Burkina-Infrastructures-Hôpital-Construction-Polémique

Burkina : Le gouvernement maintient la construction de l’hôpital de Bobo, mais change de site

Ouagadougou, 14 août 2020 (AIB) – Le gouvernement burkinabè compte toujours construire l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso (Ouest) avec son partenaire chinois, mais pas sur le contesté site de la forêt classée de Kua, a-t-on appris.

 «L’hôpital de référence sera bel et bien construit à Bobo-Dioulasso (365 km, Ouest), mais sur un autre site», a écrit jeudi le Premier ministre Christophe Dabiré sur sa page Facebook.

En mai 2019, la décision du gouvernement de déclasser 30 hectares des 350 ha de la forêt de Kua pour construire un hôpital sur financement chinois, a provoqué de vives et violentes contestations au sein de l’opinion publique et parmi les forestiers.

«Les études d’impact environnemental du site de Kua que j’avais annoncées, sont disponibles. Ce sont les conclusions de cette étude qui ont permis d’envisager ce changement de site», a expliqué le chef du gouvernement.

Selon lui, le gouvernement est en concertation avec la Chine afin que cet hôpital soit une réalité pour le bonheur des Burkinabè.

La construction de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso (60 milliards de FCFA, plus de 500 lits), fait partie des premiers accords entrant dans le cadre de la reprise des relations diplomatiques entre Pékin et Ouagadougou, en mai 2018, après 24 ans d’interruption.

Agence d’information du Burkina

GY/ata/ak

Photo : l’Economiste du Faso et Primature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here