LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 19 AOÛT 2020

 

BAMAKO – Contesté dans la rue depuis plusieurs semaines, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a été renversé mardi par un coup d’Etat militaire après une mutinerie acclamée par des manifestants, une nouvelle crise dans un pays plongé dans la tourmente jihadiste.

 

MILWAUKEE (Etats-Unis) – Joe Biden a été officiellement investi mardi par le parti démocrate pour affronter Donald Trump lors de la présidentielle américaine du 3 novembre.

 

Dans un vote sans surprise, la majorité des délégués démocrates ont choisi l’ancien vice-président pour défier le milliardaire républicain, au deuxième jour de la convention du parti organisée à Milwaukee (nord) mais entièrement virtuelle en raison du Covid-19. « Merci du fond du coeur », a réagi dans un message vidéo en direct M. Biden.

 

LEIDSCHENDAM (Pays-Bas) – Des quatre hommes membres présumés du Hezbollah accusés d’avoir participé à l’assassinat en 2005 de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, trois ont été acquittés mardi par le Tribunal spécial pour le Liban (TSL).

 

Le seul à avoir été reconnu coupable a été le principal suspect dans l’affaire, Salim Ayyash, 56 ans, condamné en son absence.

 

OTTAWA – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a été contraint mardi de procéder à un remaniement de son gouvernement, nommant son fidèle bras droit Chrystia Freeland aux Finances. Ce remaniement limité fait suite à la démission surprise de Bill Morneau, ministre des Finances depuis 2015, impliqué dans un scandale éthique.

 

NATIONS UNIES (New York) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a été appelé mardi à tout faire pour endiguer l’escalade de la crise au Bélarus, lors d’une discussion consacrée à la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko et aux manifestations contre le pouvoir.

 

BEYROUTH – Les autorités libanaises ont décrété un reconfinement d’une durée de plus de deux semaines jusqu’au 7 septembre à partir de vendredi après une forte hausse des contaminations au nouveau coronavirus.

 

KIEV – Les gouvernements ukrainien et israélien ont appelé mardi les juifs hassidiques qui vont traditionnellement par dizaines de milliers en septembre pour un pèlerinage à Ouman, dans le centre de l’Ukraine, à ne pas s’y rendre cette année en raison de la pandémie provoquée par le coronavirus.

 

JAKARTA – Deux séismes de forte magnitude et de faible profondeur ont frappé tôt mercredi l’Indonésie, au large de l’île de Sumatra, selon le service géologique américain USGS qui affirme qu’il existe une « faible probabilité de victimes et de dégâts ».

 

DUBAI – Le chef du Mossad, le service de renseignement israélien, s’est rendu mardi à Abou Dhabi pour des entretiens sur la sécurité, première visite officielle d’un responsable de l’Etat hébreu aux Emirats arabes unis depuis l’annonce de la normalisation des liens entre les deux pays.

 

JOHANNESBURG – L’Afrique du Sud s’apprête à lancer cette semaine les essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus conçu aux États-Unis avec 2.900 volontaires, le second du genre dans le pays, a annoncé mardi le professeur en charge de l’essai. Nommé NVX-CoV2373, le vaccin a été développé par la firme de biotechnologie américaine Novavax.

 

LONDRES – La chaîne de magasins Marks and Spencer va supprimer 7.000 emplois en raison d’une baisse de fréquentation et de l’impact de la pandémie qui fait des dégâts considérables dans les commerces au Royaume-Uni.

 

WASHINGTON – Amazon va créer 3.500 nouveaux postes d’ingénieurs, informaticiens et employés administratifs aux Etats-Unis, le géant du commerce en ligne ayant dégagé suffisamment de bénéfices nets pendant la pandémie pour multiplier les investissements, notamment dans le cloud (informatique à distance).

 

RIO DE JANEIRO – Les autorités brésiliennes ont effectué une vaste opération contre un réseau international de trafic de drogue et de blanchiment d’argent durant laquelle elles ont saisi sept avions, cinq hélicoptères 42 camions et 35 propriétés.

 

LISBONNE – Déjà dans les mémoires, l’épopée européenne du Paris Saint-Germain n’a pas fini d’écrire sa légende: le club de football parisien s’est qualifié pour la première finale de Ligue des champions de son histoire, après sa victoire contre Leipzig (3-0) mardi à Lisbonne. Il affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale, Bayern Munich – Lyon, prévue mercredi.

 

WASHINGTON – Un astéroïde long de trois à six mètres est passé à 2.950 km de la Terre dimanche, selon la Nasa, qui annonce qu’il s’agit de l’astéroïde le plus proche à avoir jamais été observé passant près de notre planète.

 

WASHINGTON – Un New-Yorkais a été interpellé mardi pour avoir utilisé l’identité de 90 stars pour s’inventer des salariés et récupérer 3 millions de dollars d’aide aux petites entreprises, avec lesquels il s’est acheté, entre autres, une Mercedes et une Rolex.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here