ACTUALITÉ-MÉDIAS

LE MONDE EN BREF DU MARDI 18 AOUT 2020

 

MINSK – Des milliers de partisans de l’opposition au Bélarus se sont rassemblés lundi soir pour une nouvelle manifestation qui a suivi une journée tendue pour le président Alexandre Loukachenko, chahuté dans une usine et confronté à un mouvement de grève qui s’amplifie.

 

VIENNE – La présidence de l’Organisation pour la Sécurité et le Coopération en Europe (OSCE) a proposé lundi une médiation au gouvernement du Bélarus afin d’instaurer un « dialogue ouvert et constructif », selon un communiqué.

 

MILWAUKEE (Etats-Unis) – La campagne présidentielle américaine entre dans le vif du sujet: la convention démocrate s’est ouverte lundi soir avec les premiers discours sonnant le rassemblement, avant Michelle Obama attendue en tête d’affiche – virtuelle – pour mettre son immense popularité au service de Joe Biden.

 

PARIS – Alors qu’aux Etats-Unis, les démocrates doivent oublier l’ambiance traditionnelle des grand-messes politiques pour une convention pré-électorale virtuelle, l’épidémie de coronavirus suscite des craintes de deuxième vague en Europe et sature les hôpitaux au Liban.

 

BEYROUTH – Les hôpitaux de Beyrouth sont quasi saturés face à l’afflux de patients atteints du nouveau coronavirus et le Liban est « au bord du gouffre » après l’explosion dévastatrice dans la capitale libanaise, a assuré lundi le ministre démissionnaire de la Santé Hamad Hassan.

 

MADRID – La Maison royale a levé le secret : l’ex-roi d’Espagne Juan Carlos, entouré de soupçons de corruption notamment pour ses liens avec les monarchies du Golfe, s’est installé aux Emirats Arabes Unis à son départ en exil début août.

 

OTTAWA – Le ministre canadien des Finances Bill Morneau a annoncé lundi sa démission sur fond de rumeurs de tensions avec Justin Trudeau sur la gestion de la pandémie, et alors qu’il est au coeur d’un scandale éthique visant également le chef du gouvernement.

 

WASHINGTON – La vallée de la Mort, en Californie, a enregistré dimanche, en pleine canicule, une température de 54,4°C, un relevé préliminaire qui, en cas d’homologation, serait la troisième température la plus chaude jamais enregistrée sur Terre et la plus haute de l’ère moderne de la météorologie.

 

COPENHAGUE – Au Groenland, la fonte de la calotte glaciaire est irrémédiable, selon des scientifiques avançant qu’elle continuerait à rétrécir « même si le réchauffement climatique s’arrêtait aujourd’hui » car les chutes de neige ne compensent plus les pertes de glace.

 

WASHINGTON – Le gouvernement de Donald Trump a approuvé lundi un programme ouvrant la voie à des forages pétroliers et gaziers dans la plus grande zone naturelle protégée du pays, en Alaska, où vivent des ours polaires.

 

JERUSALEM – Un homme ayant poignardé un policier dans la Vieille ville de Jérusalem a été abattu lundi soir par les forces de sécurité israéliennes, a indiqué la police locale. Selon cette source, l’assaillant présumé a été « neutralisé » par les forces de l’ordre. Ce terme est utilisé pour dire qu’il a été atteint par balle.

 

WASHINGTON – Le procureur du tribunal de Constantine, dans le nord-est de l’Algérie, a requis trois ans de prison ferme contre le journaliste Abdelkrim Zeghileche, militant pro-démocratie et directeur d’une radio en ligne, a indiqué lundi une association de solidarité avec les prisonniers d’opinion algériens.

 

KHARTOUM – Quelque 3.000 personnes ont défilé lundi, réclamant notamment justice et paix, dans les rues de Khartoum pour marquer leur déception un an après la signature de l’accord de transition entre l’armée soudanaise et les contestataires après la chute du président Omar el-Béchir.

 

WASHINGTON – Washington a durci lundi le ton face au géant chinois des technologies Huawei, qualifié d' »espion » par Donald Trump, en étendant les sanctions existantes à ses filiales internationales, dans un contexte de relation dégradée entre les deux pays.

 

SAN FRANCISCO – Le réseau social TikTok, accusé d’espionnage par le gouvernement de Donald Trump, a renforcé sa campagne de communication américaine lundi avec un nouveau site web pour combattre les « rumeurs » et poursuivi son expansion en signant un accord avec une société de distribution de musique.

 

LONDRES – La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé lundi une réduction de 20% du nombre de ses vols en septembre et octobre, évoquant une baisse des réservations en raison d’un regain de cas de nouveau coronavirus en Europe.

 

CARACAS – L’Assemblée constituante du Venezuela cessera son activité en décembre prochain après les élections législatives, a annoncé lundi le président Nicolas Maduro lors d’une visioconférence.

 

PARIS – Un passager qui refusait de porter un masque a été débarqué dimanche après-midi de son TGV lors d’un arrêt spécial à la gare du Creusot, dans le centre de la France, a indiqué lundi la SNCF, l’opérateur ferroviaire français.

 

QUITO – Trente nouvelles espèces marines ont été découvertes dans les profondeurs de la réserve de l’archipel équatorien des Galapagos, a annoncé lundi la direction de cette réserve, l’une des plus vastes du monde.

 

WASHINGTON – « Croisez les pattes! » La femelle panda Mei Xiang devrait avoir un nouveau bébé dans les prochains jours, a annoncé lundi le zoo de Washington après une échographie qui a révélé un foetus en pleine forme.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here