ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 21 AOUT 2020

OMSK (Russie) – Les médecins russes se battaient jeudi pour « sauver la vie » de l’opposant Alexeï Navalny, placé en réanimation dans un hôpital en Sibérie après un empoisonnement « intentionnel », selon son entourage, et qu’un avion affrété par une ONG berlinoise doit tenter de ramener.

 

BAMAKO – Les pays voisins du Mali, réunis en Sommet extraordinaire, ont réclamé jeudi le « rétablissement » du président malien Ibrahim Boubacar Keïta renversé par un coup d’Etat et décidé d’envoyer une délégation à Bamako en vue d’un « retour immédiat à l’ordre constitutionnel ».

 

NATIONS UNIES – Les Etats-Unis ont formellement activé jeudi à l’ONU une procédure controversée pour réclamer le rétablissement dans un mois des sanctions internationales contre l’Iran, mais se sont immédiatement heurtés au refus catégorique de leurs alliés européens.

 

PARIS – Malgré des chiffres de contamination en forte hausse, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé jeudi que la pandémie de Covid-19 pouvait désormais être gérée en Europe sans verrouiller à nouveau la société dans son ensemble.

 

WASHINGTON – La crise du Covid-19 pourrait entraîner 100 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté à travers le monde, plus encore que précédemment estimé, a alerté jeudi le président de la Banque mondiale David Malpass, dans un entretien à l’AFP.

 

MINSK – Les autorités bélarusses ont entamé jeudi des poursuites pour « atteinte à la sécurité nationale » à l’encontre du « conseil de coordination » formé par l’opposition, organisme destiné à promouvoir la transition politique après l’élection présidentielle du 9 août.

 

BORMES-LES-MIMOSAS (France) – Sous le soleil de la Côte d’Azur, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont affirmé jeudi la « convergence » de vues du couple franco-allemand face aux crises internationales et leur détermination à continuer à faire front commun en Europe.

 

WILMINGTON (Etats-Unis) – C’est le discours d’une vie: Joe Biden se présente jeudi soir face à l’Amérique en champion d’une famille démocrate plus unie qu’en 2016 qui espère faire de Donald Trump le président d’un seul mandat.

 

NEW YORK – Il aurait détourné des centaines de milliers de dollars destinés à soutenir le projet emblématique de la présidence Trump pour ériger un mur à la frontière mexicaine: Steve Bannon, ex-conseiller du président américain, a été inculpé et arrêté jeudi, une mauvaise nouvelle pour Trump en pleine campagne pour sa réélection.

 

WASHINGTON – Donald Trump a réaffirmé jeudi, en présence du nouveau chef du gouvernement irakien, sa volonté de retirer les troupes américaines d’Irak, mais sans préciser de calendrier, au moment où Washington et Bagdad font face au « défi » posé par les « groupes armés » souvent alliés de Téhéran.

 

BEYROUTH – Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi soir l’attentat ayant coûté la vie il y a deux jours à un général russe et blessé deux militaires près de la ville de Deir Ezzor, dans l’est de la Syrie.

 

LONDRES – Trois ans après l’attentat-suicide de Manchester, la justice britannique a condamné jeudi à la perpétuité avec un minimum de 55 ans en prison le frère du kamikaze pour l’avoir aidé à préparer l’explosion qui avait fait 22 morts et des centaines de blessés à la sortie d’un concert.

 

GAZA (Territoires palestiniens) – L’armée israélienne a confirmé vendredi avoir bombardé jeudi soir un site du Hamas dans la bande de Gaza en représailles à des tirs de roquettes tirés de l’enclave palestinienne en direction de l’Etat hébreu.

 

DOHA – Le ministre qatari des Affaires étrangères a discuté avec un dirigeant palestinien de la situation régionale, mais Doha a bien évité d’évoquer l’accord de normalisation des relations entre les Emirats et Israël, a indiqué jeudi un communiqué qatari.

 

BERLIN – Mobilisée depuis tous justes deux ans pour le climat, la militante suédoise Greta Thunberg a profité d’une rencontre jeudi avec Angela Merkel pour tenter face à « l’inaction politique » de donner un nouveau souffle à son mouvement freiné par l’épidémie de Covid-19.

 

NOVO PROGRESSO (Brésil) – Des dizaines d’indigènes du Brésil se sont montrés déterminés jeudi à poursuivre le blocage d’un important axe routier d’Amazonie, même au prix de leur sang, tant que le gouvernement n’aura pas écouté leurs revendications sur le coronavirus et la déforestation.

 

PORT-LOUIS – Les équipes de secours ont commencé jeudi le processus visant à couler au large de Maurice la proue du vraquier qui s’est échoué fin juillet sur un récif des côtes de l’île de l’océan Indien, laissant échapper des hydrocarbures et entraînant un désastre écologique.

 

LOS ANGELES – Des milliers de personnes ont fui leurs maisons mercredi dans le nord de la Californie, une région ravagée par de multiples incendies qui progressent rapidement.

 

LA PAZ – Le gouvernement bolivien a déposé une plainte au pénal auprès du parquet contre l’ancien président Evo Morales pour une liaison présumée avec une mineure, a annoncé jeudi le vice-ministre de la Justice Guido Melgar.

 

VERSAILLES (France) – Le saxophoniste Hal Singer, figure du jazz américain qui a joué avec Ray Charles et Billie Holiday, est décédé mardi à 100 ans en région parisienne, a annoncé jeudi la mairie de Chatou (Yvelines) où le musicien résidait depuis 20 ans.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here