LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 22 AOÛT 2020

 

OMSK (Russie) – L’avion médicalisé transportant le principal opposant russe Alexeï Navalny, dans le coma après ce que son entourage affirme être un « empoisonnement », s’est envolé samedi matin de la ville sibérienne d’Omsk vers l’Allemagne, où il doit être soigné. Ce départ survient après une journée de bras de fer entre ses proches et les médecins russes au sujet de son évacuation.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé espère en finir avec la pandémie de Covid-19 « en moins de deux ans », au moment où de nombreux pays dans le monde sont confrontés à une flambée de nouveaux cas.

 

BAMAKO – Les militaires ayant pris le pouvoir au Mali ont remercié « le peuple malien pour son soutien », sous les vivats de milliers de personnes rassemblées vendredi à Bamako pour fêter la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta, à la veille de l’arrivée d’une mission ouest-africaine.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a mis en garde vendredi qu’il faudrait peut-être des semaines, voire des mois, pour connaître le résultat du scrutin du 3 novembre qui l’opposera au démocrate Joe Biden, à cause d’un afflux de votes par correspondance.

 

VILNIUS – La cheffe de file de l’opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa, a défié vendredi le président Alexandre Loukachenko en affirmant que le peuple bélarusse n' »acceptera jamais plus » son leadership. L’opposante, qui revendique la victoire à l’élection présidentielle du 9 août et qui s’est réfugiée en Lituanie, a affirmé qu’elle rentrera au Bélarus quand elle se « sentira en sécurité ».

 

LOS ANGELES – Plus de 100.000 personnes ont été forcées d’évacuer leur domicile en Californie, en proie à certains des pires incendies de son histoire, et dont des zones entières étaient recouvertes vendredi d’épais nuages de fumée.

 

ABIDJAN – L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ancien chef rebelle Guillaume Soro ont vu leurs recours contestant leur radiation des listes électorales rejetés par la Commission électorales indépendante (CEI), a appris l’AFP auprès de la CEI et de leur entourage vendredi.

 

KHARTOUM – Les inondations causées par les pluies torrentielles qui s’abattent sur le Soudan depuis près d’un mois ont fait 77 morts, selon un nouveau bilan fourni vendredi soir par la défense civile.

 

SACRAMENTO (Etats-Unis) – Le « tueur du Golden State », un ancien policier qui a terrorisé la Californie dans les années 1970 et 1980, a été condamné vendredi à plusieurs peines de prison à vie. Joseph DeAngelo Jr., 74 ans, qui avait reconnu 13 meurtres et des dizaines de viols, a, pour la première fois, présenté ses excuses à ses victimes devant la cour.

 

PARIS – Le tueur en série Michel Fourniret a séquestré, violé et tué une fillette française disparue depuis 17 ans, Estelle Mouzin, dans une maison familiale désertée des Ardennes françaises, selon les derniers aveux de son ex-épouse, Monique Olivier qui a été inculpée de complicité dans l’enlèvement de la fillette en 2003.

 

LA VALETTE – L’ancien Premier ministre maltais Joseph Muscat a été interrogé vendredi par la police dans le cadre de l’enquête sur le meurtre en 2017 d’une journaliste d’investigation. Le meurtre de Daphne Caruana Galizia, morte dans l’explosion de sa voiture piégée le 16 octobre 2017, avait provoqué un séisme politique dans la petite île et le départ de M. Muscat, accusé d’avoir interféré et protégé ses collaborateurs dans l’enquête.

 

MONTREAL – Le Canada va effectuer la semaine prochaine des vols d’essai du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis mars 2019, dans le monde entier, après deux accidents rapprochés qui ont fait au total 346 morts.

 

ISTANBUL – Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi que la Turquie avait découvert en mer Noire « le plus grand » gisement de gaz naturel « de son histoire », ajoutant que son pays allait intensifier ses recherches en Méditerranée orientale malgré les tensions.

 

SANTIAGO DU CHILI – Le service chilien de protection de l’environnement a infligé une amende de 6,6 millions de dollars à l’entreprise norvégienne d’élevage de saumons Mowi pour la fuite de 690.000 poissons en 2018. Ces saumons, traités avec un antibiotique impropre à la consommation humaine, sont une espèce envahissante et prédatrice qui provoque une diminution du nombre d’espèces endémiques dans la région et altère l’habitat marin.

 

ROME – Les ventes de vin italien dans le monde sont en baisse de 4% sur les premiers mois de 2020, une inversion de tendance sans précédent depuis 30 ans due aux difficultés rencontrées par le secteur de la restauration face au coronavirus, s’est alarmé vendredi le principal syndicat agricole Coldiretti.

 

COLOGNE (Allemagne) – Séville, comme d’habitude! Les Andalous ont remporté leur sixième Ligue Europa, record absolu de l’épreuve décroché en moins de quinze ans, en battant l’Inter Milan lors d’une finale à rebondissements (3-2) vendredi à Cologne, terme spectaculaire d’une édition chamboulée par le coronavirus.

 

WASHINGTON – Mei Xiang, la femelle panda géante du zoo de Washington a donné naissance a un bébé vendredi, quatre ans après sa dernière grossesse. Mei Xiang, âgée de 22 ans, avait été inséminée artificiellement le 22 mars avec la semence congelée du mâle Tian Tian, également pensionnaire du zoo.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here