LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 8 AOUT 2020

 

BEYROUTH – Le président libanais Michel Aoun a rejeté vendredi toute enquête internationale sur la gigantesque explosion survenue dans le port de Beyrouth. Il a déclaré que l’explosion pourrait avoir été causée par la négligence ou par un missile.

 

Jusqu’à présent les autorités libanaises affirmaient que la déflagration avait été provoquée par un incendie dans un dépôt de plus de 2.700 tonnes de nitrate d’ammonium. L’explosion a fait au moins 154 morts, plus de 5.000 blessés, des dizaines de disparus et des centaines de milliers de sans-abri.

 

BEYROUTH – Le chef du mouvement chiite libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, a nié vendredi que son organisation ait détenu des armes dans le port de Beyrouth, ravagé mardi par une gigantesque explosion.

 

« Je nie totalement, catégoriquement, qu’il y ait quoi que ce soit à nous dans le port, ni entrepôt d’armes, ni entrepôt de missiles (…) ni une bombe, ni une balle, ni nitrate », a déclaré M. Nasrallah.

 

BRUXELLES – Les institutions européennes participeront à une conférence des donateurs organisée « dans les prochains jours » par la France afin de mobiliser une aide humanitaire d’urgence pour la population de Beyrouth, a annoncé vendredi la Commission européenne. Le président américain Donald Trump a annoncé lui aussi sa participation.

 

GENEVE – Les principales agences de l’ONU ont lancé vendredi un appel urgent à la solidarité envers le Liban dont la capitale a été dévastée mardi par une gigantesque explosion.

 

MONTEVIDEO – L’Amérique latine et les Caraïbes sont devenues vendredi la région du monde la plus touchée en nombre de morts par le nouveau coronavirus, selon un comptage de l’AFP à partir de données officielles. Avec au moins 213.120 décès, cette région dépasse l’Europe, qui compte 212.660 morts, selon un bilan établi à 17h00 GMT.

 

ARANDA DE DUERO (Espagne) – Les 32.000 habitants d’Aranda de Duero, à 150 kilomètres au nord de Madrid, ont entamé vendredi un confinement de 14 jours, une des quarantaines locales qui se succèdent en Espagne pour tenter de limiter la contagion du nouveau coronavirus.

 

WASHINGTON – Faute d’accord au Congrès, le président Donald Trump pourrait décréter des mesures temporaires pour venir en aide aux millions d’Américains menacés d’expulsion et frappés par le chômage à cause de la pandémie de coronavirus, a indiqué vendredi le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a pris des mesures radicales à l’encontre des joyaux du numérique chinois WeChat et TikTok, enclenchant un compte à rebours d’un mois et demi avant de leur interdire toute transaction avec un partenaire américain. TikTok menace d’engager des poursuites judiciaires contre la décision américaine.

 

PEKIN – La Chine a accusé vendredi les Etats-Unis de mener « une manipulation et une répression politiques », après l’interdiction des applications chinoises TikTok et WeChat par Donald Trump.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions à l’encontre de 11 dirigeants hongkongais, dont la cheffe de l’exécutif Carrie Lam, accusés de chercher à restreindre l’autonomie du territoire et « la liberté d’expression ou de réunion » de ses habitants.

 

HONG KONG (Chine) – Les sanctions décidées par les Etats-Unis contre onze dirigeants de Hong Kong sont « sauvages » et « déraisonnables », a déclaré samedi un haut responsable du territoire. Il a prévenu que ces mesures auraient des conséquences pour les entreprises américaines.

 

PEKIN – Un quatrième Canadien a été condamné à mort en Chine dans une affaire de drogue, a annoncé vendredi un tribunal, sur fond de tensions diplomatiques grandissantes depuis un an et demi entre Ottawa et Pékin.

 

KOZHIKODE (Inde) – Au moins 17 personnes ont été tuées et 15 gravement blessées vendredi lorsqu’un avion de ligne de la compagnie Air India Express a quitté la piste et s’est « brisé en deux » après avoir atterri sous une pluie battante dans le sud de l’Inde.

 

MADRID  – L’ex-roi d’Espagne Juan Carlos Ier, qui est parti en exil devant les soupçons de corruption qui pesaient sur lui, se trouverait à Abou Dhabi, à en croire le journal espagnol ABC, qui a ajouté vendredi une nouvelle destination aux spéculations de la presse.

 

DAKAR – Vingt-sept migrants sont morts lors du naufrage survenu « il y a quelques jours » au large de l’Afrique de l’Ouest, a annoncé vendredi l’ONU dans un communiqué.

 

LAGOS – Au moins 21 villageois ont été tués et trois blessés dans des attaques menées par des hommes armés à moto dans l’Etat de Kaduna, dans le nord du Nigeria, a-t-on appris vendredi auprès de la police locale.

 

JERUSALEM – Le rabbin Adin Steinsaltz, figure centrale du judaïsme contemporain, auteur d’une traduction de référence du Talmud, est mort vendredi des suites d’une maladie à l’âge de 83 ans, a annoncé l’hôpital de Shaare Zedek à Jérusalem.

 

TOKYO – En difficulté financière à cause de la pandémie, un moine bouddhiste japonais a combiné ses chants sacrés avec son autre passion, le beatboxing, tant pour récolter des dons pour subsister que par prosélytisme. Sa vidéo intitulée « Heart Sutra Looping Remix » a été vue plus de 700.000 fois sur YouTube depuis qu’elle a été mise en ligne en mai.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here