ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 27 AOUT 2020

 

CHRISTCHURCH (Nouvelle-Zélande) – Le tueur des mosquées de Christchurch (Nouvelle-Zélande), l’Australien Brenton Tarrant, a été condamné jeudi à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour avoir assassiné 51 fidèles musulmans en 2019.

 

ORLANDO (Etats-Unis) – Protestant contre les tirs de policiers sur Jacob Blake, les Milwaukee Bucks ont boycotté leur match NBA mercredi, suivis par d’autres équipes de baseball, de football et même par la joueuse de tennis Naomi Osaka.

 

KENOSHA (Etats-Unis) – Jacob Blake, un Afro-Américain grièvement blessé dans une nouvelle bavure policière apparente qui a relancé le mouvement de contestation antiraciste aux Etats-Unis, avait un couteau dans sa voiture, ont déclaré mercredi les autorités du Wisconsin.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a annoncé mercredi l’envoi de renforts de la police et de la Garde nationale à Kenosha (Wisconsin) où deux hommes ont été tués lors de manifestations réclamant la justice pour Jacob Blake. « Nous ne tolérerons pas les pillages, les incendies criminels, la violence et l’anarchie dans les rues américaines », a déclaré M. Trump sur Twitter.

 

MINSK – Un millier de manifestants se sont réunis mercredi à Minsk pour protester contre la réélection du président Alexandre Loukachenko, jugée frauduleuse par l’opposition, et une vingtaine ont été interpellés par les forces antiémeutes, selon des journalistes de l’AFP.

 

La lauréate bélarusse du prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch a refusé de répondre aux questions des enquêteurs qui l’avaient convoquée mercredi dans le cadre des poursuites visant le « conseil de coordination » de l’opposition dont elle est membre.

 

BERLIN – Le secrétaire général de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg a appelé mercredi à une enquête « transparente » sur l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny. Selon lui, il n’y a « pas de raison de douter » des conclusions des médecins allemands qui ont déclaré avoir constaté « des traces d’empoisonnement ».

 

– A Londres, le Premier ministre britannique Boris Johnson a réclamé une « enquête complète et transparente » sur cette affaire.

 

MOSCOU – La Russie a nié qu’on puisse parler d’un empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny tant qu’une substance spécifique n’a pas été identifiée. « Nous sommes en désaccord total à ce stade avec les diverses formulations hâtives abondamment utilisées pour dire qu’il y a une forte probabilité d’empoisonnement », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président Vladimir Poutine.

 

ATHENES – Des manœuvres militaires rivales ont eu lieu mercredi en Méditerranée orientale, dans un contexte de tensions croissantes entre la Turquie et la Grèce qui se disputent des zones maritimes riches en hydrocarbures.

 

D’un côté, des navires de guerre turcs ont procédé à des exercices avec un destroyer américain, selon le ministère turc de la Défense. De l’autre, « Chypre, la Grèce, la France et l’Italie se sont mises d’accord pour déployer une présence commune en Méditerranée orientale », a annoncé le ministère grec de la Défense. Cet exercice a commencé mercredi, selon une source militaire.

 

DUBLIN – Le commissaire européen au Commerce, l’Irlandais Phil Hogan, a démissionné mercredi soir, emporté par le scandale provoqué par sa participation à un dîner de gala en Irlande en dépit des restrictions sanitaires anti-coronavirus.

 

BRUXELLES – Le ministère belge des Affaires étrangères a ajouté mercredi Paris et plusieurs départements français à sa liste des destinations européennes qui ne sont plus autorisées, à moins de se soumettre au retour à un dépistage du coronavirus et à une période d’isolement.

 

GENEVE – Le Forum économique mondial de Davos (Suisse) qui se tient habituellement en hiver est déplacé « au début de l’été prochain » car les conditions n’étaient pas réunies pour l’organiser « de manière sécurisée » en janvier en raison de la pandémie de Covid-19, a déclaré mercredi la direction du Forum.

 

VIENNE – L’Iran a finalement autorisé mercredi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à pénétrer prochainement dans deux sites dont cette agence réclamait l’accès, dans un contexte de tensions liées à la tentative américaine de réimposer les sanctions de l’ONU.

 

MANARA (Israël) – L’armée israélienne a annoncé mercredi avoir effectué des frappes aériennes au Liban contre des positions du mouvement chiite Hezbollah en réponse à des tirs du Hezbollah vers des soldats israéliens.

 

JERUSALEM – Un Israélien a été poignardé à mort mercredi à Petah Tikva, une ville du centre d’Israël, a annoncé la police, qui a dit avoir interpellé un suspect palestinien et soupçonne une « attaque terroriste ».

 

MANAMA – Le roi de Bahreïn a réaffirmé, en recevant mercredi le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, que son pays soutient la création d’un Etat palestinien, au moment où Washington veut rapprocher Israël des pays arabes après un accord historique avec les Emirats arabes unis.

 

CHARIKAR (Afghanistan) – Une crue soudaine a ravagé la ville de Charikar, capitale de la province afghane de Parwan, faisant au moins 100 morts et plus de 100 blessés, ont annoncé mercredi les autorités.

 

BENI (RD Congo) – Au moins 24 civils ont été tués en deux jours dans l’est de la République démocratique du Congo dans des attaques attribuées au groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF), a-t-on appris mercredi d’une source locale.

 

VARSOVIE – Le zoo de Varsovie va administrer à ses éléphants du cannabis médical pour tenter de diminuer leur niveau de stress, a-t-on appris mercredi auprès des responsables du projet.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here