LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 29 AOUT 2020

 

TOKYO – Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, en poste depuis fin 2012, a annoncé vendredi qu’il allait démissionner pour raison de santé. M. Abe, 65 ans, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il souffrait de nouveau d’une maladie inflammatoire de l’intestin qui l’avait déjà contraint en 2007 à écourter un premier mandat de chef du gouvernement.

 

WASHINGTON – Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés vendredi à Washington pour réclamer la fin des violences policières contre la minorité noire après une série de bavures. Réunis 57 ans jour pour jour après le discours « I have a dream » de Martin Luther King, les manifestants ont réclamé de profondes réformes.

 

ORLANDO (Etats-Unis) – Les play-offs NBA vont reprendre samedi, trois jours après le boycott des joueurs en réaction à l’affaire Jacob Blake, un Afro-Américain grièvement blessé par la police lors de son interpellation, ont annoncé des responsables vendredi. Les joueurs ont imposé un plan d’action impliquant la ligue et les propriétaires d’équipes pour accentuer la lutte contre l’injustice raciale.

 

BERLIN – L’Union européenne a appelé vendredi la Russie à ne pas intervenir au Bélarus, où le président Alexandre Loukachenko est confronté à une crise après sa réélection contestée. La Russie « doit respecter les souhaits et les choix démocratiques » des Bélarusses, a déclaré à Berlin le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.

 

– Une intervention russe au Bélarus serait « le pire » qui puisse arriver dans cette crise, a déclaré vendredi à Paris le président français Emmanuel Macron.

 

BERLIN – L’état de santé de l’opposant russe Alexeï Navalny connaît « certaines améliorations », a annoncé vendredi l’hôpital berlinois où il est soigné depuis qu’il a été, selon son entourage proche et les autorités allemandes, victime d’un empoisonnement en Russie.

 

Le Parquet russe a déclaré n’avoir « aucune preuve d’actes criminels intentionnels à l’encontre d’Alexeï Navalny ».

 

BERLIN – Le représentant de l’Union européenne pour la diplomatie, Josep Borrell, a menacé la Turquie de nouvelles sanctions s’il n’y a pas de progrès dans le dialogue entre Ankara et Athènes sur la crise en Méditerranée orientale. M. Borrell s’exprimait à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Berlin.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron, qui doit se rendre prochainement au Liban, a insisté sur la nécessité d’un soutien international à ce pays en crise.

 

« Si nous lâchons le Liban dans la région, si en quelque sorte nous le laissons aux mains des turpitudes des puissances régionales, ce sera la guerre civile », a déclaré M. Macron devant des journalistes.

 

BUDAPEST – La Hongrie interdira l’accès à son territoire aux non-résidents à partir de mardi pour tenter d’enrayer la hausse du nombre des contaminations au coronavirus, a annoncé le gouvernement vendredi.

 

Les Hongrois revenant de l’étranger devront rester en quarantaine pendant 14 jours ou présenter deux tests négatifs, a indiqué le gouvernement.

 

ISTANBUL – Une avocate turque emprisonnée est morte jeudi soir à Istanbul après 238 jours d’une grève de la faim qu’elle observait pour réclamer un « procès équitable », un décès qui a suscité vendredi une vive indignation en Turquie.

 

Condamnée à plus de 13 ans de prison pour « appartenance à une organisation terroriste », Ebru Timtik avait entamé une grève de faim en février. L’avocate ne pesait plus que 30 kg au moment de son décès, selon ses proches.

 

MOSCOU – Les Comités olympique et paralympique russes ont limogé vendredi le directeur de leur agence antidopage (Rusada), Iouri Ganous, qui menait campagne depuis sa nomination en 2017 pour dénoncer le manque d’engagement des autorités contre la tricherie sportive.

 

RIO DE JANEIRO – Le gouverneur de Rio de Janeiro, Wilson Witzel, a été destitué vendredi par la justice pour des faits de corruption présumés liés à la lutte contre le coronavirus. M. Witzel a protesté contre cette mesure qu’il a qualifiée d' »outrage à la démocratie ».

 

BAMAKO – L’imam Mahmoud Dicko, figure centrale de la crise politique au Mali, a mis en garde vendredi les militaires qui viennent de prendre le pouvoir, les pressant de tenir la promesse du changement et refusant de leur donner « carte blanche ».

 

NIAMEY – Les pays voisins du Mali ont donné vendredi douze mois à la junte qui y a pris le pouvoir pour tenir des élections qui ramèneraient les civils à la tête du pays, faisant des progrès sur cette voie une condition à la levée de leurs sanctions.

 

ROME – Un navire humanitaire affrété en Méditerranée par le street artiste Banksy a lancé un appel à l’aide dans la nuit de vendredi à samedi après un sauvetage massif de migrants, déclarant déplorer au moins un mort à bord.

 

PORT-AU-PRINCE – La tempête Laura, passée dimanche sur Haïti, a causé la mort d’au moins 31 personnes dans ce pays, a annoncé vendredi la protection civile haïtienne.

 

WASHINGTON – L’Américain Chadwick Boseman, acteur principal du film de super-héros « Black Panther », qui avait connu un succès planétaire, est décédé d’un cancer du côlon, a annoncé vendredi son agent.

 

SAN FRANCISCO – Gertrude participe à une expérience de science-fiction: la start-up d’Elon Musk, Neuralink, a implanté une puce connectée dans le cerveau de ce cochon cobaye, un prototype en vue de fabriquer la version pour les humains, qui redonnera la parole et la mobilité aux personnes paralysées.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here