LE MONDE EN BREF DU JEUDI 20 AOÛT 2020

 

BAMAKO – Un colonel de l’armée malienne, Assimi Goita, s’est présenté mercredi comme le nouvel homme fort à Bamako, au lendemain du coup d’Etat ayant renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, un putsch unanimement condamné à l’étranger.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu’ils allaient formellement activer un mécanisme juridiquement controversé dans l’espoir d’imposer au Conseil de sécurité de l’ONU le rétablissement de toutes les sanctions internationales contre l’Iran, ce qui pourrait anéantir définitivement l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

 

WILMINGTON (Etats-Unis) – A l’unisson, Barack Obama et Kamala Harris, colistière de Joe Biden, ont dénoncé mercredi les failles du président américain Donald Trump qui n’a, selon eux, « jamais » pris la mesure de son poste.

 

SYDNEY – L’Australie a lancé mercredi le débat sur la nécessité pour les pays de rendre obligatoire le futur vaccin contre le coronavirus, alors que des contaminations repartent à la hausse et que les restrictions se multiplient dans le monde.

 

MINSK – L’Union européenne s’est dite mercredi « aux côtés » des Bélarusses et a rejeté le résultat de l’élection présidentielle ayant donné la victoire à Alexandre Loukachenko, qui a pour sa part ordonné aux forces de sécurité d’empêcher les « troubles » de continuer.

 

KANO (Nigeria) – Des combattants présumés du groupe jihadiste Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) ont envahi mardi une ville du nord-est du Nigeria, prenant en otages des centaines de civils, poursuivant leur stratégie de prise de territoire et de contrôle des populations civiles dans la région du lac Tchad.

 

LOS ANGELES – Les pompiers combattaient mercredi des centaines d’incendies à travers une Californie en proie à une vague de chaleur historique, où des milliers de personnes ont été obligées de fuir leurs maisons.

 

BERLIN – Un Irakien, placé mercredi soir en soins psychiatriques, a provoqué des collisions en série avec sa voiture sur une autoroute qui traverse Berlin, blessant six personnes, dans un acte traité mercredi comme un « probable attentat islamiste » par la justice.

 

BERLIN – L’Arabie saoudite a exclu mercredi de nouer des relations avec Israël avant la conclusion d’un accord de paix israélo-palestinien, refusant ainsi de suivre l’exemple de son voisin, les Emirats arabes unis.

 

GENEVE – Au moins 45 migrants et réfugiés sont morts cette semaine au large de la Libye dans le plus meurtrier naufrage de l’année, ont indiqué mercredi les Nations unies à Genève.

 

NIAMEY – Un suspect a été arrêté après l’assassinat de huit personnes dont six humanitaires français par des hommes armés près de Niamey , a annoncé le ministre nigérien de l’Intérieur, Alkache Alhada, affirmant que les enquêteurs détenaient « des pistes sérieuses ».

 

TAIPEI – Des hackers chinois ont attaqué au moins dix administrations taïwanaises et piraté quelque 6.000 comptes email dans une tentative de voler des données, ont annoncé mercredi des responsables chargés de la sécurité informatique.

 

NEW YORK – Le géant de l’informatique Apple est devenu mercredi la première société américaine à valoir plus de 2.000 milliards de dollars en Bourse, une étape symbolique couronnant le succès de ses produits électroniques innovants, du Mac à l’iPhone, en passant par les montres connectées.

 

SAN FRANCISCO – La plateforme de location de logements entre particuliers Airbnb a lancé mercredi officiellement son processus d’entrée en Bourse, après des mois de rumeurs et d’incertitude pour la société durement touchée par la pandémie qui était attendue à Wall Street depuis l’année dernière.

 

NEW YORK – La banque Goldman Sachs et la Malaisie ont finalisé leur accord à l’amiable sur le règlement de 3,9 milliards de dollars relatif à l’affaire de détournement du fonds souverain 1MDB, a annoncé le géant de Wall Street.

 

BANGKOK – Un tribunal de Thaïlande a émis mercredi six mandats d’arrêt contre des militants pro-démocratie impliqués dans les récentes manifestations appelant à une refonte du gouvernement et à une réforme de la monarchie, sujet habituellement tabou dans le royaume.

 

PEKIN – Des inondations dans le sud-ouest de la Chine ont ravagé des routes et provoqué l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants, un média d’Etat avertissant mercredi que le barrage géant des Trois-Gorges est soumis à rude épreuve.

 

ROME – Un train de passagers a parcouru sept kilomètres mercredi dans le nord de l’Italie sans son conducteur, descendu pour prendre une pause avec le contrôleur, avant de dérailler, faisant trois blessés, ont annoncé les médias italiens.

 

SAO PAULO (Brésil) – Un homme est mort dans un supermarché Carrefour à Recife (nord-est du Brésil), mais son corps a simplement été caché par des parapluies et le magasin est resté ouvert, ont dénoncé des clients, ce que l’enseigne a admis dans un communiqué.

 

LISBONNE – Toujours efficace à défaut d’être flamboyant, le Bayern Munich a disposé de Lyon mercredi à Lisbonne grâce à un doublé de Serge Gnabry (3-0). Le rouleau-compresseur bavarois, favori de cette Ligue des champions, va s’attaquer au Paris SG de Neymar dans une finale de gala dimanche.

 

NICE (France) – Le Tour de France modifie pour la première fois son protocole et promet un homme et une femme pour remettre les maillots sur les podiums d’arrivée, mettant fin aux traditionnelles « miss », pratique jugée sexiste.

 

LOS ANGELES – La superstar américaine de la pop Britney Spears, 38 ans, vit depuis plus de 10 ans sous tutelle de son père. Aujourd’hui, elle cherche à modifier les termes de cet accord qui régit sa vie professionnelle et privée.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here