ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 17 AOUT 2020

 

MINSK (Bélarus) – Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies dimanche à Minsk pour exiger le départ du président Alexandre Loukachenko, qui refuse de lâcher le pouvoir une semaine après sa réélection contestée, en ce qui constitue l’un des plus grands rassemblements d’opposition de l’histoire du Bélarus.

 

WELLINGTON (Nouvelle-Zélande) – Les élections générales en Nouvelle-Zélande sont reportées de quatre semaines en raison d’un rebond de la pandémie de coronavirus dans l’archipel, a annoncé lundi la Première ministre Jacinda Ardern.

 

BANGKOK (Thaïlande) – Au moins dix mille manifestants se sont rassemblés dimanche à Bangkok pour protester contre le gouvernement et réclamer une réforme de la monarchie au moment où la tension monte en Thaïlande et que le mouvement pro-démocratie prend de l’ampleur.

 

MOGADISCIO (Somalie) – Les jihadistes somaliens shebab ont lancé dimanche une attaque d’envergure sur un hôtel de Mogadiscio fréquenté par des responsables gouvernementaux, tuant dix civils et un policier, selon un bilan officiel dans la soirée.

 

WASHINGTON (Etats-Unis) – La poste américaine a fait une entrée fracassante dans la campagne électorale américaine. Donald Trump est accusé par ses opposants de tout faire pour la détruire, afin de rendre impossible un vote par correspondance qui pourrait selon lui favoriser son adversaire Joe Biden.

 

PORT-LOUIS (Ile Maurice) – Le vraquier japonais MV Wakashio s’est cassé en deux, trois semaines après avoir échoué sur un récif de l’île Maurice, où il a déversé mille tonnes de fioul dans les eaux turquoise de cette destination touristique de l’océan Indien.

 

RYAD (Arabie saoudite) – Les autorités saoudiennes ont désigné dix femmes à des postes importants dans les deux lieux saints les plus importants de l’islam, ont-elles annoncé dimanche, une démarche destinée à renforcer le rôle des femmes dans ce pays conservateur du Golfe.

 

TOKYO (Japon) – Le PIB japonais s’est effondré de 7,8% entre avril et juin par rapport au trimestre précédent sous l’impact de la pandémie de coronavirus, un plongeon historique marquant un troisième trimestre d’affilée de contraction pour la troisième économie du monde.

 

ISTANBUL (Turquie) – La Turquie a annoncé dimanche qu’elle allait prolonger ses recherches de gisements gaziers dans une zone disputée de la Méditerranée orientale, faisant fi des appels de l’Union européenne à la désescalade.

 

WASHINGTON (Etats-Unis) – Robert Trump, frère cadet de Donald Trump, est décédé samedi à New York, a annoncé le président américain, affirmant avoir perdu son « meilleur ami ».

 

WASHINGTON (Etats-Unis) – Le président américain Donald Trump s’est dit prêt samedi à recourir à un moyen de riposte controversé pour réimposer de façon unilatérale des sanctions de l’ONU sur Téhéran, après le rejet par le Conseil de sécurité d’une résolution américaine visant à prolonger l’embargo sur les armes en Iran.

 

PARIS (France) – La France va recommencer à délivrer des visas aux Libanais « par solidarité » après l’explosion dévastatrice du 4 août à Beyrouth, alors que ce service était jusqu’ici suspendu en raison de la crise sanitaire dans le pays, selon le gouvernement.

 

GENES (Italie) – Le premier grand navire de croisière à reprendre la mer en Méditerranée a quitté dimanche soir Gênes, en Italie, au moment où les armateurs espèrent des jours meilleurs après un hiatus dévastateur en raison de l’épidémie de coronavirus.

 

ROME (Italie) – L’Italie a annoncé dimanche la fermeture des discothèques en plein air et a rendu le port du masque obligatoire le soir dans les lieux publics, pour enrayer le rebond de la pandémie de coronavirus.

 

KATMANDOU (Népal) – Un glissement de terrain vendredi dans un village du centre du Népal a fait 19 morts, selon un nouveau bilan établi dimanche par la police, qui perdait espoir de retrouver des survivants parmi les 19 autres personnes toujours portées disparues.

 

LONDRES (Royaume-Uni) – L’armée britannique a annoncé dimanche déployer un avion de surveillance supplémentaire et du personnel de la Royal Navy pour assister les gardes-côtes confrontés à des flux record de migrants tentant de traverser illégalement la Manche depuis la France.

 

DUBAI (Emirats arabes unis) – Le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis a eu un entretien téléphonique dimanche avec son homologue israélien pour marquer le début des liaisons téléphoniques directes entre les deux pays après l’annonce d’une normalisation de leurs relations.

 

MEGEVE (France) – Daniel Martinez (Education First), un jeune Colombien de 24 ans, a remporté la 72e édition du Critérium du Dauphiné devant les Français Thibaut Pinot et Guillaume Martin, dimanche à Megève.

 

LONDRES (Royaume-Uni) – La Premier League a annoncé dimanche que le meneur de jeu belge de Manchester City, Kevin de Bruyne, a été élu meilleur joueur de la saison 2019/2020.

 

SYDNEY (Australie) – Un Australien est devenu un « héros » après avoir asséné des coups de poing à un requin jusqu’à ce qu’il libère enfin la jambe de son épouse.

 

afp/ahe/roc

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here