LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 7 AOÛT 2020

 

PARIS – Plus de 19 millions de cas du nouveau coronavirus ont été recensés dans le monde, dont un million en quatre jours, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 23h00 GMT.

 

Au total, au moins 19.000.553 cas, dont 712.315 décès, ont été annoncés. Plus de 4 cas sur 10 se situent aux Etats-Unis (159.864 décès) et au Brésil (98.493 morts).

 

PARIS – Le cap du million de cas de nouveau coronavirus a été franchi jeudi en Afrique avec au moins 21.724 décès. L’Afrique du Sud compte pour plus de la moitié des cas confirmés du continent, avec 538.184 infections. Il est le 5e pays le plus touché au monde.

 

MEXICO – Le Mexique a dépassé jeudi la barre des 50.000 morts du Covid-19, un bilan bien supérieur aux prévisions du gouvernement du président Andres Manuel Lopez Obrador qui cristallise les critiques sur sa gestion de la pandémie et de la crise économique.

 

BEYROUTH – Les forces de l’ordre libanaises ont utilisé jeudi soir des gaz lacrymogènes pour disperser des dizaines de manifestants très remontés après la gigantesque explosion meurtrière dans le port de Beyrouth cette semaine, devenue le symbole de l’incompétence et de la corruption des autorités.

 

BEYROUTH – En visite à Beyrouth après l’explosion dévastatrice de mardi, le président français Emmanuel Macron a réclamé jeudi une enquête internationale sur ce drame et appelé à un « profond changement » de la part des dirigeants libanais, accusés d’incompétence et de corruption par une population en colère. La déflagration a fait au moins 149 morts et 5.000 blessés, des dizaines de disparus et des centaines de milliers de sans-abri.

 

WASHINGTON – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a appelé un conseil d’anciens prévu vendredi en Afghanistan à libérer des prisonniers talibans, promettant de l’aide au pays s’il prend ainsi la voie de la paix.

 

NEW YORK – L’Etat de New York a annoncé jeudi qu’il portait plainte pour fraude financière contre le lobby pro-armes NRA (National Rifle Association) avec pour objectif la dissolution de ce puissant groupe conservateur.

 

PEKIN – Un troisième Canadien a été condamné à mort en Chine dans une affaire de drogue, sur fond de tensions diplomatiques grandissantes depuis un an et demi entre Ottawa et Pékin, a annoncé jeudi un tribunal. Le ministre canadien des Affaires étrangères s’est dit « profondément inquiet » après cette condamnation.

 

COLOMBO (Sri Lanka) – L’alliance des frères Rajapaksa, au pouvoir au Sri Lanka, a remporté les deux tiers des sièges aux élections législatives, une victoire sans précédent qui devrait leur permettre d’amender la Constitution en vue d’accroître leur pouvoir.

 

ABIDJAN – Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé jeudi qu’il allait briguer un troisième mandat à l’élection présidentielle d’octobre, ce dont l’opposition lui conteste le droit en vertu de la Constitution.

 

MINSK (Bélarus) – Au moins 5.000 personnes ont manifesté jeudi soir à Minsk pour soutenir la candidate à la présidentielle Svetlana Tikhanovskaïa, principale rivale du président Alexandre Loukachenko lors d’un scrutin très contesté.

 

MIAMI – La saison des ouragans dans l’Atlantique devrait être extrêmement « active » et pire que prévu, avec entre 7 à 11 ouragans, ont estimé jeudi les services météorologiques américains. « Cette année nous nous attendons à des tempêtes plus fortes et plus longues que la moyenne », selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

 

CLYDE (Etats-Unis) – Un mois après l’entrée en vigueur d’un nouvel accord commercial entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, le président Donald Trump a annoncé jeudi réimposer des droits de douane de 10% sur l’aluminium canadien à partir du 16 août. Furieux, son allié historique a dénoncé une mesure « inacceptable » et prévenu qu’il prendrait « rapidement » des mesures de rétorsion.

 

VARSOVIE – Violemment tombé à l’arrivée du Tour de Pologne mercredi à Katowice (sud), Fabio Jakobsen était toujours plongé dans un coma artificiel jeudi alors que le responsable de cette terrible chute, Dylan Groenewegen s’est dit « désolé ». Le coureur de 23 ans de l’équipe Deceunink, dont l’état de santé demeure grave mais stable, a subi une opération de cinq heures à la tête pendant la nuit, ont indiqué jeudi matin les médecins.

 

WASHINGTON – Après 46 ans de cavale, un fugitif âgé de 77 ans a été arrêté mercredi par le FBI au Nouveau-Mexique aux Etats-Unis où il résidait depuis une quarantaine d’années sous un faux nom. Il s’était échappé d’une prison du Colorado en 1974 où il était détenu après avoir tiré, sans le tuer, sur un policier.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here