Burkina-Société-Femmes-Emancipation-Distinction

Leadership féminin : Les mérites d’une Burkinabè reconnus aux Etats-Unis

Kongoussi,(AIB)-La présidente de l’Association féminine Songmanegré pour le développement (AFD) de Kongoussi Claire Gyébré/Ouédraogo a présenté le 11 août 2020 à Kongoussi, le «Prix international du courage féminin» qu’elle a obtenu le 4 mars 2020, aux Etats-Unis d’Amérique.

Le 4 mars 2020, la présidente de l’association de l’Association féminine Songmanegré pour le développement (AFD) Claire Gyébré/Ouédraogo a été récompensée par le département d’Etat Américain avec le «Prix international du courage féminin».

Elle a reçu son prix des mains de la Première dame des Etats-Unis Melania Trump qui a salué son combat sur le terrain.

C’est ainsi que le 11 août 2020, la lauréate et ressortissante du Bam est venue présenter son trophée au Haut-commissaire de la province du Bam, Ali Ouédraogo.

Claire Gyébré/Ouédraogo présentant son prix à l’autorité.

«Le Prix international du courage féminin est décerné chaque par le département d’Etat Américain aux femmes qui se distinguent à travers leur combativité et leur don de soi au profit de leur communauté.

Et c’est dans le cadre de nos activités, spécifiquement dans l’accompagnement de la femme et de la jeune fille, que nous avons obtenu ce prix.

Et comme nous intervenons dans la province du Bam, nous nous devons de venir présenter ce prix aux premières autorités provinciales et solliciter toujours leur accompagnement pour la mise en œuvre de nos activités», a confié Claire Gyébré/Ouédraogo à l’AIB.

Ali Ouédraogo a félicité Mme Ouédraogo pour cette distinction qui est selon lui, une première au Burkina Faso. Il l’a par ailleurs rassurée de la disponibilité de l’administration provinciale à accompagner l’AFD dans la réalisation de ses activités au Bam.

Le Haut-commissaire a saisi l’occasion pour présenter le prix aux Forces vives de la province qui s’étaient réunies en session du cadre de concertation provinciale du Bam.

Tous les participants ont félicité la première responsable de l’association AFD et se sont réjouis de cette distinction qui honore le Burkina Faso en général et la province du Bam en particulier.

En rappel, l’Association féminine Songmanegré pour le développement (AFD) intervient au Bam, dans la lutte contre les violences faites aux femmes et en facilitant l’accès des terres et des micro-crédits aux femmes.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

Photos: lefaso.net et AIB.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here