ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 11 AOUT 2020

BEYROUTH – Six jours après l’explosion dévastatrice au port de Beyrouth, le Premier ministre libanais Hassan Diab a annoncé lundi soir la démission de son gouvernement lors d’un discours à la nation.

 

A la tête du gouvernement depuis janvier, M. Diab a fait cette annonce après le départ de plusieurs membres de son équipe sous la pression de la rue qui accuse la classe politique d’être responsable de l’explosion. Pendant son discours, des heurts ont éclaté dans le centre-ville aux abords du Parlement, pour la troisième soirée consécutive.

 

MINSK – Un manifestant est mort lundi au Bélarus lors des protestations contre la réélection pour un sixième mandat du président autoritaire Alexandre Loukachenko, dispersées par la police pour la deuxième soirée consécutive.

 

L’opposition conteste les résultats officiels, donnant M. Loukachenko vainqueur avec 80,08% des voix, et estime le scrutin falsifié. La rivale principale de M. Loukachenko à cette élection, Svetlana Tikhanovskaïa, a décidé pour sa part de ne pas prendre part aux protestations pour éviter des « provocations ».

 

PARIS – Plus de 20 millions de cas de coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié en Amérique, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 22h15h GMT.

 

WASHINGTON – Donald Trump a brusquement interrompu lundi une conférence de presse à la Maison Blanche, brièvement placée en confinement, avant de revenir expliquer que le « Secret Service », chargé de protéger le président des Etats-Unis, venait de tirer sur une personne « à l’extérieur de la Maison Blanche ».

 

HONG KONG (Chine) – Le magnat hongkongais de la presse Jimmy Lai et une autre figure de proue du mouvement pour la démocratie, Agnes Chow, ont été arrêtés lundi au nom de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin, une nouvelle étape dans la reprise en main musclée de cette ex-colonie britannique.

 

TAIPEI – Le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, a célébré lundi la vigueur de la démocratie taïwanaise et ses succès contre le coronavirus lors d’une visite historique sur l’île, qui a été condamnée par Pékin.

 

PARIS/NIAMEY – Les forces armées nigériennes traquaient lundi les auteurs de l’attaque, dénoncée comme « terroriste » par Niamey et Paris, qui a tué dimanche huit personnes dont six humanitaires français de l’ONG Acted, qui va porter plainte à Paris.

 

MADRID – Les autorités sanitaires espagnoles ont reconnu lundi qu’elles ne parvenaient pas à contrôler « parfaitement » la contagion du nouveau coronavirus alors que l’Espagne a enregistré en deux semaines la plus forte progression de cas détectés parmi les grands pays d’Europe occidentale.

 

MAHEBOURG (Île Maurice) – Les équipes d’intervention sur l’île Maurice étaient lundi dans une course contre-la-montre pour empêcher une nouvelle fuite d’hydrocarbures dans ses eaux paradisiaques, le bateau échoué avec encore près de 2.000 tonnes de carburant à bord menaçant à tout moment de se briser.

 

ALGER – Le journaliste indépendant algérien Khaled Drareni, en détention provisoire depuis fin mars, a été condamné lundi à trois ans de prison ferme à l’issue d’un procès qui était considéré comme un test pour la liberté d’information et d’expression en Algérie.

 

TUNIS – Le Premier ministre désigné Hichem Mechichi a indiqué lundi que le futur gouvernement tunisien serait composé de technocrates, rejetant ainsi l’appel du mouvement d’inspiration islamiste Ennahdha, première force au Parlement, pour une équipe politique.

 

KABOUL – Les talibans ont affirmé lundi qu’ils étaient prêts à engager des pourparlers de paix avec le gouvernement afghan « dans la semaine qui suivra » la libération de 400 prisonniers insurgés.

 

WASHINGTON – Les négociations sur un plan d’aide aux Américains étaient au point mort lundi, et la Maison Blanche et les démocrates se rejetaient la responsabilité après deux semaines de discussions tendues à l’approche de la présidentielle et quatre décrets signés par Donald Trump.

 

LA PAZ – Le gouvernement bolivien a déposé une plainte contre l’ex-chef de l’Etat Evo Morales et son candidat à l’élection présidentielle pour les délits de « terrorisme et génocide », les accusant d’être responsables des barrages routiers depuis une semaine, a annoncé lundi le parquet général.

 

NEW YORK – McDonald’s veut récupérer les dizaines de millions de dollars d’indemnités de licenciement versés à son ancien patron congédié fin 2019 pour avoir échangé des messages coquins avec une employée, l’accusant d’avoir à l’époque menti au conseil d’administration en cachant d’autres liaisons.

 

GUATEMALA – Le Français Benoît Maria, directeur de l’ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) au Guatemala, a été tué lundi lors d’une attaque armée dans le nord-est du pays, ont annoncé une organisation de défense des droits de l’homme et la presse locale.

 

PARIS – Cap à l’ouest en 2021: le Tour de France partira l’année prochaine de la ville de Brest et aura ses quatre premières étapes en Bretagne.

 

MADRID – L’Atlético Madrid et l’UEFA peuvent souffler: le club madrilène, touché dimanche par deux cas de Covid-19, n’a déploré lundi aucune nouvelle contamination après une autre batterie de tests, un soulagement pour l’instance européenne du football à l’approche du tournoi final de la Ligue des champions.

 

ASUNCION – L’ancienne star brésilienne du football Ronaldinho, détenu au Paraguay depuis cinq mois pour usage de faux documents officiels, sera fixé le 24 août sur une éventuelle remise en liberté.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here