ACTUALITÉ-PANDÉMIE-DIPLOMATIE-POLITIQUE-ÉLECTIONS-MANIFESTATION

LE MONDE EN BREF DU MARDI 25 AOÛT 2020

 

BERLIN – Prenant le contrepied des dénégations des autorités russes, l’Allemagne a conclu lundi à l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny et exhorté la Russie à juger les auteurs, alors que l’affaire tourne de plus en plus au contentieux diplomatique entre Berlin et Moscou.

 

MINSK – Les autorités bélarusses ont multiplié lundi les arrestations d’opposants et de dirigeants grévistes au lendemain d’une nouvelle manifestation monstre contre les résultats de la présidentielle contestée du 9 août.

 

BAMAKO – La junte au pouvoir depuis le coup d’Etat du 18 août au Mali et les émissaires ouest-africains se sont séparés lundi sans accord sur les conditions d’un retour des civils à la tête du pays en pleine tourmente.

 

KENOSHA (Etats-Unis) – Deux policiers de l’Etat américain du Wisconsin ont été suspendus de leurs fonctions et une enquête a été ouverte lundi après qu’un homme noir a été grièvement blessé de plusieurs balles dans le dos, une apparente bavure policière qui a déclenché des manifestations et l’imposition d’un couvre-feu local.

 

CHARLOTTE (Etats-Unis) – Officiellement investi par le parti républicain, Donald Trump a lancé lundi sa campagne pour un second mandat en accusant les démocrates de vouloir « voler » l’élection présidentielle à venir et a promis une nouvelle victoire, après celle, surprise, de 2016.

 

LA HAVANE – La tempête tropicale Laura, qui devrait devenir un ouragan mardi, balayait Cuba lundi avec des vents de 95 km/h après avoir fait au moins 13 morts en Haïti et en République dominicaine et avant de viser le sud des Etats-Unis, tout comme Marco, rétrogradé d’ouragan à tempête.

 

WASHINGTON – La légende jamaïcaine du sprint Usain Bolt a annoncé lundi s’être mis en quarantaine, dans l’attente du résultat d’un test du Covid-19, épidémie dont la progression en France a conduit Berlin à placer les régions Ile-de-France, avec Paris, et Provence-Alpes-Côte-d’Azur en zones à risque.

 

DAMAS – L’explosion d’un gazoduc a entraîné dans la nuit de dimanche à lundi une coupure d’électricité généralisée en Syrie, les autorités qualifiant l’incident d' »acte terroriste » sans en préciser l’auteur.

 

JERUSALEM – Au premier jour d’une nouvelle tournée au Moyen-Orient, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo s’est dit lundi « optimiste » à l’idée de voir « d’autres pays arabes » suivre l’exemple des Emirats arabes unis en normalisant leurs relations avec Israël en dépit des protestations palestiniennes.

 

TEHERAN – Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Mariano est arrivé lundi à Téhéran pour tenter d’améliorer la coopération concernant les activités nucléaires de Téhéran, sa première visite en Iran depuis sa prise de fonction en décembre dernier.

 

ALGER – Les Algériens se prononceront par référendum le 1er novembre sur une révision de leur Constitution, prônée par le président Abdelmadjid Tebboune et censée répondre au puissant mouvement de protestation qui réclame un profond changement de « système » politique.

 

NOUAKCHOTT – L’ancien chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est sorti lundi des locaux de la police, où il a été interrogé pendant une semaine sur des soupçons de corruption sous sa présidence, mais n’est plus totalement libre de ses mouvements, selon son avocat.

 

TUNIS – Le Premier ministre désigné, Hichem Mechichi, a présenté lundi son futur gouvernement, le second en six mois en Tunisie, composé essentiellement de technocrates, et qui doit encore obtenir l’approbation du Parlement.

 

WELLINGTON – Le suprémaciste blanc Brenton Tarrant, qui avait assassiné 51 fidèles musulmans en 2019 en Nouvelle-Zélande, est resté lundi impassible quand des survivants et le procureur sont revenus à l’audience sur les longues minutes d’horreur dans deux mosquées de Christchurch.

 

TOKYO – Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré lundi avoir repassé des tests médicaux dans un hôpital de Tokyo, pour la deuxième fois en huit jours, relançant les rumeurs sur une altération potentiellement sérieuse de son état de santé.

 

OTTAWA – Les Conservateurs canadiens ont élu dimanche leur nouveau chef: Erin O’Toole, un ex-ministre qui devra rapidement mettre son parti en ordre de bataille face à Justin Trudeau, menacé d’une élection anticipée dès l’automne après un nouveau scandale.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont assuré lundi soir qu’ils étaient engagés avec la Chine à oeuvrer pour la réussite de leur accord commercial, à l’issue d’un entretien téléphonique entre négociateurs chinois et américain.

 

SAN FRANCISCO – Le réseau social TikTok, accusé sans preuves par Donald Trump de siphoner les données des utilisateurs américains au profit de Pékin, a contre attaqué lundi en portant plainte contre le gouvernement américain et en dénonçant des accusations motivées par des considérations politiques et financières.

 

PARIS – Facebook a annoncé lundi un accord fiscal avec le gouvernement français sur un redressement de 106 millions d’euros d’impôt sur les sociétés pour sa filiale Facebook France sur la période 2009-2018.

 

GENEVE – Le Parlement suisse a levé l’immunité du procureur général sortant Michael Lauber, mis en cause pour sa gestion du retentissant scandale de corruption du « Fifagate », une décision qui ouvre la voie à une procédure pénale.

 

ASUNCION – L’ancien champion brésilien de football, Ronaldinho, détenu au Paraguay depuis plus de cinq mois pour usage de passeports falsifiés, a été remis lundi en liberté, écopant d’une amende de 90.000 dollars.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here