit de samedi à dimanche à Portland (Oregon) pendant des heurts entre des manifestants antiracistes et des partisans du président Donald Trump.

 

  1. Trump a réagi dimanche sur Twitter en accusant d’inaction le maire démocrate de Portland, Ted Wheeler, et en critiquant son refus d’appeler la Garde nationale pour rétablir l’ordre dans sa ville.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche va mettre fin aux briefings de renseignement sur la sécurité des élections auprès des parlementaires américains, au grand dam des démocrates qui l’accusent de chercher à couvrir une ingérence russe en faveur de la réelection de Donald Trump.

 

Cette décision, prise à deux mois de l’élection présidentielle, survient alors que Donald Trump accuse les démocrates de faire fuiter des informations sensibles.

 

MINSK – Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Minsk pour le troisième week-end consécutif contre la réélection du président Alexandre Loukachenko. Les forces de l’ordre, déployées en nombre, ont arrêté 140 personnes, selon le ministère de l’Intérieur.

 

PODGORICA – Le parti du président Milo Djukanovic, au pouvoir au Monténégro, était au coude-à-coude avec l’opposition à l’issue des élections législatives de dimanche.

 

Le Parti démocratique des socialistes (DPS, pro-occidental), au pouvoir depuis près de trois décennies, obtenait 34,7 % des voix devant le parti de l’opposition pro-serbe avec 33,1 % des voix, selon un sondage effectué à la sortie des bureaux de vote.

 

BEYROUTH – Le président libanais Michel Aoun s’est prononcé dimanche pour un changement du système politique du Liban et pour la proclamation d’un « Etat laïc ».

 

Quelques heures plus tôt, le chef du puissant mouvement chiite pro-iranien Hezbollah, Hassan Nasrallah, allié de M. Aoun, a déclaré être prêt à discuter d’un nouveau « pacte politique » au Liban, où les communautés religieuses se partagent le pouvoir.

 

JERUSALEM – Des responsables israéliens discutent en secret avec des dirigeants arabes et musulmans d’une normalisation des relations avec l’Etat hébreu, a annoncé dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu, à la veille du « premier vol commercial direct » entre Israël et les Emirats arabes unis.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié dimanche de « cupides et incompétents » les dirigeants de la France et de la Grèce, dans un contexte de vives tensions entre Ankara, Athènes et Paris en Méditerranée orientale.

 

Ankara et Athènes se disputent le partage d’immenses richesses gazières en Méditerranée. L’escalade a été déclenchée il y a trois semaines par le déploiement d’un navire de recherche sismique turc dans des eaux revendiquées par Athènes.

 

PARIS – Un officier français en poste sur une base de l’Otan en Italie est soupçonné d’avoir espionné pour le compte de la Russie et a été écroué fin août à Paris, a révélé dimanche la radio Europe 1, une information partiellement confirmée par le gouvernement français.

 

ROME – La petite île italienne de Lampedusa, déjà saturée de migrants, a encore accueilli dans la nuit de samedi à dimanche 367 migrants clandestins arrivés sur un vieux bateau de pêche.

 

« Le gouvernement national continue à maintenir un silence effrayant », a déclaré le maire de Lampedusa, appelant à une « grève générale » dans l’île pour contraindre Rome à agir.

 

KHARTOUM – Les représentants du gouvernement soudanais et ceux du Front révolutionnaire soudanais (FRS), qui groupe quatre mouvements de guérilla, ont paraphé l’accord visant à mettre fin à 17 ans de guerre civile, a annoncé dimanche l’agence de presse officielle Suna.

 

HUELVA (Espagne) – Au moins 3.200 personnes ont été évacuées à cause d’un incendie qui a déjà ravagé près de 10.000 hectares dans la province de Huelva, dans le sud-ouest de l’Espagne, ont annoncé dimanche les autorités locales.

 

NEW DELHI – Une Française brièvement détenue pour avoir publié une vidéo d’elle la montrant nue sur un pont sacré de la ville de Rishikesh, dans le nord de l’Inde, a présenté des excuses dimanche, se disant « désolée d’avoir heurté la communauté locale ».

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here