ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 28 AOUT 2020

 

KENOSHA (Etats-Unis) – L’affaire Jacob Blake, un Afro-Américain grièvement blessé par un policier blanc, a rallumé les braises de la colère antiraciste aux Etats-Unis, provoquant manifestations et boycott du monde sportif. Deux personnes ont trouvé la mort mardi après des violences. Un jeune homme blanc de 17 ans a été arrêté et inculpé pour ces meurtres.

 

WASHINGTON – Dans une Amérique à fleur de peau, Donald Trump a accepté jeudi soir la nomination du Parti républicain pour un second mandat en se présentant comme l’unique rempart face au risque d' »anarchie », si son adversaire démocrate Joe Biden l’emportait.

 

WASHINGTON – Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a annoncé jeudi qu’il allait reprendre la campagne de terrain dans les Etats-clés avant la présidentielle du 3 novembre, rompant avec sa position de grande prudence face à la pandémie de Covid-19.

 

ORLANDO – La Ligue nord-américaine de basket (NBA) a annoncé le report des trois matches de play-offs prévus ce jeudi, au lendemain du boycott décidé par les joueurs pour protester contre les tirs de la police contre l’Afro-Américain Jacob Blake. Jeudi matin, la superstar des Lakers LeBron James a ainsi tweeté: « Le changement ne se produit pas simplement en parlant !! Cela se produit par l’action et doit se produire MAINTENANT! »

 

LAKE CHARLES (Etats-Unis) – L’ouragan Laura, l’un des plus violents à avoir jamais frappé la Louisiane, a été rétrogradé en tempête tropicale jeudi après-midi après avoir fait au moins quatre morts dans le sud des Etats-Unis, tous tués par des chutes d’arbres sur leurs habitations.

 

WASHINGTON – Le bilan de la pandémie de coronavirus a atteint un nouveau palier aux Etats-Unis en dépassant les 180.000 morts, selon le comptage jeudi à 20H30 locales (00H30 GMT) de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

 

BERLIN – Les restrictions imposées à la population allemande face à la pandémie de coronavirus vont être durcies et l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes prolongée jusqu’à la fin de l’année avec une éventuelle dérogation pour les matchs de football, a annoncé jeudi la chancelière Angela Merkel.

 

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé jeudi l’achat de 150 millions de tests rapides du Covid-19 au groupe pharmaceutique Abbott dans un effort pour soutenir la reprise économique du pays, a indiqué sa porte-parole sur Twitter.

 

WASHINGTON – Les récents tirs de missiles effectués par l’armée chinoise en mer de Chine méridionale contribuent à déstabiliser une région où plusieurs pays se disputent la souveraineté d’îles stratégiques, a affirmé jeudi le Pentagone.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine s’est dit prêt jeudi à déployer des forces chez le voisin bélarusse si la contestation post-électorale devait y dégénérer, tout en appelant les parties à un règlement négocié. Alexandre Loukachenko, le président bélarusse, avait affirmé mi-août avoir reçu une promesse d' »aide » de Moscou pour préserver la sécurité de son pays.

 

OSLO – Le chef de la diplomatie chinoise a plaidé pour la conclusion rapide d’un accord de libre-échange avec la Norvège mais a mis en garde contre la remise d’un nouveau Nobel de la paix à l’opposition chinoise.

 

BAMAKO – La junte au pouvoir depuis une semaine au Mali a annoncé avoir libéré jeudi l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta qu’elle a renversé après sept années à la tête de ce pays en guerre contre les jihadistes.

 

ABIDJAN – L’ancien président Henri Konan Bédié, chef du principal parti d’opposition ivoirien, et Pascal Affi N’Guessan qui fut Premier ministre de l’ex-président Laurent Gbagbo, avec qui il entretient désormais des relations conflictuelles, ont déposé jeudi leur candidature à la présidentielle du 31 octobre.

 

KHARTOUM – Trois personnes sont mortes et une dizaine d’autres ont été blessées dans des affrontements tribaux après la nomination d’un gouverneur civil à la tête d’un État de l’est du Soudan, a indiqué jeudi le bureau du Premier ministre.

 

ATHENES – Le Parlement grec a ratifié jeudi soir un accord bilatéral sur la délimitation des zones maritimes entre la Grèce et l’Egypte en Méditerranée orientale, qui suscite la colère de la Turquie dans un contexte de vives tensions entre Ankara et Athènes.

 

BEYROUTH – Au moins deux personnes sont mortes et dix autres ont été blessées jeudi dans une rixe armée au sud de Beyrouth entre des partisans du Hezbollah chiite et des habitants sunnites du secteur de Khaldé.

 

NEW-YORK – Après presque six mois de fermeture pour pandémie, le MoMA, célèbre musée d’art moderne new-yorkais, a été jeudi le premier grand musée de la « grosse pomme » à rouvrir ses portes, pour le plus grand bonheur de ses rares visiteurs.

 

WELLINGTON – Des cyberattaques ont contraint le marché boursier néozélandais (NZX) à interrompre les échanges pour le quatrième jour consécutif vendredi, et l’agence de renseignement du pays a été appelée à l’aide pour combattre ces violations de sécurité.

 

SAN FRANCISCO – Avez-vous parlé de façon cordiale ou enjouée à votre collègue? Un nouveau bracelet Amazon peut vous le dire, en plus d’analyser la qualité de votre sommeil ou la répartition de votre graisse corporelle. Le géant du commerce en ligne vend depuis jeudi un bracelet sans écran, baptisé Amazon Halo, qui mesure et évalue en permanence l’activité physique des utilisateurs grâce à des systèmes d’intelligence artificielle.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here