LE MONDE EN BREF DU LUNDI 10 AOUT 2020

 

PARIS – Cinq jours après la terrible explosion qui a ravagé Beyrouth, la communauté internationale a mobilisé dimanche une aide d’urgence de 250 millions d’euros, promettant qu’elle sera « directement » distribuée à la population et appelant à une enquête « transparente » sur les causes de la catastrophe.

 

« Dans cette période horrible, le Liban n’est pas seul », ont assuré la trentaine de chefs d’Etat, de gouvernement et de ministres réunis par la France et l’ONU en visioconférence.

 

BEYROUTH – Des heurts ont opposé dimanche à Beyrouth, pour la deuxième journée consécutive, les forces de l’ordre à des manifestants furieux contre les autorités, cinq jours après la gigantesque explosion dans le port, et deux membres du gouvernement ont démissionné.

 

– Il reste très peu d’espoir de retrouver des survivants dans le port de Beyrouth cinq jours après la gigantesque explosion qui l’a dévasté, a annoncé dimanche l’armée libanaise. Le bilan officiel est d’au moins 158 morts et 6.000 blessés, et une vingtaine de personnes sont toujours portées disparues, d’après le ministère de la Santé.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont franchi dimanche le seuil des 5 millions de cas officiels d’infection au nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. La première puissance économique mondiale est de loin la plus touchée au monde par la pandémie en valeur absolue, avec plus de 162.000 morts sur son sol.

 

KOURE (Niger) – Huit personnes, dont deux Nigériens et six Français, ont été tuées dimanche par des hommes armés arrivés à moto dans la zone de Kouré (sud-ouest du Niger) lors d’une excursion touristique, ont annoncé les autorités locales.

 

Plusieurs salariés de l’ONG française Acted font partie des huit personnes tuées, a annoncé l’organisation  à l’AFP. Paris a confirmé que des Français avaient été tués sans en donner le nombre. Le président Emmanuel Macron a condamné « l’attaque meurtrière qui a lâchement frappé un groupe de travailleurs humanitaires ».

 

MINSK – La police bélarusse a dispersé par la force dimanche soir des foules de manifestants après une élection présidentielle qui a opposé le président Alexandre Loukachenko et une rivale inattendue, Svetlana Tikhanovskaïa. Un sondage officiel réalisé à la sortie des bureaux de vote a donné M. Loukachenko gagnant à près de 80%. Mme Tikhanovskaïa a dénoncé des fraudes et a estimé avoir le soutien d’une « majorité ».

 

TAIPEI – Un haut responsable du gouvernement américain est arrivé dimanche à Taïwan à la tête de la plus éminente délégation américaine sur l’île depuis que Washington a cessé de la reconnaître en 1979, une visite qui a été condamnée par Pékin. Au cours de ces trois jours à Taïwan, le secrétaire américain à la Santé Alex Azar devrait rencontrer la présidente Tsai Ing-wen, bête noire de la Chine.

 

HONG KONG (Chine) – Jimmy Lai, patron de presse à Hong Kong et une des principales figures du mouvement pro-démocratie de ce territoire, a été arrêté lundi en vertu de la nouvelle loi de sécurité nationale, ont annoncé un de ses proches et une source policière.

 

LONDRES – Les chefs de la diplomatie des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada, ont exhorté dimanche l’exécutif de Hong Kong à organiser des élections « le plus rapidement possible », exprimant leur « grave préoccupation » après le report d’un an des élections du parlement du territoire.

 

PORT-LOUIS – Un bateau qui s’est échoué le 25 juillet sur la côte sud-est de l’île Maurice avec 4.000 tonnes de pétrole et a déversé des hydrocarbures depuis plusieurs jours menaçait dimanche de se briser en deux, faisant craindre une catastrophe écologique encore plus grave dans cet espace maritime protégé.

 

BRUXELLES – Le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell a dénoncé dimanche les récents mouvements de la marine turque en Méditerranée, survenus après la signature d’un accord maritime entre l’Egypte et la Grèce.

 

NOUAKCHOTT – La présidence mauritanienne a annoncé dimanche soir la formation d’un nouveau gouvernement, après un rapport parlementaire liant d’anciens ministres à des affaires financières de l’ex-dirigeant Mohamed Ould Abdel Aziz.

 

KABOUL – Des pourparlers de paix historiques entre les autorités de Kaboul et les talibans sont « sur le point » de débuter, a annoncé le gouvernement afghan dimanche, après la décision par une grande assemblée de libérer 400 prisonniers talibans coupables de crimes graves.

 

NEW DELHI – Au moins 43 personnes sont mortes dans un glissement de terrain qui a emporté des dizaines de travailleurs d’une plantation de thé dans l’Etat du Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde, a annoncé la police dimanche.

 

MADRID – Le tournoi final de Ligue des champions subit ses premiers remous: l’annonce dimanche par l’Atlético Madrid de la présence de deux cas de Covid-19 en son sein laisse planer l’incertitude sur cette phase finale débutant mercredi à Lisbonne, sur fond de recrudescence du virus en Europe.

 

STURGIS (Etats-Unis) – Les cinq millions de cas de coronavirus sur le sol américain n’ont pas effrayé les milliers de motards qui convergeaient dimanche vers une  bourgade du Midwest, pour participer au plus grand rassemblement annuel motocycliste du monde.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here